Hauteur de chute

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Ticapix

Re: hauteur de chute de 1m

Message par Ticapix »

Bonjour,

Je penche plutôt vers la conception exprimée par Meunier car mon expérience montre également que la rentabilité d'une installation passe certes par une puissance maxi optimale, mais encore plus par une valorisation des débits intermédiaires voire des petits débits.

Actuellement nous sommes très sollicités pour l'installation de petites turbines à coté d'une grosse existante.
Pourquoi: les débits ont baissé, une année sèche sera perdue s'il n'y a qu'une grosse turbine alors qu'elle sera moyenne si on a une petite turbine......etc

J'ai un exemple en tête d'une installation qui avait une petite turbine de 130 kw, la propriétaire a souhaité monter une machine de 200 kw le tout en 1993.
Bilan : l'historique montre que toutes les meilleures années sont antérieures à 1993 ! actuellement nous installons une turbine de 80 kw à coté !

La notion de turbine qui fait des KW , et peu importe le rendement n'est valable que pour le site équipé à 10 m3 pour un module de 30 m3/s, un peu ce que feu Mr Gobaud a fait sur de nombreux sites dans l'ouest et le sud Ouest il y a 30 ans.
Aujourd'hui c'est très rare de pouvoir faire la même chose.

Par ailleurs Meunier a exprimé une chose très importante, c'est la notion d'homogénéité :En effet cela ne sert à rien d'avoir une turbine "Ferrari" si le canl d'amenée est envasé ou trop petit, le plan de grilles mal disposé, le canal de fuite à angle droit....etc.

les meilleures installations sont celles ou tout est parfaitement adapté au site ni trop ni pas assez où tout est limpide, harmonieux...

Cdt


TG
Passion-Moulin
Membre
Messages : 42
Inscription : 24 oct. 2011, 06:56
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: hauteur de chute de 1m

Message par Passion-Moulin »

Bonjour,

Les puristes ont raison ! L'adaptation des machines à installer à l'aménagement est bien primordial, tout autant que l'environnement...

Cependant, quand on a une chute faible, il faut bien avoir un peu de débit à passer si on veut faire des kWh !! :lol:
Les rivières de basse chute sont généralement des rivières pour lesquelles on a une grosse différence entre le débit d'hiver, le module et le débit d'étiage. Par exemple, si on prend l'Aube ou la Seine dans l'Aube, on aura souvent un débit autorisé en dessous du module et des jours d'hiver avec beaucoup plus d'eau que nous ne pouvons turbiner, mais avec une faible chute. A l'étiage, nous nous retrouvons avec le quart du module, sous les chutes les plus hautes.

Il est certes plus adapté d'installer plusieurs groupes qui répondent à l'ensemble des cas de figure tout au long de l'année. Mais, quand on n'a qu'un groupe, il faut bien choisir pour rentabiliser correctement son installation.
Peut-être un bon compromis serait d'installer une "grosse" turbine simple réglage, callée sur les hautes chutes, avec des rendements pas terribles sous basses chutes, et aussi d'équiper le débit réservé avec une machine plus petite, plus adaptée à des petits débits sous basse chute.

Seulement voilà, le débit réservé a souvent moins de chute qu'aux bornes de nos moulins, donc on retrouve encore la problématique des équipements des très basses chutes...

Bonne fin de dimanche,

MP
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: hauteur de chute de 1m

Message par MHEC »

Bonsoir,

Vraiment désolé les gars, encore une fois, je suis en total désaccord avec vous. Il faut absolument venir me voir à Chappes afin de vous prouver que vous ne connaissez pas le fonctionnement de cette Kaplan à double réglage. Cette machine est FORMIDABLE, c’est la meilleure au monde !!! Y a pas mieux, d’une capacité de 10 m3/s, à Chappes, elle produit environ 1 000 000 kW/h /an !! ET SANS DEGRILLEUR AUTOMATIQUE !! si vous trouvez mieux ? Je me fais curé !!!! :o Mon matériel fonctionne à merveille depuis 8 ans déjà, vraiment rien à dire, aucun défaut.

Il n’y a pas de mystère, pour en arriver là, comme dit plus haut, il faut absolument que la machine soit super bien adaptée au site pour cela, pour la réalisation de mon projet, j’ai pris que le meilleur (en 2004, ce forum n’existait pas dommage) :
- Un excellent BE qui a calculé au plus juste la rentabilité du site.
- Un très " bon " constructeur de turbine qui a plus de 25 ans d’expérience.
- Et enfin, un excellent automaticien qui m’a réglé tout ça " aux petits oignons "

Bien sûr, cela à un coût, peu importe le prix, ce que je veux, c’est seulement 2 objectifs :
1e) du matériel fiable qui dure longtemps => c’est le cas.
2e) un retour sur investissement < à 10 ans => c’est le cas.

