Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Puissance réactive et contrat d'achat

Message par CF21 »

Suite des explications CP
PERRET a écrit :Bonjour,

Notre modérateur CF21 avait soulevé précédemment le problème du réactif. Je pense y avoir répondu et, si vous avez compris, on peut aller plus loin.

Nous restons dans le cadre du "Tarif Bleu" - Génératrice asynchrone - Puissance souscrite 36 kVA.

Nous avons vu qu'il semblait difficile de fournir, en l'état, plus de 30 kW à EDF.

Il est facile de contourner cette limite, il suffit de ramener le cos phi de l'installation à 1. La puissance active se confond alors avec la puissance apparente (celle du contrat).
Pour cela, on va utiliser des condensateurs.
Nous savons ou devons savoir que, sous une tension alternative, un condensateur fourni de l'énergie réactive au réseau, à la différence d'un circuit magnétique qui lui, en absorbe.

Ajoutons dans l'installation (exemple précédant), un condensateur de 22,5 kVAr. Ce condensateur va compenser totalement la puissance réactive absorbée par la génératrice et l'installation aura alors un cos phi = 1.
El la puissance que l'on peut fournir au réseau est maintenant de 36 kW.

Continuons notre raisonnement. La puissance souscrite à EDF est limitée par le disjoncteur de branchement. En l’occurrence 60 A dans ce cas (limite maximum du tarif bleu). Ce qui conduit à une puissance réelle souscrite, sous 400 V , de P = 400 x 60 x 1,732 = 41,6 kVA.

Mais la mise en service de condensateurs va améliorer le réseau ERDF et l'on constatera que sa tension va augmenter : disons, passer de 400 à 405 V et la puissance possible sera alors de : 405 V x 60 A x 1,732 = 42 kVA ou 42 kW puisque nous avons présence de condensateurs et sommes à cos phi =1.

ERDF, pour limiter ses pertes en ligne, a tendance à augmenter la tension de ses réseaux, fixée contractuellement à un maximum de 440 V entre phases (254 V entre phases et neutre)
Par exemple, au Moulin de la Plaine, branché sur le réseau public de distribution, elle est toujours de l'ordre de 431 V entre phases.

Raisonnons par l'absurde :
Nous avons une tension entre phases de 430 V. A condition d'avoir une batterie de condensateurs adaptée, il est possible théoriquement de fournir au réseau : 430 x60 x 3^0,5 = 44,7 kW. Nous sommes maintenant très loin de l’hypothèse de départ.

Mais attention, en présence d'une génératrice asynchrone, il est impératif que ces condensateurs soient raccordés au réseau par un ou plusieurs contacteurs a découplage instantanés et, en aucun cas, branchés directement aux bornes de la génératrice.
S'il y a coupure réseau et que des condensateurs restent branchés aux bornes de la génératrice, la turbine va partir en emballement, le fréquence va augmenter, la puissance réactive fournie par les condensateurs va augmenter de façon considérable ainsi que la tension aux bornes de la génératrice. Bonjour les dégâts !

C'est là qu'intervient la protection de découplage qui découple instantanément l'installation du réseau dès que la fréquence ou la tension ne sont plus dans des limites acceptables.

Remarque :
Il est possible d'utiliser un vieux moteur comme génératrice. Effectivement cela fonctionne. Mais les bobinages ont été prévus pour une tension de 380 V, parfois moins. Résultat pratique, sous une tension réseau de 400 V ou plus comme nous avons vu, celui ci va se transformer en chaufferette ! En principe pas le résultat souhaité. Ce moteur est en principe utilisable en génératrice en le rebobinant pour une tension de 420 V. Mais un bon rendement risque de ne pas être au rendez-vous, les tôles utilisées pour le stator et le rotor n'étant probablement pas du type "faibles pertes" utilisées depuis quelques années.
Génératrice asynchrone 30 kW - C.jpg
Bonne lecture . . .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Vendre le surplus de sa production

Message par CF21 »

Pour le réactif, cela aurait été dommage : je me suis permis de tout déplacer (en mode citation) à cette nouvelle discussion
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=1351

Elle est mieux titrée, sera mieux référencée en mode "recherche" et ce nouveau fil permettra de continuer à creuser la question pour ceux que cela intéresse.Tous les posts de Claude y apparaissent, dont le dernier bien sûr.

