Ah, du calme, du calme, les grosses chaleurs nous mettent sur les nerfs
M. Fonfrède,
On s'est croisé rapidement cet hiver, sous la neige, lors de la visite d'un moulin menacé à Bellenod (moulin dont la pref' a finalement cassé le règlement d'eau, ce qui nous promet une belle bataille de terrain comme de prétoire). Et je pense que l'on se recroisera à Gomméville, dont j'attends avec impatience l'ouverture du chantier (la passe est déjà là).
Je vous l'avais dit, et je le répète ici : nous n'avons aucune hostilité contre aucune machine hydraulique ! Nos seuls ennemis sont les préjugés d'une partie de l'administration d'une part, l'indifférence des propriétaires eux-mêmes d'autre part, quand ces derniers négligent leurs ouvrages hydrauliques et prêtent le flanc à la critique alors légitime.
Donc, que l'on installe des roues de dessus, de dessous, de poitrine, des vis d'Archimède, des turbines Francis, hélice, Kaplan, Fontaine... tant mieux ! Tous les goûts sont dans la nature, et les sites sont tellement divers en puissance brute comme en contraintes hydrologiques / civiles qu'aucun équipement ne peut se dire universellement meilleur.
En revanche, il est indispensable que les propriétaires disposent d'une vision claire, informée, objective sur les possibilités réelles des machines hydrauliques. Combien elles coûtent au kW ou au kVA, combien elles produisent, quel génie civil, mécanique et électrique elles impliquent, quel entretien au long cours elles demandent, quel temps de retour elles permettent, etc.
Aussi je préfère des informations éventuellement fausses, mais rapidement corrigées, que pas d'information du tout (et surtout pas comme vous le suggérez des informations vraies mais cachées pour ne pas déplaire au voisin!)
Vous semblez penser qu'il y a une hostilité particulière aux roues, mais à dire vrai, si vous prenez le temps de lire tout l'historique du forum, il y a aussi bien ici des débats sur les VLH (que certains trouvent bien trop chères et "survendues" parce plaisant à l'Onema en raison de leur ichtyophilie), sur les Kaplan DR (idem, on peut trouver que ce sont devenus en Europe des joujous de luxe complètement inabordables à moins de 200 kW, ce qui est bien dommage), sur les hélices simples (qu'à l'inverse certains regardent comme des ferrailles improductives dès qu'elles bougent de leur débit nominal), sur les vis d'Archimède (vis-à-vis desquelles bcp sont très sceptiques)...
Bref, il est normal que vous soyez attaché à l'offre que vous portez et concevez, mais vous devez cependant prendre un minimum de recul et observer que tous les dispositifs reçoivent en réalité des critiques à un moment ou à un autre. La seule réponse, c'est la transparence sur les faits : voici combien cela coûte, voici combien cela produit à telle condition (et éventuelement, voici pourquoi telle installation ne produit pas autant que prévu).
Raison pour laquelle l'idée de Ticapix serait extraordinairement utile si elle se réalisait : que des moulins et usines équipés à diverses puissances par diverses machines acceptent de publier des données de production contrôlées de manière indépendante. MHEC l'a fait ici à plusieurs reprises pour vanter la Kaplan DR qu'il considère comme indépassable, pourquoi pas d'autres... dont des sites équipés par vos roues ?
A vous lire, et vous revoir.