Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

PFH

Nouveau projet

Message par PFH »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant la création d'un projet de construction d'un site de production Hydro.

Est-il encore possible de créer des nouveaux projets ?
Quelles démarches entreprendre et auprès de qui ?

Production environ 100 KW sur une chute de 10 bars.
Ruisseau non turbiné dans le département de la Savoie.

Merci d'avance.

PFH
l******@gmail.com

EDIT MHEC: Ne mettez pas votre mail directement sur le forum, merci.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Nouveau projet

Message par CF21 »

Bonjour
PFH a écrit : Est-il encore possible de créer des nouveaux projets ?
Oui sachant que les meilleures conditions sont :
- vous êtes propriétaire des parcelles amont/aval et rive droite/ rive gauche où coule le ruisseau et se situe sa chute ;
- le ruisseau n'est pas classé en liste 1 au titre du 214-17 (liste ci-dessous)
http://www.rhone-mediterranee.eaufrance ... /index.php
- le ruisseau ne fait pas l'objet de protections environnementales spécifiques (Natura2000, ZNIEFF, SAGE, etc.) qui seraient de nature à empêcher une modification de son écoulement, voir DREAL en région ou DDT en département ou syndicat de rivière / parc naturel régional
- votre projet ne crée pas de nuisance pour des tiers ou pour des milieux (par exemple des éclusées qui créeraient de fortes variations de débit à l'aval, une retenue dont le remous liquide amont changerait les berges d'un voisin, etc.)
Quelles démarches entreprendre et auprès de qui ?
Déjà, vérifier par vous-même les différents points ci-dessus. Contacter le service Eau de la DDT et de la DREAL (sachant que la tendance du moment est de décourager les projets hydro, donc il faut être précis dans ses demandes et exiger en retour des réponses précises).

Ensuite, produire une étude complète de faisabilité, de l'équipement au raccordement, et voir si le budget colle aux capacités d'investissement / temps de retour attendu.

Peut-être pouvez-vous être plus précis sur ce projet, et son stade d'avancement?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Nouveau projet

Message par MHEC »

Bonsoir,

Si c’est un projet avec construction d’une nouvelle centrale, d’un nouveau déversoir ou barrage (oui je sais Gé va encore se fâcher :lol: ), ce n’est même pas la peine d’y penser => C’est cuit !!

Concernant la rénovation d’un ancien moulin, il faut bien le reconnaître qu’avec le classement des rivières, il est bien difficile de remettre en service un ancien moulin pour une production à ERDF.
sachant que la tendance du moment est de décourager les projets hydro

Donc, tout à fait d’accord avec CF21 pour au moins 3 bonnes raisons :
1e) Il sera bien difficile de faire reconnaître un fondé en titre par l’administration, document indispensable pour remettre en service un ancien moulin.
2e) On en a déjà parlé sur le forum, les ouvrages d’un ancien moulin à rénover seront très certainement répertoriés « NON » structurant donc, pas de subvention concernant les travaux pour la continuité écologique du cours d’eau.
3e) Très certainement aussi, (à vérifier) que les ouvrages d’un ancien moulin soient prévus à l’effacement donc, dans ce cas => c’est cuit !

Bon courage quand même.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Nouveau projet

Message par From »

MHEC a écrit :
Si c’est un projet avec construction d’une nouvelle centrale, d’un nouveau déversoir ou barrage (oui je sais Gé va encore se fâcher :lol: ), ce n’est même pas la peine d’y penser => C’est cuit !!

PV
Paul vous êtes vraiment pessimiste !
C'est surement pas facile et c'est un projet qui s'étale sur de nombreuses années, mais ça existe.L'an dernier j'ai eu le plaisir de visiter deux installations flambant neuves, l'une de 1MW, l'autre de 4.8 MW, donc pas des pissotières...
J'ai aussi connaissance d'une installation inaugurée cette année dans la Drôme.
ça doit donc être possible !

Je pense que CF 21 donne une idée très réaliste du cheminement dans ses grandes lignes ; j'ajouterai juste un point qui me semble important, il faut être prêt à payer -éventuellement beaucoup- pour voir. C'est à dire que les études nécessaire à l'examen de votre demande ne vous garantissent aucunement le succès, ni le fait d'avoir acheté le foncier.

Mais beaucoup de pré-requis peuvent être vérifiés par vous même.

Bon courage,et vivent les nouveaux projets,j'aimerais bien avoir la chance de pouvoir me lancer là dedans.

F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Nouveau projet

Message par CF21 »

En complément : grosso modo, il faut prévoir ce que l'on appelle un "dossier loi sur l'eau". Googlez ce terme pour arriver à diverses pages d'info. Un dossier loi sur l'eau aura comme élément-clé pour l'accord des administrations l'étude d'impacts et, au sein des impacts, le volet environnement qui est la patate chaude depuis la loi sur l'eau de 2006. Mais votre projet peut aussi avoir des impacts sur la sécurité, les crues, etc. donc chaque cas est particulier.

On peut éventuellement y échapper quand on restaure un ouvrage ancien (exemples de MHEC sur les fondés en titre ou réglementés pré-1919), mais quand on crée un projet de novo, ce dossier loi sur l'eau est inévitable pour obtenir l'autorisation ou la concession (selon niveau de puissance).

Les difficultés sont :

- la période n'est pas favorable à la petite hydro, c'est plus dur de porter des projets quand, en face de vous, on risque fort de chercher la petite bête. Si vous tombez sur un département où les services de l'Etat (DDT, ONEMA, DREAL) veulent faire du zèle sur la continuité écologique, vous le verrez tout de suite à leurs attitudes lors des visites du site et aux contenus de leurs courriers. A noter : un bon avocat (ou une bonne connaissance du droit) calme très vite les prétentions à l'excès de pouvoir.

- l'inflation normative sur les rivières a rendu la constitution des dossiers plus complexes, car vous devez répondre à toutes sortes d'obligations dont une petite partie est mentionnée plus haut. Donc ce sera plus coûteux en temps (si vous le faites vous-même) ou en argent (si, ce qui est plus simple, vous déléguez à un BE spécialisé en accompagnement de projet hydro). Hélas, 50 kW, 500 kW ou 5 MW, cette difficulté règlementaire est quasiment la même... pour un revenu fort différent !

- sauf exception favorable, l'hydro est une énergie capital-intensive, c'est-à-dire que le capital initial pour le projet est élevé, avec un temps long de retour sur investissement. Après c'est mieux, la fameuse "rente hydraulique" 8-) Comme dit From, il faut payer pas mal en investissement personnel et économique. Coût du foncier, coût des dossiers, coût constructif du génie civil, coût d'équipement mécanique et électrique, coût de raccordement... chaque cas est différent, mais une chose est sûre, vous devez déjà estimer à la louche combien cela va vous coûter au kW installé et combien cela peut vous rapporter. Même si vous agissez par passion plus que par intérêt, il vous faut avoir au minimum les moyens de vos passions !

Après, cette passion soulève des montagnes, alors elle peut bien produire de l'énergie depuis ses ruisseaux ! :D On ne rappelle ces difficultés que pour vous éviter les désillusions et préparer votre volonté à endurer plusieurs années de portage de projet avant le premier kWh injecté. Si votre projet est juridiquement tenable et économiquement abordable, alors engagez-vous, et vous y arriverez, même s'il faut se battre un peu.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Nouveau projet

Message par MHEC »

Bonjour à tous,

Pessimiste…pessimiste, vous avez dit pessimiste François, Ben…. Bien obligé :( vu les problèmes pour remettre en service nos vieux moulins, en construire d'autres !!! ça relève de l'impossibilité.

Je suis tout à fait d'accord avec CF21 sur le "PAPIER", sur le "TERRAIN" c'est une autre paire de manches.

Il ne faut pas oublier que pour créer une nouvelle structure, il faut passer par une étude d'impacts et ça risque de coincer fort au niveau technique car ces Messieurs de l'ONEMA devront donner leur accord et là, je peux vous dire, que c'est mission impossible.

Supposons que vous avez un "bon Dieu" avec vous et que cette étude d'impacts soit positive, maintenant vous devriez passer par une enquête publique et là, re-mission impossible car les opposants à votre projet sont très nombreux: les AAPPMA, les riverains, le Maire etc., etc. et le préfet, donnera toujours raison à l'intérêt général donc, votre projet, vous pouvez lui dire adieu !!!

Cela dit, il faut bien distinguer les projets:

- Celui de 100 kW de notre ami PFH, je confirme mes propos ci-dessus, c'est archi, archi foutu !!!

- Maintenant les projets de 1MW voir plus, ATTENTION! Ce n'est plus le même monde ! Ces projets de plusieurs milliards d'euros sont réservés aux "grosses boîtes" très fortunées ne savant pas quoi faire de leur pognons et investir dans les ENR, ça fait une bonne image pour ces grosses sociétés.(exactement comme les parcs éoliens)., ça marche à coup d'euros par ci, par-là + un bon coup de pouce de la part des lobby pour se mettre le préfet dans la poche. Mettez-vous à la place du Maire, du Conseil général lorsque ces Ste vont proposer pas mal de royalties dans la caisse de la commune et du département et en bonus, la création d'emplois. On est bien loin, très loin du "petit" projet de PFH qui n'a rien à "offrir" à tous ces requins !!!!

Bon dimanche.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Nouveau projet

Message par From »

Précision:

Pour le projet 1MW dont je parlais, le budget total, y compris l'ensemble des études et l'achat du foncier s'est élevé non pas a des milliards d'euros, mais à 1.250. 000 euros. Ce qui n'est pas si énorme compte tenu du prix de vente des centrales actuellement : 1.250.000 c'est grosso modo le prix d'une centrale du tiers de cette puissance...
C'est la seule manière d'avoir un retour dans des délais acceptables aujourd'hui.

Par contre , entre l'achat du site et la production du premier KW il s'est écoulé une période de 15 ans. pendant laquelle 300 000 k euros ont été dépensés "pour voir"...Et il s'agit d'un particulier du métier et très bien introduit, certes, mais ce n'est pas Total ou Energreen... Il a vendu tout ce qu'il avait maison, etc... il faut avoir le gout du risque quoi ...

Je persiste à penser que même si on est bien d'accord que c'est super compliqué, ce n'est pas impossible à 100%....

Bonne journée

F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Modèles avant-projet détaillé

Message par CF21 »

Bonjour

Je dois rédiger un cahier des charges en petite hydro en vue d'une étude de faisabilité et d'avant-projet détaillé.

Pour la partie étude de faisabilité, il existe un modèle ADEME assez complet que l'on peut ajuster facilement. Ce qui est fait.

Pour la partie avant-projet détaillé (APD), je n'ai rien. Auriez-vous soit un modèle de cahier des charges d'APD en hydro, soit directement un APD réalisé ?

Merci d'avance.

(Si le document APD est confidentiel et que vous ne souhaitez pas le publier sur le forum, vous pouvez m'écrire en MP).
Ticapix

Re: Modèles avant-projet détaillé

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Oui j'en ai un c'est

bla bla il y a de l'eau dans la rivière donc on va faire des Kw .....bla bla bla............ et enfin bla bla.

Désolé d'être irrévérencieux sur ce sujet, mais je trouve cela tellement inutile que je n'arrive pas à croire que cela puisse servir à quelque chose. A qui va servir cet APD ? à la banque ?

Le seul avant projet que je ferais c'est une étude hydrologique débit journalier / hauteur de chute sur 10 ans mini à partir de laquelle je ferais des simulations de productibilité en tenant compte du débit réservé, du rendement de chaque turbine étudiée en fonction du débit turbiné, de la variation de hauteur de chute en fonction du débit . Équipement avec une ou deux turbines selon les débits utilisables et la chute.

A partir de la on peut évaluer un CA potentiel et un ratio investissement maxi = x fois le CA.

Dans un second temps
Devis matériel
Devis génie civil
Devis électricité , raccordement ERDF, automatisme

Cdt

TG
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Modèles avant-projet détaillé

Message par CF21 »

Bonsoir,

Ici c'est pour un bien communal, dont les marges de manoeuvre sont réduites en raison des contrôles propres à ce genre de bien. Un propriétaire privé se plaint de ne pas être libre de faire ce qu'il veut chez lui, alors un maire...

Après, OK c'est du bla-bla (j'ai déjà rempli 18 pages de bla-bla pour la partie étude de faisabilité), il reste que tant qu'à faire, j'aimerais justement que la dépense publique (pour la subvention à l'étude) serve au moins à quelque chose. Pas seulement pour l'énergie en l'occurrence, sur une rivière classée L2 c'est tout le tralala, dont la passe qui va être scrutée à la loupe par les services compétents. Sur ce bien en particulier, je pronostique même que la proposition sera analysée au microscope...

Au moins avec un APD, on peut passer à la maîtrise d'oeuvre sur plans détaillés et phasage des travaux (assez compliqués, il faut bien le dire). Je préfère que la subvention publique serve à cela plutôt qu'à produire seulement une "faisabilité" où l'on fait du copier-coller sur le bien-être des goujons.

D'où ma requête.
Répondre