Pour les contrats d'achat "vente en surplus", objet de ce fil, c'est presque clair mais... on est d'accord : le Ministère considère l'ancien contrat PI achat-vente tarif bleu comme abrogé et désormais seul le H07 prévaut quand on lance une installation? Déjà que les choses sont un peu compliquées pour le producteur, cela me paraît difficile de lui conseiller d'aborder ERDF avec un contrat qui n'apparaît pas légalement quelque part. Ou alors un truc m'a échappé dans le récent échange entre Gé et Clément.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Les pro de la petite Hydroélectricité pouvez vous m'éclairer dans ce fameux contrat H07.
J'ai essayé de suivre vos discussions mais je n'y comprends rien je plane haut on arrive même pas à savoir le prix de vente du KW concernant ce contrat.
Quel prix le KW? EN H07?

Si malheureusement on avait pas le choix et obligé de prendre le H07.
Comment cela se passerait il pour les trés petits producteurs?
Cas de l'autoconsommation.
Je prends un exemple qui ressemble au mien:
Je consomme annuellement 12000 KW.
Je produits annuellement avec ma turbine 7000 KW.
1- ai je le droit d'injecter cette production à n'importe quel moment?
2- Il est évident qu'à certaine périodes (printemps pluvieux) j'injecterai plus que ce que je consommerai.
3- A la fin de l'année j'aurai produit 7000 KW mais j'aurai consommé 5000 KW sur le réseau pour satisfaire ma conso de 12000 KW.
comment peut on imaginer un contrat de vente dans ces conditions ou la vente est nulle?
4- L'état va t-il sévir par taxe ou impôt je suppose qu'il va mettre son grain de sel même pour une vente nulle?
5- Et que dire de l'inscription comme commerçant dans ce cas.

Pour les trés petites installations de quelques KW, notre but n'est pas de vendre de l'énergie c'est d'ailleurs pas notre métier.
Notre but est simplement de limiter notre facture EDF point.
Je craint qu'on se face avoir avec se système complexe.
Le donnant donnant avec décote serait plus avantageux pour nous, trés petite puissance.

Merci de m'éclairer.

Cordialement.
KW12.



EDIT MHEC: Message déplacé dans la rubrique " Nouveaux contrats EDF H07 "

EDIT MHEC: @ KW12 Avant de poser votre message, merci de bien vérifier dans RECHERCHE les sujets qui correspondent !
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vendre le surplus de sa production

Message par moulino51 »

Dans le mode "Vendre le surplus de sa production", on peut considérer que le contrat est dans la gamme des 36 KVA, donc pas de compensation de réactif a prévoir, pour cette raison j'ai indiqué 30 Kw a la génératrice (pour rester inférieur a 36 KVA)
Mais on arrive encore a rester dans ce contrat limité a 36KVA, comme il a été indiqué en ramenant le CosPhi grâce a des condensateurs même si la géné dépasse 30 Kw.

Le cas a été évoqué par Claude qui sait que je pourrais me retrouver dans cette situation avec ma future géné de 30 Kw si celle-ci montait a 33 Kw par exemple.

Voila pour être plus claire ;)

Pour l'instant les explications de Clément me conforteraient plutot dans ce choix de "Vente du surplus" avec ce potentiel de 30 Kw

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par CF21 »

@KW12: Pour les tarifs, cela m'est difficile de vous répondre :les contrats en ligne cités dans l'autre discussion donne la valeur de base du kWh (achat par EDF) telle qu'elle était en 2007. Depuis 6 ans, cela a grimpé au rythme du calcul d'indice INSEE.

Mais MHEC a donné des tarifs indicatifs plus haut dans cette discussion:
EDIT MHEC: Création du lien: http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 7&start=70

En gros, vous pouvez considérer que ce sera racheté 15 centimes le kWh d'hiver (1er novembre -31 mars) et sans doute vers les 8 centimes le reste de l'année (à confirmer).

Pour essayer de vous répondre :

- oui, même avec 1 kW, vous pouvez faire un contrat H07, il n'y a aucune limite basse dans la puissance éligible, et dans ce cas vous injectez ce que vous voulez /pouvez au réseau ;

- en H07 vous avez l'option "vendre en totalité" ou "vendre en surplus", cette dernière option limitant la vente au surplus de production non consommé sur place ;

- aujourd'hui, soit vous faites un contrat H07, soit vous faites un circuit fermé de (auto)consommation chez vous ;

- comme MHEC l'a monté, il y a toujours plus de revenus bruts si l'on choisit le contrat H07 vente en totalité, car le kWh est acheté plus cher au producteur par EDF qu'il ne lui est vendu comme consommateur (surtout si vous achetez au tarif pro et que vous récupérez la TVA) ;

