Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Ticapix

Re: Pico Centrale de 8 KW

Message par Ticapix »

Bonjour,

A 750 tours, un alternateur à aimants permanents n'est pas très cher et peut se faire en monophasé, ce qui est parfois intéressant pour les petites puissance car pas besoin d'équilibrer entre les phases.

La seule contrainte est de réguler la vitesse pour conserver une tension stable. Cela dit que pour du chauffage ce n'est pas très important, certains clients ne régulent qu'avec du radiateur de 1 kw et la tension reste entre 190 et 240 V.

Un autre avantage de l'aimant permanent qu'il soit employé avec ou sans électronique est son excellent rendement y compris et surtout dans les faibles charges.
Ex sur un gros alternateurs de 250 kw à 500 tours
Avant avec une bonne géné asynchrone on ne produisait plus que 2 à 4 kw à 24 % d'ouverture
Avec l'alternateur à aimants permanents on produit à la même ouverture encore plus de 20 kw !

Bonne journée

TG
dectot

Re: Pico Centrale de 8 KW

Message par dectot »

Bonsoir Mr Perret,
je suis en train de remettre en etat un regulateur de Watt dont je ne comptai pas me servir , mais juste pour le plaisir de conserver un bel instrument.
Pourriez-vous me donner quelques explications sur le fonctionement du regulateur de la deuxieme photo : que commandent les deux interrupteurs et comment ?
N'y a t il pas un phenomene de pompage si ce regulateur n'est pas asservi ( Vivier et autres ) et quelle doit etre approximativement sa vitesse de rotation?
Le mien remonte et la peinture seche,je le remettrai bien en service.
Merci pour vos reponses a ces interrogations.

Bonne soiree.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Pico Centrale de 8 KW

Message par PERRET »

Bonsoir Decto,

C'est une installation que j'ai visité il y a quelques années, mais je ne suis pas entré dans le détail de la régulation qui semblait satisfaire entièrement le Propriétaire.
Régulateur centrifuge - 06.JPG
Régulateur centrifuge - 11.JPG
Le régulateur avait été modifié et, à la place du levier actionnant la sonnette, avait été fixés deux fins de course avec roulette.
Donc si la vitesse était incorrecte une impulsion était délivrée par l'un ou l'autre des fins de course pour ouvrir ou fermer le vannage de la turbine Banki.

Je présume qu'il devait exister deux temporisations repos, mais je n'ai pas vu le coffret de commande et encore moins le schéma.
Compte tenu de la zone morte entre les deux cames, je ne pense pas qu'il y avait pompage. On me l'aurai dit.

Remettre en place un régulateur à boules pour faire joli, d'accord et je ne peux que vous encourager à le faire.
Régulateur centrifuge - 09.JPG
Ce régulateur LAFON est maintenant installé dans le local de la turbine et il est prévu de l'actionner à vitesse variable par un moteur d’essuie glace . . .

Mais, pour votre régulation, utilisez un micro-automate ! Vous y gagnerez votre temps et votre argent.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4353
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Pico Centrale de 8 KW

Message par dB-) »

Bonjour,

autre exemple d'un régulateur de Watt, "dans son jus" :
Régulateur de Watt.jpg
En regardant bien la photo (désolé, pas terrible), on voit que ce régulateur réagit aux sous vitesses ET aux sur vitesses, car le manchon coulissant comporte des bossages en bas (sur vitesse) et en haut (sous vitesse).

Les bossages du manchon coulissant (et tournant) venaient toucher le contact monté sur ressort, et un balais (invisible) amenait le courant au manchon. Ces impulsions actionnaient ici simplement une sonnette.

En regardant encore mieux, on voit que le manchon comporte deux bossages décalés coté sur vitesse, et un seul coté sous vitesse, et le fonctionnement était assez sophistiqué :

- "Ting Ting Ting" de la sonnerie lent au démarrage et en sous vitesse : 1 seul bossage en sous vitesse, signale que la plage de fonctionnement n'est pas bonne
- pas de sonnerie en marche normale (cool !)
- quand l'installation commence à tourner trop vite on a un "Ting Ting" plus rapide que le précédent (1er bossage de survitesse) : donc à l'oreille, notion de survitesse
- et si ça continue à accélérer, le "Ting Ting" devient deux fois plus rapide (les deux bossages entrent en fonction), là il faut "se bouger" d'urgence sinon les courroies vont voler !

