Bonsoir,
Ma turbine Francis axe horizontal qui a été rénovée récemment est équipée de deux paliers lisses : un sur le corps de la turbine, l’autre sur un massif en béton en bout d’arbre.
Le palier sur le massif possède une butée à billes.
Je viens d’avoir des ennuis sur cette butée, je l’ai démontée et j’ai vu son état déplorable. Le mécanicien qui m’a réinstallé la turbine à du égarer une pièce au remontage.
Le démontage m’a fait faire les observations suivantes sur ce palier en bout d’arbre :
- Les 2 demi-coquilles du palier ont une gorge sphérique ? ( comme un chemin de roulement de billes dans les rondelles d’une butée) voir photo 1.
- Cette gorge est vraisemblablement prévue pour recevoir une contreplaque sphérique ou la rondelle logement sphérique de la butée afin de compenser les défauts d’alignement entre les surfaces d’appui dans le palier et sur l’arbre.
- Le mécanicien avait monté une butée avec rondelle de logement plane qui venait en appui directement sur le palier. Le résultat a conduit à une abrasion de la butée et de l’épaulement du palier.
- La rondelle de logement plane de la butée ne s’appliquait pas de ce fait sur une surface support plane du palier D’ailleurs on remarque que la butée ne touchait pas le palier sur toute la périphérie ; Voir photo 2. On aperçoit des zones de frottement que j’ai repérées sur la photo 2.
photo 1.jpg
photo 2.pdf
-Mes hypothèses vous semblent-elles plausibles ?
-Si oui, quelle pièce intermédiaire faut il insérer entre le palier et la butée à billes ?
-Sinon, quel montage est préconisé dans ce cas ?
Je viens d’acheter une butée avec rondelle de logement plane de SKF (diamètre intérieur 55, et extérieur 105)
Si quelqu’un d’entre vous possède un montage similaire je suis preneur de l’information. Je voudrais être sûr de mettre en œuvre un montage correct et éviter des ennuis dans l’avenir.
Merci d’avance pour votre aide.
Jpzab