- le seule (gros) problème est que le H07 va vous imposer de créer une société, car cela devient une activité dégageant un bénéfice industriel et commercial (BIC pro ou non pro). Il semble que certains producteurs isolés passent dans les mailles du filet mais comme l'avait montré cette discussion en lien ci-après, tous les textes de loi convergent pour poser qu'une production en H07 = une activité commerciale = une société pour que ce soit fiscalement recevable.
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=962

- dans le cas d'une turbine produisant 7000kWh dans l'année, et en prenant un tarif moyen d'achat de 12 c€/kWh, vos gains annuels seront de 840 euros. Créer une société commerciale avec dépôt au greffe TC, publicité légale, comptabilité obligatoire (même simplifiée), déclaration fiscale, charges sur revenus déclarés, obligation de cesser l'activité (ou transmettre aux héritiers)... pour 840 euros annuels est un choix qui peut paraître évident à certains, et non évident à d'autres. Je fais partie des gens pour qui ce n'est pas évident, jamais je ne m'enquiquinerais autant pour si peu de revenus nets!

-je ne sais pas ce qui passe au juste dans le cas que vous décrivez en hypothèse contrat H07 option "vente en surplus". Vous avez 2 compteurs (conso, prod), le relevé des compteurs montre à la fin de l'année que vous avez un solde de 5000 kWh de consommation (7000 injectés mais 12000 soutirés) : recevez-vous le paiement complet des 7000 et la facture complète des 12000 ? Ou alors EDF signale que vous avez 0 en revenu mais vous facture le solde 5000 en consommation ? Et dans ce cas, avez-vous le droit de ne pas faire de société sachant que vous aurez chaque année 0 de revenu? (J'en doute fort, à mon avis c'est le système bourin "tout payé en production" et "tout facturé en consommation", avec pour conséquence le point précédent, obligation de créer la société pour recevoir et déclarer le paiement)

- dans ce cas, on dit d'habitude : ne vous prenez pas la tête, faites un circuit fermé sans rien déclarer à personne et utilisez vos kWh pour vous chauffer (sachant que c'est le plus simple, un chauffage s'accommode de kWh de pas trop bonne qualité, éventuellement intermittent, etc. toute la chaleur produite est cela de gagner sur la facture). Sauf que si vous avez déjà un système de chauffage très efficace sans hydro ou si vous avez une production atypique qui n'est pas trop forte en hiver mais plutôt les autres saisons, ce conseil ne vous intéresse pas vraiment.

-et c'est la raison pour laquelle il serait bon d'avoir une option non existante à ce jour, objet de ce déjà long échange : l'autoconso simplifiée.

[MODE REVE ON ] Pendant que l'agent DDT vous pose la main sur l'épaule en vous confiant "vous savez, on aime la petite hydro dans l'administration française", que l'agent ONEMA se baigne dans votre bief en disant qu'il faudra songer à exterminer ces lamproies visqueuses, l'employé ERDF tout sourire vous dit :"pas de souci monsieur, je viens d'installer votre Linky double sens à découplage automatique, vous connectez votre géné, vous laissez tourner et c'est tout, absolument tout, désormais votre production sera directement soustraite à votre facteur d'électricité". [MODE REVE OFF]
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Bonjour CF21

Oui c'est bien ce qui me semblait, pour les très petites productions c'est un labyrinthe à éviter.
Perso je paye le KW HP 0,133 E TTC donc après création société et tout le bazar et les ennuis perte pure et simple parce que je devrais encore acheter des KW à EDF.
Je soutiens donc toujours un contrat d'échange donnant donnant avec décote à négocier, je pense qu'il faut insister pour obtenir tout cela.
je veux aussi parler des inconvénients d'une autoconsommation non relié au réseau.

Cela impose une régulation complexe pour avoir un courant parfait, je mettrai un synoptique de ma pico centrale sur le forum, et vous verrez que c'est très complexe d'autan plus quelle est à 1 Km de chez moi ce qui impose de tout faire, lancement et surveillance par télécommande.
Pas question d'utiliser des systèmes compliqués vue les prix.
J'ai du me débrouiller moi même avec de la fabrication maison mais surtout fiable et simple.
Je n'ai pas les moyens de mettre des ordinateurs et automates comme pour les grosses centrales.
Je tourne pour charger des radiateurs à accumulation puis j'arrête en fonction de l'eau que j'ai, s'il fait froid comme maintenant je n'arrive pas à produire assez je prend le reste à EDF.
Au printemps j'ai un surplus d'eau quand mes radiateurs sont pleins je ne sais que faire de cette énergie, c'est là qu'un échange avec le réseau en décomptant serait utile.
Tout le monde serait gagnant EDF et moi, et le contribuable qui ne verrait pas augmenter la CSPE.
Je pense que nous sommes très nombreux dans ce cas.