Mes objectifs étant atteint, que voulez-vous que je demande de plus ?

Pour revenir au sujet, si ma chute était seulement de 1 m, tous ces " bons " professionnels cités plus haut m’aurait carrément " claquer " la porte au nez.
et oui car le turbinier ne "prend" la responsabilité que de son matériel, et il se dédouane bien des pertes de charge, ces maudites pertes de charge qui existent dans toutes les centrales
Absolument pas d’accord, en aucun cas, je dis bien EN AUCUN CAS le constructeur de la turbine n’est responsable des pertes de charge et celui-ci vous vendra toujours une machine pour une chute brute et il a raison car, en fonction du site (usine neuve ou équiper un vieux moulin), les pertes de charge seront complètement différentes. C’est votre BE qui va évaluer ces pertes et les prendre en considération pour calculer la rentabilité du site.
double réglages, c'est bien, mais c'est plus fragile qu'une simple réglage (beacoup plus de pièces), c'est plus cher, et ça peut tout aussi avoir un rendement "pas terrible" si c'est mal réglé, et mal géré par l'automate.
Totalement faux !!! bien au contraire, c’est la plus robuste, elle peut supporter un écartement des grilles jusqu’à 80 mm de ce fait, elle " avale " des flottants sans broncher et sans casse, ce n’est pas le cas chez sa concurrente directe : la VLH.

Concernant la conjugaison pales/directrices, il n’y a rien de plus simple, une fois que l’automate à bien été réglé lors de sa 1ère mise ne route, ça ne bouge plus. A tout moment, en mode " MANU " vous pouvez vérifier le bon rendement de ladite conjugaison .
Pour moi le meilleur équipement doit être du matériel simple efficace et robuste avec deux machines , une au débit du module et , l'autre à 50% du module ce qui permet de turbiner 10 à 12 mois par an
Désolé encore une fois, je ne suis pas de votre avis, vous aurez un bien meilleur rendement si vous optez, par exemple, pour une seule machine double réglage à 300 kW que 2 simples à 150 kW. Bien entendu, pour installer cet engin de 300 kW, il faut de la place et bien souvent, la chambre d’eau d’ancien moulin ne le permet pas donc, ce type de turbine équipera plutôt une usine neuve ou comme moi, créer une nouvelle installation dans le canal de fuite.

Comme je l’explique ici : http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=10&t=128
Avec 8 718 heures de fonctionnement par an, que ce soit pendant les crues ou à l’étiage, dans tous les cas, ma machine fonctionne du 1er janvier au 31 décembre.
une année sèche sera perdue s'il n'y a qu'une grosse turbine alors qu'elle sera moyenne si on a une petite turbine......etc
Eh oui, c’est bien là le gros avantage d’une double réglage, elle peut remplacer aussi bien une grosse en hiver lorsqu’il y a beaucoup d’eau et également la toute petite pendant l’étiage.

Bonne nuit à tous et bon courage pour ceux qui bossent demain ;) .

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: hauteur de chute de 1m

Message par jacques 1215 »

Bonjour,

Vous parlez de la VLH comme d'une machine fragile.

Avez vous des exemples de casse d'une ou plusieurs VLH?

J'aimerais avoir un retour d'info de la part des propriétaires de VLH en service....

Merci et encore bravo pour ce forum très utile et instructif.

Jacques1215
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: hauteur de chute de 1m

Message par SG.Hydro »

MHEC a écrit :Bonsoir,

Vraiment désolé les gars, encore une fois, je suis en total désaccord avec vous.

Pour revenir au sujet, si ma chute était seulement de 1 m, tous ces " bons " professionnels cités plus haut m’aurait carrément " claquer " la porte au nez.

PV
En 2004 oui surement, d'ailleurs en 2012 la bonne moitié se comporte toujours comme ça, mais l'autre moitié est déjà nettement plus attentive, le fait est qu'ils sont obligé de s'adapter pour survivre et que les chutes à équiper son de plus en plus basse, je l'ai vu en faisant une demande pour 10m3/s sous 1m35 de chute, reste que c'est toujours trop chère.