Sur cette installation, le signal électrique ne servait donc que d'avertisseur, et c'est le meunier qui "fermait la boucle de régulation" : il ajustait manuellement le vannage de la turbine, les vannes, délestait tel ou tel mécanisme (je n'y connais hélas absolument rien dans ce domaine intéressant), ou encore mettait en service un moteur électrique auxiliaire, pour maintenir une vitesse correcte. Un vrai métier !

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: Pico Centrale de 8 KW

Message par jacques 1215 »

Bonjour,

Votre appareil n'est pas un régulateur, mais un avertisseur, et le meunier savait interpréter les signaux sonores et intervenir rapidement sur son installation pour corriger le problème.(qui chez nous était souvent une sous vitesse dûe à un "engorgement" dans les appareils de broyage) comme disait mon regretté père......
Jacques1215
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Pico Centrale de 8 KW

Message par CF21 »

Dans un moulin du coin "dans son jus", un beau régulateur Lallemand, comme on les appelle ici (fabriqué par Journaux mais conçu par R Lallemand à la fin du XIXe siècle). Il y en a un que l'on peut voir aux journées du patrimoine dans le moulin Lallemand (la même famille), toujours en activité de meunerie artisanale, avec l'explication des mécanismes et l'histoire du brevet.
Regulateur.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
dectot

Re: Pico Centrale de 8 KW

Message par dectot »

Bonjour Perret,

merci pour ces informations;je suis tout a fait d'accord avec vous sur les avantages d'un automate par rapport a un regulateur a boules : je vais en installer un et apprendre a le programmer :roll: , mais aussi meme s'il ne sert pas le regulateur a boules pour faire joli :D .
Merci encore pour les infos ( vitesse...) et les photos.

Cordialement.
fdelam

Re: Pico Centrale de 8 KW

Message par fdelam »

bonsoir KW12

j'ai pris le temps de lire vos documents et je suis complètement espanté par le travail de titan que vous avez accompli, que ce soit face à l'administration, physique et intellectuel.
chapeau très très bas.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Pico Centrale de 8 KW

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Merci fdelam pour vos compliments, il y à de nombreux passionnés qui ont accompli bien plus si je peux contribuer à défendre la petite hydro électricité en apportant ma modeste contribution c'est le principal.

Il y à en France plus de 100 000 sites qui peuvent être équipés parmi lesquels 60 000 moulins qui peuvent être restaurés.
Cela contribuerait à remplacer la production de plusieurs tranches nucléaires, il est inadmissible que des lois plus que idiotes découragent ceux qui pleins de bonne volonté veulent contribuer à apporter leur modeste contribution à sauver un patrimoine plus que centenaire qui avait permis de sortir le pays de la misère et qui de plus contribuerait à produire une ENR absolument propre et inépuisable.
Bon courage pour vos démarches en espérant vivement que vous aurez satisfaction.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Pico Centrale de 8 KW

Message par From »

KW12 a écrit :Bonjour à tous,

Il y à en France plus de 100 000 sites qui peuvent être équipés parmi lesquels 60 000 moulins qui peuvent être restaurés.

Cordialement.
KW12.
Je me demande d’où viennent ces chiffres ?

Mes recherches vaines pour acheter une autre centrale m'amène plus à penser que les sites non équipés aujourd'hui et non restaurés sont soit des pico sites de quelques kW adaptés à l'autoconsommation pour passionné travailleur comme vous, mais difficile à rentabiliser au prix actuel de l'énergie,d'autant que l'autonomie n'est pas toujours assurée et exige souvent de maintenir un abonnement EDF, soit des vestiges absolument ruineux à reconstruire, soit des sites entachés de problèmes administratifs rédhibitoires.
Je vois souvent citer ces chiffres mais franchement sur le terrain je pose la question : où sont ils donc !?

Bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Répondre