Je prends un exemple concernant les pompes à chaleur, une pompe à chaleur ne pourrait pas fonctionner sur mon installation et cela même que ma capacité de production soit par exemple de 80 KW jour et que la pompe aurait besoin de 40 KW jour.
Pourquoi:
ma turbine va marcher 10 Heures à 8 KW? et ma pompe de 3 KW 24 Heures avec de nombreux cycles de marche et d'arrêt.
Alors que si je suis connecté je délivre mes 80 KW et je les reprends quand je veux avec la stabilité du réseau.
Egalement comme je disais dans un autre post un site fournissant 2 KW heure, ce qui ferait 48 KW jour, mais une pompe à chaleur de 3 KW et n'ayant besoin que de 40 KW jour ne pourrait pas fonctionner en autonome isolé alors que connecté ce serait possible.
Je pense qu'il faut insister lors des négociations auprès de nos énarques sur ce genre d'exemple.

Merci pour toutes ces réponses.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Rapide calcul pour ce qui me concerne.

Je produit 7000 KW
J'achète 12000 KW
SI HO7 sa donne:
soit à la revente 7000 X 0,081 =567 Euros moins taxes impôts et tout le Bazard.
Je paye actuellement le KW à EDF HP 0,146 Euros toutes taxes et CSPE comprises et hors abonnement.
Pour les HC c'est 0,099 Euros.
Prix à payer à EDF:
HP 8000 KW X 0,146 E = 1168 Euros.
HC 4000 KW X 0.099 E= 396 Euros
Total facture EDF 1168 + 396 = 1564 Euros.
Si H07
Sa me revient à 1564 -567 =997 Euros à ajouter l'impôt.

Si je reste en autonome
7000 X 0,146 = 1022 Euros
1564 - 1022 =542 Euros à payer à EDF.(je m'arrange pour faire des HP)

Dans l'autre cas H07 , 997 Euros à payer à EDF + impôts.
Donc H07 pas valable pour les faibles productions il faut trouver autre chose.
Merci de trouver des idées pour éliminer ces 542 Euros équivalent à 5000 KW que je pourrai produire à certaines périodes de l'année.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Attention KW12, vous confondez souvent KW et KWh, cela rend votre calcul difficile à lire.

Pour la vente en surplus, il semble que cela soit si on a du surplus, mais il faut lire les petites lignes, je me renseigne.

Concernant la vente et la notion de société, il semble que selon le revenu, il soit possible de déclarer une somme en BIC non professionnel.
Que dans ce cas la CSG,RDS et autres CFE ne sont pas exigible.
Et qu'il est donc possible de ne pas créer de société. C'est de la gestion de famille.

Ayant le cas d'un client qui à 6KWc + 3KWc de solaire photovoltaïque. L'installation 3KWc n'est pas soumise à L'impôts (parce que c'est une installation indépendante et de moins de 3KWc)
Pour le reste (les 6KWc) il doit le déclarer en BIC Non professionnel, cela représentera environ 2300 euros, qui sont petit face au revenu fiscal de référence de 30000euros environ (pour le couple)

Je suis en cours de dossier avec les impôts, je met les textes et explication des que j'arrive à quelque chose de clair. Mais c'est pas gagné et je vois bien venir le coup, que la déclaration va être faite, comme cela, puis on attend les remarque, qui n'arrivent jamais. Donc on conclut que ce que l'on a fait est bien dans les règles.
Eric


EDIT MHEC: Message déplacé dans " Vendre le surplus de sa production "
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Vendre le surplus de sa production

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Juste une précision technique.
Le nouveau compteur LINKY va "disjoncter" (et oui c'est un compteur disjoncteur) à 36KW si le contrat est un 36KW
Il n'y aura plus la tolérance actuelle jusqu'à 3 x 60A.

Beaucoup de gens vont devoir passer à l'abonnement supérieur.

Eric
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Nouveaux contrats EDF H07

Message par MHEC »

Bonjour,
SI HO7 sa donne:
soit à la revente 7000 X 0,081 =567 Euros moins taxes impôts et tout le Bazard.

Pas du tout, on l’a dit et re-dit qu’à ce jour le prix du kW vendu en H07 est de 0,16 € ( tarif hiver à 2 composantes ) donc, dans ton cas, en hiver ça fera plutôt :
0,16 € X 7 000 = 1 120 € HT ( prime incluse )

Pour information, les Pros achète l’électricité 0,08 € le kW d’où l’intérêt de monter une Ste, sans oublier que les Pros récupère la TVA sur l'achat du matériel + ils ont la possibilité de déduire des impots l'amortissement du dit matériel.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre