Hauteur de chute

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: hauteur de chute de 1m

Message par moulino51 »

Bonjour Michel,
fonfrede a écrit : pour ma part j'évite de donner de fausses informations sur des forums et mêmes des vraies lorsqu'elles risquent de poser préjudices à des tiers,et j'en connais, manifestement ce n'est pas votre cas
Michel, Ici, il faudrait éviter les attaques personnelles, Thomas est un membre honorable sur ce forum, je relève seulement que Thomas est inscrit depuis Janvier 2011, avec 132 posts a son actif, pour ta part, inscription Juillet 2012 avec "seulement" 8 posts au compteur.
Donc ton compte sera désactivé si comme on dis, tu n’essaie pas de mettre de l'eau dans ton vin (et c'est pourtant pas l'eau qui manque dans nos moulins :D )



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: hauteur de chute de 1m

Message par CF21 »

Ah, du calme, du calme, les grosses chaleurs nous mettent sur les nerfs ;-)

M. Fonfrède,

On s'est croisé rapidement cet hiver, sous la neige, lors de la visite d'un moulin menacé à Bellenod (moulin dont la pref' a finalement cassé le règlement d'eau, ce qui nous promet une belle bataille de terrain comme de prétoire). Et je pense que l'on se recroisera à Gomméville, dont j'attends avec impatience l'ouverture du chantier (la passe est déjà là).

Je vous l'avais dit, et je le répète ici : nous n'avons aucune hostilité contre aucune machine hydraulique ! Nos seuls ennemis sont les préjugés d'une partie de l'administration d'une part, l'indifférence des propriétaires eux-mêmes d'autre part, quand ces derniers négligent leurs ouvrages hydrauliques et prêtent le flanc à la critique alors légitime.

Donc, que l'on installe des roues de dessus, de dessous, de poitrine, des vis d'Archimède, des turbines Francis, hélice, Kaplan, Fontaine... tant mieux ! Tous les goûts sont dans la nature, et les sites sont tellement divers en puissance brute comme en contraintes hydrologiques / civiles qu'aucun équipement ne peut se dire universellement meilleur.

En revanche, il est indispensable que les propriétaires disposent d'une vision claire, informée, objective sur les possibilités réelles des machines hydrauliques. Combien elles coûtent au kW ou au kVA, combien elles produisent, quel génie civil, mécanique et électrique elles impliquent, quel entretien au long cours elles demandent, quel temps de retour elles permettent, etc.

Aussi je préfère des informations éventuellement fausses, mais rapidement corrigées, que pas d'information du tout (et surtout pas comme vous le suggérez des informations vraies mais cachées pour ne pas déplaire au voisin!)

Vous semblez penser qu'il y a une hostilité particulière aux roues, mais à dire vrai, si vous prenez le temps de lire tout l'historique du forum, il y a aussi bien ici des débats sur les VLH (que certains trouvent bien trop chères et "survendues" parce plaisant à l'Onema en raison de leur ichtyophilie), sur les Kaplan DR (idem, on peut trouver que ce sont devenus en Europe des joujous de luxe complètement inabordables à moins de 200 kW, ce qui est bien dommage), sur les hélices simples (qu'à l'inverse certains regardent comme des ferrailles improductives dès qu'elles bougent de leur débit nominal), sur les vis d'Archimède (vis-à-vis desquelles bcp sont très sceptiques)...

Bref, il est normal que vous soyez attaché à l'offre que vous portez et concevez, mais vous devez cependant prendre un minimum de recul et observer que tous les dispositifs reçoivent en réalité des critiques à un moment ou à un autre. La seule réponse, c'est la transparence sur les faits : voici combien cela coûte, voici combien cela produit à telle condition (et éventuelement, voici pourquoi telle installation ne produit pas autant que prévu).

Raison pour laquelle l'idée de Ticapix serait extraordinairement utile si elle se réalisait : que des moulins et usines équipés à diverses puissances par diverses machines acceptent de publier des données de production contrôlées de manière indépendante. MHEC l'a fait ici à plusieurs reprises pour vanter la Kaplan DR qu'il considère comme indépassable, pourquoi pas d'autres... dont des sites équipés par vos roues ?

A vous lire, et vous revoir.
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: hauteur de chute de 1m

Message par moulin.remy »

Bonjour à tous,

En effet, la chaleur monte, et ce n'est pas du tout le but de mes interventions :D ,

M.FONFREDE, je ne veux pas du tout dénigrer votre roue (que j'ai vu par 2 fois et avait même un moment envisagé d'en monter une chez moi), je suis heureux que l'on contribue activement à la sauvegarde du patrimoine hydraulique et à son évolution, ce que pour moi vous faites !

je crois que nous sommes partis sur de mauvaises bases.... , concernant le rendement effectivement vous n'en parlez nulle part, à vrai dire je ne sais plus où j'ai eu cette info, du propriétaire, de mon imagination....,mea culpa si c'est une fausse information, je demanderai à moulino51 d'éditer mon message de l'époque pour rectifier.
Pour ce qui est du débit au jour de ma visite, je l'ai estimé dans le canal de restitution, j'ai bien dit estimé, d'où mon "1.2 à 1.5 m3/s à la louche",en effet si l'ouverture de la vanne était de 40cm (0.4x2x1m/s+un peu de contraction), le débit aurait alors été d'environ 1m3/s et pas 1.2 à 1.5 m3/s :oops:

je n'ai jamais parlé de 8 A, mais bien 8KWh, (18A sur l'armoire en 400V à cosphi 0.6...).

