Turbines Francis

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Demande d'informations sur une turbine Francis

Message par KW12 »

Bonjour bouqs

Regardez le fil "Picocentrale de 8 KW" vous avez un modèle de dimensions.
Vous rappelez vous sous qu'elle chutte d'eau elle fonctionnait ?
Si elle avait été plus petite sa aurait pu m'interesser mais elle est trop grosse pour moi.
Cela dit elle à besoin d'un bon coup de révision.

Cordialement.
KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
bouqs

Re: Demande d'informations sur une turbine Francis

Message par bouqs »

Bonsoir,

merci pour les indications.
Je vais chercher plus d'informations.

Cordialement,

Sylvain
Herve

Re: Rentabilité turbine Francis

Message par Herve »

Bonjour à tous,

Bien qu'ayant très peu de temps je suis toujours en quête d'informations.

Sauriez vous me dire à l'aide des photos ci dessous si l'armoire électrique datant du milieu des années 80 pourrait encore servir à injecter du courant dans le réseau EDF en 2013 ? A savoir qu'elle était encore utilisée en 2002 lors de l’arrêt de la turbine).

Si non que faudrait il mettre au norme ? Quel en serait le coût ?

Voici les photos :

Extérieur :
Image

Intérieur de la porte :
Image

Intérieur du coffret :
Image

Merci ;)
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Rentabilité turbine Francis

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Dans l'absolu, cette armoire doit convenir.

Mais il va falloir faire venir ERDF pour valider la protection de découplage (appelée aussi GTE).
Cette prestation est payante, renouvelable tout les deux ans.
Si votre "GTE" actuelle ne passe pas le contrôle, il faudra la changer et payer un nouveau contrôle.

Bref, il est souvent prudent de changer cette partie, qui coute environ 3000euros pour le matériel.

La protection de découplage, c'est ce qui est en haut sur la porte de l'armoire

Le reste du relayage semble en état de fonctionnement et peu très bien repartir tél quel.

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Rentabilité turbine Francis

Message par dB-) »

Bonsoir,

cet ancien coffret est très beau et soigné ! torons de fils ligaturés, composants alignés, etc ...

a) sauf erreur de ma part, si l'installation est toujours restée reliée au secteur (avec paiement de l'abonnement du compteur à ERDF), il n'y a normalement pas besoin de Consuel pour la remettre en service, et vous pouvez dépenser dans d'autres secteurs les sommes nécessaires pour avoir droit au tarif H07. Vous mettez en marche (après les vérifications d'usage) et c'est tout (avec peut être quand même un contrôle du découplage par ERDF, comme l'indique Eric).

b) par contre si l'abonnement a été interrompu, je pense que ERDF vous demandera une visite Consuel avant de reconnecter l'installation au réseau, et là adieu le beau coffret tel quel ! Changer par exemple les anciens fusibles, sur lesquels on peut se prendre une bonne châtaigne quand ils sont ouverts, ils seront refusés. De même probablement l'ancien contacteur bakélite, avec son vieux relais thermique accolé, ainsi que la résistance de dissipation aux contacts accessibles. Enfin, la protection de découplage sous forme d'un empilage d'anciens relais CEE (sous tension instantanée, sur tension instantanée, sur et sous fréquence) sera probablement refusée par ERDF, même si acceptée par le Consuel (elle n'est déjà pas plombable).

c) Cette installation semble avoir été modifiée au cours du temps : le coffret comporte par exemple une protection CEE TTB 7025 de sur et sous excitation, qui s'applique uniquement aux alternateurs : elle n'est plus justifiée avec une génératrice asynchrone (l'installation comportait probablement au début un alternateur, qui a ensuite été remplacé par une génératrice asynchrone). Les schémas ont-ils été mis à jour lors de la modification ? A défaut, il faudra vous armer de patience pour retrouver le câblage en cas de panne.

De même ce type de régulation, avec moults relais temporisés, risque de devenir capricieux et délicat à dépanner au fil des ans (en plus, les années 80 ne sont pas les meilleures en ce qui concerne l'électronique).

