Bonjour,
concernant la "Centrale à énergie libre" : le site de la société qui réalise est ici
http://www.rosch.ag . Félicitations au concepteur, au webmaster et aux graphistes qui ont fait du très bon boulot pour arriver à en imposer et faire parler autant de cette arnaque ! On y croirait presque !! Un nom qui en impose, un site et des vidéos pour créer le Buzz, un prototype soigné et obligatoirement truqué, et ensuite bien sûr un projet de machine grandiose pour soutirer de l'argent à quelques pigeons ou administrations incompétents

Par ici la monnaie

Jusqu'à ce qu'on s'aperçoive dans deux ou trois ans que : Ahh ben non, en fait ça marche pas, mais désolé on a plus de sous pour vous rembourser ...
Le principe est qu'un tonneau rempli d'air remonte à la surface de l'eau : génial ! Ouuhhaaaoooo ! De l'énergie gratuite à foison ! Selon Archimède, "Tout corps plongé dans un fluide éprouve une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide qu'il déplace". Le problème est que pour injecter de l'air sous l'eau, il faut le comprimer, et comme il pleut des pertes à tous les endroits (câbles électriques, moteur du compresseur, frottement, échauffement de l'air, turbulences de l'eau, transmission, générateur, même si c'est un PMG !) vous dépensez tout simplement plus d'énergie pour remplir le tonneau d'air que vous n'en récupérez ensuite quand le tonneau remonte à la surface ...
Moi j'ai une autre idée : on prend des tonneaux de bières, on les fait couler, on va tous au fond faire la Teuf et siffler la bière, et les tonneaux vides vont remonter ! Simple, écologique et festif ! A breveter d'urgence !!
Le site est assez bien fait, car il parle aussi d'humanitaire, philosophie, ... Et il fait le tri : une petite machine de 5 kW vendue en kit (plus de 14 000 €) pour les petits pigeons, et un gros projet de 5 MW !! pour les gros pigeons : états, administrations, ...
Concernant les vannes automatiques, personnellement elles me semblent compliquées, fragiles, et peu esthétiques, et je préfère de loin une bonne vanne classique motorisée.
dB-)