Ben je dirais pas que tu déconne, mais t'est un poil hors sujetFrom a écrit :Justement , l'exemple de ma pico centrale n'est pas aussi demonstratif que ça :MHEC a écrit :Bonjour François et les autres…
De toute façon, il n’y a guère le choix, compte tenu du rendement médiocre de la Francis sur nos basses chutes, à ce jour, il serait inconcevable d’installer cette machine
Ma Francis, pourtant conçue pour un autre moulin et rachetée d'occasion a des performances que je ne trouve pas si mauvaises :
pour 2.82 M de chute brute , 1.2 m3/s, 30 kw installés, je sors "adonf" 28.7 kW ... je produis plus de 135 000 kWh/an. je ne suis pas sur qu'en remplaçant mon vieux poumon par une THEE Kaplan DR qui va bien j'en tirerai significativement plus ... Et en maintenance je m'acharne à vider la chambre d'eau chaque année, je fais des bricoles préventives, mais chaque année je retrouve la roue dans l'état où je l'avais laissée un an avant ...
Pour équiper une basse chute, une Francis d'occasion, a peu près rénovée, ne me semble pas toujours aussi absurde comme solution ... Avec un bon automatisme qui gère au mieux, pour des puissances de l'ordre de 100kW je ne trouve pas totalement idiot d'envisager cette solution ...
Je déconne ?
F
Tu parle d'une Francis sous 2.82 m de chute... on est loin de la chute de 1m.
Je ne dis pas qu'une bonne Francis conçue pour une chute de 1m ne serait pas efficace, elle serait par contre moins flexible face a une perte de chute en eau moyenne (un cas nettement plus fréquent avec une chute de 1m qu'une chute de 2.82m...) ou un débit réduit en été, par ailleurs trouver en occasion une Francis qui donne 10m3/s sous 1 m.... gloups... pour un tel débit sous cette chute elle serait vraisemblablement plus "lourde" qu'une Kaplan DR