Je n'ai que rapporté mes constats et les propos du propriétaire rencontré à l'époque (qui ne m'as jamais parlé de "prototype", ce qui aurait un peu changé mon point de vue).

pour ce qui est de la résistance mécanique, je l'avais précisé : "ajouté des renforts à l'extrémité des aubes car elles tordaient à cause des flottants".

Pour finir, je suis ravi de savoir que cette roue produit 500 KW/jour sans être au maxi ce qui équivaudrait à la production de la vieille Francis, elle au maxi !

Bref, croyez bien que je suis assez fan des roues à aubes et que je n'en propose pas à la vente, je n'ai donc aucuns intérêts à "dénigrer" vos roues.

Je suis votre homme pour une visite au mois de Septembre, ça nous permettra d'échanger en direct avec des arguments concrets :!: :!:

cordialement

Thomas REMY
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
Thilun246

débit correct mais 1m de hauteur de chute: des solutions?

Message par Thilun246 »

Bonjour à tous,
Après pas mal de devis mirobolants pour une micro-centrale avec un débit autour de 8m3/s (à cet endroit de la rivière, moins les débordements du bief) mais avec une hauteur de chute très faible de l'ordre du mètre, je me suis rendu à l'évidence que ce genre de configurations n'étaient pas "rentables".
j'aimerais savoir si des solutions médianes existent pour un système moins performant certes, mais moins cher, même si plus "artisanal" ; et non plus pour la revente mais au moins pour alimenter des résistances chauffantes par exemple?
(le moulin possède 2 passages d'eau de chaque côté, de 3m23 et de 1,60)
Qu'en pensez-vous? y aurait-il une âme généreuse pour me guider?

salutations ;)


EDIT MHEC : Message fusionné => hauteur de chute de 1m
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4328
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: hauteur de chute de 1m

Message par dB-) »

Bonjour,

pour rester "dans les clous" au niveau rentabilité, vous sous équipez votre site avec une turbine hélice sur-dimensionnée : vous me suivez ? :D

- "turbine hélice" : la plus simple, peu coûteuse, rustique, et un rendement acceptable de l'ordre de 0.8 au débit nominal
- "sous équipez" : parce que ce type de turbine doit le plus souvent possible tourner "plein pot" donc surtout pas de dimensionnement au débit maximum.
- "sur-dimensionnée" car ces turbines sont conçues pour des chutes supérieures à 1m, donc au niveau mécanique (arbres, guidages) il y aura de la marge !

Par exemple une turbine hélice ouverte, distributeur réglable, roue de 1000 mm, environ 1800 l/s sous 1m, environ 14 kW à l'arbre à 163 tr/min, avec un multiplicateur à courroie et une génératrice asynchrone 750 tr/min connectée au réseau via disjoncteur, module de découplage et détection de non consommation, mais sans contrat de vente : le courant produit vient en diminution du courant consommé sur le réseau, l'excès éventuel est donné (on s'arrange pour qu'il n'y en ait pas).

Il faudrait chiffrer tout cela précisément, mais grosso modo un ensemble turbine + aspirateur coudé + multiplicateur + génératrice + coffret électrique doit tourner autour de 40 k€ H.T. hors transport et hors pause : cela reste limite en retour sur investissement.

Vous pouvez aussi moyennant une légère complication de la régulation être totalement séparé du réseau, avec un alternateur industriel sans entretien 1500 tr/min, ou encore un petit PMG à 300 rpm par exemple.

Possibilité encore de diminuer encore le coût, en équipant avec une turbine plus petite, en roue de 600 par exemple, en prenant un distributeur fixe, et en simplifiant la partie électrique ...

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: hauteur de chute de 1m

Message par Gilles21 »

Bonjour à tous
@ Didier
une génératrice asynchrone 750 tr/min connectée au réseau via disjoncteur, module de découplage et détection de non consommation, mais sans contrat de vente : le courant produit vient en diminution du courant consommé sur le réseau, l'excès éventuel est donné (on s'arrange pour qu'il n'y en ait pas).
Pourrais tu développer un peu et donner plus de précisions, quelles procédures administratives et techniques nécessite ce type de montage ?
Cordialement
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: hauteur de chute de 1m

Message par moulino51 »

Bonjour Gilles,
Gilles21 a écrit : @ Didier
Pourrais tu développer un peu et donner plus de précisions, quelles procédures administratives et techniques nécessite ce type de montage ?

Yapa de procédure adminismachin... :lol: Gilles .....Yapa .....


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: hauteur de chute de 1m

Message par Gilles21 »

Reçu 5 sur 5 Gé. Techniquement, un petit schéma avec le type de matériel utilisé et conforme à la norme C 1500, c'est possible ?
Gilles 21
Thilun246

Re: hauteur de chute de 1m

Message par Thilun246 »

merci à "DB" pour sa réponse développée.
Le retour sur investissement est effectivement limite mais, sans être devin, l'électricité va augmenter sérieusement quand il faudra démanteler nos chères et belles centrales atomiques...
Alors cela deviendra plus intéressant.
A creuser! je ne lâche pas le morceau :!:

Cordialement
cousin22

Re: hauteur de chute de 1m

Message par cousin22 »

Bonsoir à tous

Pour apporter un début de réponse à Gilles 21, consulter page 55 et 56Du guide pour la réhabilitation de moulin hydraulique, par Michel HESCHUNG, dispo quelque part sur le site (j' ai un peu de mal avec les recherche sur le site désolé..), mais effectivement au niveau temps, argent et prise de tête, la version moulino 51 est bien plus simple ;)

TL
Répondre