Hauteur de chute

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: La très célebre hauteur de chute nette

Message par PERRET »

Le raisonnement est juste !

Mais avons nous besoin d'une précision au mm ou au cm pour une haute chute ?
Et ne pas oublier de déduire les pertes de charge à la grille, qui peuvent être très variables et la perte à la sortie de l'aspirateur.
Pertes que l'on peut estimer de 2 à 5 % de la chute brute, ou plus, en fonction du débit turbiné.
Que l'on cherche à les minimiser, très bien et c'est formateur pour comprendre le fonctionnement d'une turbine, mais, une fois installée, vous n'aurez plus qu'a faire avec.
Et qu'en sera t-il quand la conduite forcée ou la roue seront entartrées ?
Claude PERRET
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: La très célebre hauteur de chute nette

Message par ericnoharet »

Bonjour,
Pour avoir fait quelques essais sur des pico turbine, c'est pas trop mal comme estimation
Bien s'assurer d'avoir un regime permanent, pas de bulles !
En pratique, je ne sais pas si le jeu en vaux la chandelle, ou alors sur d'assez grande conduite forcée
pour les canaux ouvert, cela n'apporte pas grand chose.
De plus, j'ai de fort doutes pour "l'aspirateur" qui ne sera pas dutout dans les meme conditions

Salutations
Eric
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: La très célebre hauteur de chute nette

Message par nicKO »

djan a écrit :je suis monsieur qui restore mon moulin, je veux m'acheter une belle turbine.
afin de choisir au mieux ma turbine, j'ai besoin de ma h nette.
quelqu'un m'apelle :D
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Turbiner plusieurs fois la même chute ?

Message par Pascal70 »

Un appel à vos avis éclairés avant de me débattre avec l'administration !
Sachant que sur le site exploité actuellement par mes soins, j'ai un CODOA reconnu pour 160kW et que l'installation a une Pmax de 72kW.
Sachant que la dérivation entre le barrage et la restitution mesure environ 1700m.
Sachant que le droit d'eau est fondé en titre pour un débit reconnu de 3m3s.
Sachant que la chute exploitée actuellement dans les anciens bâtiments est de 2.65m mais que la chute totale dépasse 8m. (en fait le canal ressemble plutôt à un torrent)
Sachant qu'il s'agit d' un cours d'eau de première catégorie.
Est il raisonnable d'envisager de turbiner en amont (barrage) et en aval (avant restitution) sachant qu'après travaux, on peut obtenir deux autres chutes respectivement de 2.65 et 2.10m ? La chute au barrage est actuellement de 0.7m. L'augmentation des chutes se ferait par modification des profils en long des lignes d'eau, par terrassement. Je suis conscient de l'ampleur des travaux mais le potentiel hydraulique est intéressant (module de 7,2m3/s) et effectue le travail par moi même avec mon propre équipement. Suis-je soumis à une autorisation complète comme risque me demander la DDT ou à une simple déclaration de travaux comme me suggère un BE local. La tendance de l'administration étant de m'imposer un débit réservé de 15% du module, je me propose d'accepter en échange de l'autorisation d'augmentation de puissance dans la limite du CODOA.
Qu'en pensez vous ?
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Ticapix

Re: Turbiner plusieurs fois la même chute ?

Message par Ticapix »

Bonjour Pascal,

Tout dépend de ce que le fondé en titre a reconnu au niveau de la consistance.
Normalement la hauteur de chute se mesure de la crête du barrage au niveau de restitution. ensuite l'exploitant est libre de faire ce qu'il veut de sa chute en exploiter 1/3 . 1/4 ou la totalité.
Dans votre cas, quelle est la hauteur de chute reconnue ?

Cdt

TG
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Turbiner plusieurs fois la même chute ?

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour moi, le droit d'eau ayant un point de prise, un point de restitution et donc une hauteur de chute brute on fait ce que l'on veut entre !
Il suffit de respecter le débit prélevé et le débit réservé.
Je suis a priori d'accord avec le BE local

J'ai un collègue qui à élargi sont canal, surélevé sa chambre d'eau sans rien demander.
Il n’était même pas obligé de faire une déclaration de travaux.

Le canal avait aussi un régime torrentiel avant.

Les travaux on étés fait sur le terrain lui appartenant, il n'a pas touché sa vanne de tête de canal.

Techniquement j'essayerai d'exploiter la chute en une fois. (conduite forcée ?)

Salutations
Eric
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Turbiner plusieurs fois la même chute ?

Message par Pascal70 »

Bonsoir, tout à fait d'accord avec vous, la hauteur de chute retenue est de 7,10 m.
Le site étant en milieu quasi urbain et traversant une route nationale, la conduite forcée ne peut pas techniquement être retenue (malheureusement !)
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Ticapix

Re: Turbiner plusieurs fois la même chute ?

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Pour moi, vous pouvez faire ce que vous voulez ( en théorie au moins) sur les 7m10 reconnu par la DDT.

Après effectivement , il reste à voir sur place quelles sont les solutions techniques et économiquement viables que l'on peut mettre en œuvre.
Pour quelles raisons la conduite forcée ne peut pas être mise en œuvre ? A priori en suivant le canal on s'affranchit de la nécessité de relever les berges non ?

Cdt

TG
bruno_h

Re: Turbiner plusieurs fois la même chute ?

Message par bruno_h »

Bonjour,

je ne m'y connais pas beaucoup mais il me semble qu'il y a deux sous-questions
(a) possibilité de turbiner un le débit entre les 3 m3/s et un debit d'équipement proche du module de 7.2 m3/s
(b) possibilité de turbiner une chute supérieure à la sous-chute de 2 m d'une chute totale de 8 m environ (sur le débit fondé en titre de 3 m3/s)

Si je comprends bien il s'agit du site que nous avions visité avec l'Ajena il y a quelques années et effectivement passer une conduite forcée sous la nationale semble administrativement un beau défi...

(a) : pour moi besoin d'une autorisation
(b) : pour moi besoin d'une simple déclaration de travaux s'il s'agit d'un bief artificiel

A mon avis il faut commencer par le (b) en prévoyant une potentielle augmentation de débit dans la taille du bief puis faire une demande d'autorisation.

Bruno
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Turbiner plusieurs fois la même chute ?

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Deux trois photos serait les bienvenues pour la stratégie technique.

Mais aussi pour le juridique car je ne comprend pas bien la configuration qui fait que vous n'exploitez pas toute la chute.

Salutations
Eric
Répondre