Personnellement, bien que ce coffret soit "joli", je le remplacerais par un neuf, en beaucoup plus simple : protection de découplage (MicroEner, Micom, ...), sectionneur, disjoncteur, contacteur de puissance, alimentation 24V, petit automate programmable, quelques capteurs, le strict minimum !

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Herve

Re: Rentabilité turbine Francis

Message par Herve »

Merci pour vos réponses ;)

Le contrat est encore valable jusqu'à mars 2014, passé cette date EDF me demande si je veux continuer avec un contrat HR97 ou H07R. Je connais le H07R mais pas le HR97. Qu'est ce que ce contrat ?
Herve

Re: Rentabilité turbine Francis

Message par Herve »

dB-) a écrit : Personnellement, bien que ce coffret soit "joli", je le remplacerais par un neuf, en beaucoup plus simple : protection de découplage (MicroEner, Micom, ...), sectionneur, disjoncteur, contacteur de puissance, alimentation 24V, petit automate programmable, quelques capteurs, le strict minimum !
tu penses que ça peut couter combien environ pour refaire à neuf ce type d’installation ?
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Rentabilité turbine Francis

Message par dB-) »

Bonjour,

pour 15 kW, et en conservant l'enveloppe :

a) si vous le faites vous même, compter environ :

- coffret de découplage séparé tout fait, avec le module et les boitiers d'essais : 3 k€
- rails Omega, bornes, fils, embouts (à la demande, certains éléments peuvent être conservés) : 100 €
- sectionneur + disjoncteur + contacteur 25A AC3 : 700 €
- petits disjoncteurs, boitiers de connexion, alimentation 24V : 600 €
- automate, capteur vitesse, capteur niveau ultra sons, contacteur groupe hydraulique, bricoles : 900 €

Prix H.T. de mémoire, pour des bons composants (*)

b) si vous le faites faire, compter en plus le logiciel automate, le câblage, les déplacements, le paramétrage sur site, ... soit quelques journées de travail, à 200 à 450 € H.T. / J selon le travail.
Coffret turbine simple.jpg
(*) remarque sur les bons composants : photo ci-dessous d'un petit disjoncteur E****k qui m'a bien énervé (déclenchements intempestifs, impossibilité de ré-enclencher même débranché !), et qui s'est retrouvé bêtement coincé entre une enclume et une bonne masse de forgeron :D
Disjoncteur défectueux ....jpg
Je n'utilise quasiment que du Crouzet, Schneider, Legrand, Siemens, ... aucun soucis, par contre ça fait un peu mal au niveau prix.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Rentabilité turbine Francis

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour un contrat H07, le raccordement secteur est considéré comme neuf.

Ce qui implique :
- un contrôle obligatoire de la GTE (et qui le devient tout les deux ans maintenant)
- Un passage du consuel. (ou autre organisme de contrôle agrée)

Je viens de faire passer une centrale, mais comme c'est un raccordement 20 000 V, le contrôle de conformité ne concerne que la partie 20 000 V et le disjoncteur BT en aval. Bref cela m'a permis de conserver (temporairement) la partie automatisme existante, que j'ai quand même prévu de changer mais pas encore eu le temps !

Eric
regissou65
Membre
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2010, 19:16

Fabrication d'une aube de francis américaine(réparation)

Message par regissou65 »

Bonjour,
Si cela peut donner des idées de réparation pour des perssonnes qui ont des problemes d'aube.
Le but étant de faire une réparation en attendant d'en faire fabriquer une neuve.
Le manteau de roue étant en fonte j'ai creusé et fixé un plat dans la fonte (taraudé et vis) pour pouvoir ensuite souder m'on aube en fer épaisseur 5.
j'ai formé ts les secteur a l'étau et clé a mollette pour vrier les secteurs et ensuite monté l'ensemble sur le moulage de l'aube que "DJAN"avait fait en platre pour pouvoir réaliser son plan 3 D.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CUBERES Régis , Moulin de Nestier (65 150) Turbine NEGRI débit 860 l/s chute 4,5 m vitesse turbine 183 tr/mn géné 1000tr/mn
14 KW
Répondre