A part ce point je suis en accord avec le désaccord de MHEC, les doubles réglages sont vraiment très impressionnantes.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: hauteur de chute de 1m

Message par Pascal70 »

Oups...... Beaucoup à dire sur le post de notre ami si emballé par les turbines THEE. Nous avons le même excellent électricien/automaticien, et je n'en dirai pas plus quant à la qualité des services. En revanche, ayant maintenant un retour suffisant sur les 2 VLH qui tournent sur l'Ognon, je ne peux pas laisser passer le fait de dire qu'elles sont fragiles ! Des défauts de jeunesse, certes, mais c'était le deal et j'ai touché 25% de subventions pour la prise de risque, des défauts avérés et corrigés (en période d'étiage)sur le joint tournant et le palier inférieur, des soucis avec la lubrification à l'huile bio...... Mais rien n'autorise à dire que les machines sont fragiles ! Pas de dégrilleur, un malin système de clapet qui permet de virer les troncs d'arbres en arrètant une turbine et hop on attire tous les déchets au dessus de la seconde. Et tout cela en automatique. Je ne suis en aucun cas actionnaire de MJ2 technologies et déplore son SAV déficient, mais sachez que les turbines THEE reconstruites entièrement au bout de 12 ans, cela existe aussi..... !
Bonne journée
PJ
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: hauteur de chute de 1m

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Modeste contribution, kaplans, sur celles que je connais, au bout de 10 12 ans beaucoup ont eu droit a un éclatement de la turbine, des pales ! Et le double réglage plusieurs ont des pb de syncro...

Mehc: certes une kaplan double réglage de 300kw, aurait surement un rendement supérieur a deux turbines de 150 kw.
Mais le mieux est 1/3, 2/3, soit 100 kw et 200 kw. Car une kaplan double réglage a un bon rdt a partir de 15 à 20% du débit, une simple a 25 %, mais si la petite fait 1/3! Ca donne un bon rdt a 8.25% =25% de 33% ! Rien que pour la turbine.
Si on ajoute les pertes d'un gros multi de 300kw ( 3 étages * 0.98, ventilation ...) 15 20 kw a vide (et 30 kw a fond on va dire), et la génératrice a 10 % de sa puissance ca doit bien perdre 10kw en ventilation et magnétisation.
Soit pour 75 Kw brut, ( turbine 0.88 *75)= 66 kw + 30kw de pertes ci dessus, donne en net 36 kw au minimum pour garder un rendement correct.
La petite ferait encore 58 KW, et pourrait descende jusqu’à 19 kw avec un bon rendement!
Enfin ce n'est que mon avis... :?: :?: :?: Ais je fait erreur? A vos calculettes! :lol:
( mon calcul est grossier) ( une courroie crantée, ramènerai les pertes du multi de 10 12% à environ 2% ou moins , (je n'ai pas compté les défauts d'alignements... que donne des gros W invisibles a l’œil nu, trouvé une seule doc sur le net a ce sujet...)).

VLH Verry fragile turbine, j'en ai une non loin de chez moi, elle est souvent arrêtée, dégrilleur avec pales arrachées, directrices tordues, bruits bizarre a certains régimes, vortex en entrée permanent, petites bulles d'air qui remontent de l'axe, turbine arrêtée... (parait il, qu'il est nécessaire de temps en temps d'avoir un plongeur sous la main, pour enlever l'arbre qui a traversé la grille,...)
Le propriétaire en était content, en rapport avec sa kaplan simple réglage le rdt CA est meilleur, bon la machine est neuve et nettement plus petite...Depuis il a eu des pannes...


La DIVE Turbine, (simple et pales FIXES, l'inverse de la VLH) ou la très basse chute ossberger, plus haut m’ont l'air nettement mieux.

Ou une seule machine simple, même avec 10% de rendement inférieur, mais celui ci constant sur toute l'année.(hors sujet, mais la meilleure turbine est la Pelton, avec un aspirateur! J'y tiens! 2m c'est 2m lol)

Après suivant notre budget, nos gouts on choisit pour le mieux, certes il faut que ça rapporte, il faut aussi se faire plaisir, être passionné... Aucune machine, ni centrale n'est parfaite, sauf celle de nos rêves, d'ailleurs celle la, imprime directement les billets! N'a pas de droit d'eau, de pb de pèche, d'erdf..........:lol:

CDT
Fabien
Ps: ce n'est que mon avis, une réflexion en passant, à débattre donc!
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
HGT

Re: hauteur de chute de 1m

Message par HGT »

Bonsoir
Je vois que vous êtes bien rentrés mais pour info une pelton n'a pas d'aspirateur.

Slts
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: hauteur de chute de 1m

Message par FABIEN 81 »

Re,
Mais si!
Quelqu'un l'a déjà fait! :roll:
Et puis je pense que ça marche, comme sur une banki! Autre sujet! :lol: Déjà assez de débat sur celui ci! :lol:

(Bcp de neige en Aveyron! Mais ça a été)
Cordialement,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: hauteur de chute de 1m

Message par moulino51 »

HGT a écrit :Bonsoir
Je vois que vous êtes bien rentrés mais pour info une pelton n'a pas d'aspirateur.
Quoi que ? ;)




édit : trop rapide Fabien c'est un peu ce que je voulais dire :lol: :lol:
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre