Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Poste de livraison

Message par MHEC »

Bonjour à tous,

Je rejoins Pascal dans le sens que les services d’EDF aussi bien sur le plan financier que technique, il faut bien l’avouer, c’est du "bon" boulot.

Idem pour le câblage Gaël, il est bien dimensionné par EDF en fonction de la puissance Max de la centrale. Côté centrale géné > compteurs, même chose, si votre électricien est au top comme par exemple ER3i, pas de soucis concernant la grosseur du câble.

Les compteurs sont branchés en BT ET en sortie d’armoire de ce fait, toutes les pertes après compteurs (dans le sens de la production bien sûr :) ) en l’occurrence du poste HTA c’est du domaine d’EDF.

Bon dimanche.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4287
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Poste de livraison

Message par dB-) »

Bonjour,

concernant l'idée de tresser les fils d'alimentation pour diminuer les pertes d'énergie : pouvez-vous expliquer S.V.P. ?

Je n'ai jamais vu faire cela en souterrain, et je ne vois pas trop en quoi cela peut améliorer le rendement.

En aérien, le fait de torsader les fils BT permet d'avoir un seul toron compact, c'est plus pratique, et cela permet d'échanger moins de perturbations électro-magnétiques avec l'environnement. Mais au niveau puissance, ça doit se chiffrer à 1 ou 2 Watt de gain seulement pour 100 m (non rayonnement EM), à rapporter aux pertes Joules créées par l'allongement du fil torsadé (plusieurs dizaines de Watt).

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gaël1

Re: Poste de livraison

Message par Gaël1 »

bonjour db-),

Pour répondre à votre intérrogation, il s'agit de diminuer les pertes dû au rayonnement.
Je connais une personne qui à fait cette pratique. Il avait 2 micro centrale sur le canal latérale à la garonne entre 2 écluses dans le 31. La connection au réseau c'est faite en reliant les 2 centrales ensembles (plusieurs centaines de metre de câble). Le point de livraison a été imposé. Il a fait les travaux en partie lui même (minipelle etc...).
cordialement.
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Poste de livraison

Message par ericnoharet »

Bonjour,
Petite note sur la reponsede MHEC

Les compteurs sont cablés en BT si la vente est en BT, et dans ce cas le poste appartient à ERDF
Dans ce cas, les pertes transfo sont à ERDF


Les compteurs sont cablés en HT si la vente est en HT, et dans ce cas le poste appartient à la centrale. (Techniquement il y a des transformateurs de courant et des transformateurs abaisseurs de tensions pour que les appareils de mesure soit les meme que pour le BT)

Dans ce cas, les pertes transfo sont à la centrale (d'ou l'interet d'un transformateur faible pertes)

Salutations
Eric
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Poste de livraison

Message par MHEC »

Merci Eric pour ces précisions,

C’est en visitant quelques centrales dans ma région que j’ai vu l’installation de ces compteurs trimaran (ci-dessous le lien) entre l’armoire et le poste HT installé dans le moulin ce qui me semble logique puisque ces compteurs fonctionnent en BT.

http://www.chauvin-arnoux.com/groupe/pd ... m_F_55.pdf

Apparemment, selon les régions, il y aurait un comptage différent ? A mon avis, c’est complètement NUL d’installer un transfo abaisseur sur le poste HT pour faire fonctionner les dits compteurs bref, c’est bien la devise d’EDF, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

Bonne journée.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Poste de livraison

Message par ericnoharet »

Re bonjour,

Effectivement, on trouve beaucoup de compteurs trimaran de chauvin arnoud, aussi bien en BT qu'en HT

On ne peut pas dire que la solution d'ERDF soit nulle.
Le but : utiliser le meme compteur en BT et HT => reduction des cout et des stocks (et pour l'utilisateur, les memes menus)
Juste trois transformateurs de courant et trois transformateur de tension standard, c'est juste des petits transformateurs de mesure.

Et il faut bien mesurer coté 20000V si vous vendez en 20000V, sinon c'est pas juste !

Encore une precision, la place physique des compteurs est fonction du local, les courants et tensions de mesure sont ramenées par cable au tableau de mesure (qui est aussi souvent proche de celui de decouplage, qui utilise les memes transfo de mesure)

Salutations
Eric
zeitoun

Re: Poste de livraison

Message par zeitoun »

Bonjour.
Si je résume donc:
- j'ai interet a avoir la longueur de cable HTA chez moi la plus courte possible
- je peux faire la trancher et poser le foureau, mais pas la pose du cable lui-meme chez moi. J'avais mal lu la demande d'etude ErDF pour le raccordement, ils parlent de la tranchee et du foureau, mais pas du cable lui-même !!!! Effectivement ca parait risque en terme de responsabilité....
- Interet a implanter aussi le poste de livraison dans la centrale (avec acces a ERDF), c'est + simple

Pour le comptage, je vais livrer en HTA, mais apparement (doc ERDF) on peut mettre un comptage en BT car je n'ai qu'un transfo.
Mais est-ce intéressant ? Le compteur est le même (je suppose ?) mais pas besoin de transfo de tension en BT 400V (TT), juste des TC (transfo de courant).
En HTA, il faut quand meme une cellule TT pour la protection NFC13-100 et de découplage.
Inconvénient, il va falloir inclure les pertes fer du transfo dans la puissance injectee (enfin l'enlever)..
Qu'en pensez-vous ?

A bientot

zeitoun
Ticapix

Re: Poste de livraison

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Le sujet est intéressant car les solutions "agrées" sont multiples.
Pour faire schématique:
Si P < 250 kw on la possibilité de rester en BT mais ce n'est toujours admis par EDF , si oui donc comptage BT

Si P>250 kw on est obligatoirement en HTA ( 20 000V)

On a donc un poste de livraison en 20 000 qui appartient à la centrale quelque soit le mode de comptage

En effet le comptage peut être en BT (400V) ou en HTA ( 20 000)

Le plus souvent le comptage est en BT les TC sont sur le transfo qui a son capot plombé par EDF. Du fait que le comptage soit en BT, il faut lors de la facture retrancher à la production les Pertes fer ( pertes à vides) et les pertes joules ( lié à l'échauffement donc à la puissance fournie.
Ce calcul est fait d'après la fiche de votre transfo remplie lors des fiches de collecte.

Si comptage HTA toutes ses pertes sont prises en compte puisque le comptage a lieu en aval ( sens de la production) du transformateur.

Là où cela devient un peu plus compliqué, c'est que pour bénéficier du comptage en HTA, il faut avoir des TC coté HTA et jusqu'il y a quelques temps, il fallait prendre un disjoncteur pour bénéficier de ce comptage HTA. D'où qui dit disjoncteur, dit C13-100, vérification périodique......

Or depuis quelques temps, on trouve une cellule intégrant un comptage HTA avec une banale protection inter-fusible classique. On peut donc avoir assez facilement un comptage HTA sans disjoncteur.

Avantage / inconvénient

J'ai deux installations avec comptage HTA , je dirais que que c'est plus simple on relève les compteurs et on facture ce que l'on trouve un point c'est tout.

EN BT , il faut faire la soustraction des pertes qui ont été estimées, peut être que l'on est gagnant, possible que l'on puisse y perdre, je ne sais pas.

En revanche j'ai eu un souci de transformateur sur un comptage BT => galère, il faut faire venir ERDF pour une coupure, un déplombage, une remise en circuit, un replombage, une vérif.....fourniture des données du nouveau transfo, nouvelle proposition de calcul pertes fer, joules .... long et fatiguant la gestion de certains RDV avec les gens d'ERDF.

En HTA, j'ai ouvert le disjoncteur ( qui aurait pu être un inter-fusible) sans rien demander à personne, j'ai changé le transfo, et 24 heures plus tard on tournait. J'ai simplement averti EDRF de ce changement en lui fournissant la fiche du nouveau transfo, et je n'ai eu aucun retour.

Autre subtilité mais rare parmi nous, au delà de 1250 KVA, il faut un disjoncteur obligatoirement.
zeitoun

Re: Poste de livraison

Message par zeitoun »

Bonjour Thierry.
Ticapix a écrit : Si P < 250 kw on la possibilité de rester en BT mais ce n'est toujours admis par EDF , si oui donc comptage BT

Si P>250 kw on est obligatoirement en HTA ( 20 000V)

On a donc un poste de livraison en 20 000 qui appartient à la centrale quelque soit le mode de comptage

En effet le comptage peut être en BT (400V) ou en HTA ( 20 000)
Tu parles de l'injection en BT ou HTA, la, pas du comptage ?
Ticapix a écrit : Là où cela devient un peu plus compliqué, c'est que pour bénéficier du comptage en HTA, il faut avoir des TC coté HTA et jusqu'il y a quelques temps, il fallait prendre un disjoncteur pour bénéficier de ce comptage HTA. D'où qui dit disjoncteur, dit C13-100, vérification périodique......
Tu peux expliquer le rapport entre disjoncteur (en HTA je suppose ?) et protection NFC13-100 STP ???? C'est pas clair pour moi. La protection NFC13-100 est obligatoire sur quels critères ? Si tu as une doc la-dessus, ca m'intéresse....
Ticapix a écrit : Or depuis quelques temps, on trouve une cellule intégrant un comptage HTA avec une banale protection inter-fusible classique. On peut donc avoir assez facilement un comptage HTA sans disjoncteur.
C'est la cellule QMC de la gamme SM6 de chez S.......r ?
Ticapix a écrit : Avantage / inconvénient

J'ai deux installations avec comptage HTA , je dirais que que c'est plus simple on relève les compteurs et on facture ce que l'on trouve un point c'est tout.

EN BT , il faut faire la soustraction des pertes qui ont été estimées, peut être que l'on est gagnant, possible que l'on puisse y perdre, je ne sais pas.

En revanche j'ai eu un souci de transformateur sur un comptage BT => galère, il faut faire venir ERDF pour une coupure, un déplombage, une remise en circuit, un replombage, une vérif.....fourniture des données du nouveau transfo, nouvelle proposition de calcul pertes fer, joules .... long et fatiguant la gestion de certains RDV avec les gens d'ERDF.

En HTA, j'ai ouvert le disjoncteur ( qui aurait pu être un inter-fusible) sans rien demander à personne, j'ai changé le transfo, et 24 heures plus tard on tournait. J'ai simplement averti EDRF de ce changement en lui fournissant la fiche du nouveau transfo, et je n'ai eu aucun retour.

Autre subtilité mais rare parmi nous, au delà de 1250 KVA, il faut un disjoncteur obligatoirement.
Sur ton comptage BT, tu ne peux pas couper toi-même le sectionneur ou disjoncteur HTA comme pour la centrale ou le comptage est en HTA ???? Qu'est-ce qui est plombé en BT qui ne l'est pas en HTA ??
Ton retour d'expérience est intéressant.

cordialement
z
gillesdevilley
Membre
Messages : 76
Inscription : 23 janv. 2012, 18:43

Re: Poste de livraison

Message par gillesdevilley »

Bonjour,

Le point de livraison est l'endroit, électriquement parlant, de l'installation où, d'après le contrat, se trouve la limite entre le réseau public et le réseau privé (producteur ou consommateur).

Souvent, en HTA, ce sont les bornes du disjoncteur principal, côté réseau public, mais un autre lieu "électrique" peut être défini contractuellement avec Erdf.

Physiquement, le point de livraison peut être en limite "terrestre" de propriété ou à l'intérieur, voire à l'extérieur. Cela dépend de la configuration des lieux. Le point de livraison sert surtout à définir la limite des responsabilités (financières et autres)


Concernant les comptages, étant actuellement consommateur en HTA, mais compté en BT, EDF n'oublie pas de comptabiliser (et de facturer) les pertes fer et Joule de mon transfo HT/BT, suivant un barème établi en fonction de la puissance apparente de mon transfo.

Je ne pratique encore pas côté producteur (j'espère, un jour) mais renseignez-vous précisément : il serait pensable qu'EDF fasse le même calcul, mais en soustraction, pour les producteurs. EDF n'est pas philantrope, je crois deviner.

Cordialement

Gillesdevilley
Centrale dans les Vosges 3 Francis 110 kW 85 kW 15 kW
Répondre