Compensation de réactif, condensateurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Calcul de la compensation du réactif

Message par dB-) »

Bonjour,
Attention aux propos de dB-) le dimanche matin, notre Ami à un humour à faire pâlir nos Technocrates !!! ou alors, c’est comme les animaux, ce changement d’horaire à dû perturber son organisme !!!
Merci, sympa les collègues !! :D :D

Mais je ne raconte pas que des blagues, voir par exemple :

http://energie.sia-partners.com/2010030 ... chnologie/
http://blog.pollutec.com/la-haute-tensi ... sance.html
http://www.leseoliennes.be/economieolie ... ourant.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_co ... te_tension

Bon, comme je suis entré dans le forum, j'en profite pour vous montrer avec quelques heures d'avance le résultat de mes derniers calculs sur les aspirateurs : j'ai en effet trouvé une nouvelle forme d'aspirateur coudé, qui au moyen d'une rainure diminue les tourbillons et augmente l'efficacité de l'aspirateur :
1 Le profil en long est classique.png
Vu du haut, on aperçoit la fameuse rainure :
2 Vu du haut on remarque l'asymétrie.png
Je pivote un peu pour mieux voir :
3 La forme se précise.png
Vue du coté gauche de l'aspirateur :
4 Vue de la rainure en rive gauche.png
5 La forme est assez délicate à réaliser.png
Coté sortie, ça donne ça :
6 Aperçu de la sortie.png
7 Sortie de l'aspirateur.png
Et voilà le résultat :
Aspirateur révolutionnaire.gif
Bonne fin de W.E. ;)

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Calcul de la compensation du réactif

Message par Gilles21 »

Bonjour
Révolutionnaire en effet et très en avance sur son temps, de 30 heures 10 à peu près :D
Gilles 21
MOHAMED HAMROUNE

Re: Calcul de la compensation du réactif

Message par MOHAMED HAMROUNE »

Bonjour
S'il vous plaît, j'ai fais le dimmensionnement d'une installation, et après j'ai fais la compensation donc toutes mes appareils de protection ainsi que les câbles sont surdimmonsionnes. Que dois je faire sachant que c'est une PFE
Ticapix

Re: Calcul de la compensation du réactif

Message par Ticapix »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Pouvez vous présenter un peu plus votre projet afin que l'on comprenne un peu mieux pour pouvoir vous aider.

Bonne AM

TG
francis

ACE6000 ITRON

Message par francis »

Bonjour
Suite à un changement vendredi, de mon compteur de production type A12ETJ par un AGE6000, la seul doc. transmis par ERDF tient sur une feuille double format A4… !!! :evil:

Grace au forum j’ai trouvé les tableaux et info avec les numéros des paramètres de 000 à 900.et des explications qui m’ont déjà bien aidé. :D

Les valeurs de production de ces deux jours, se mettent uniquement dans les paramètres 400 402 403 etc.
Mon problème est qu’avec ce nouveau compteur, nouveau pour moi, je m’y perds dans tous ces paramètres et pour me simplifier la vie, le 2eme jour il est resté endormi toute la journée en HCE. (Je verrai avec EDF si le problème perdure).

Ma question concerne les condensateurs, si j’ai bien compris,grace au forum, maintenant,je dois livrer l'électricité produite avec une tangente phi (paramètre 005) supérieure à 1 l’été et comprise entre 0,4 et 0,7 l'hiver.

Les agents qui me l’ont posé m’ont dit de ne pas trop en mettre (pour faire simple, les débrancher l’été et les remettre en service l’hiver).
J’ai 6 gradins de condensateurs que je peux enclencher manuellement ou automatiquement.
Ma question : Je dois en mettre en peu, beaucoup, pas du tout… et en hivers en mettre +?
mais quels paramètres je dois surveiller en priorité sur le compteur pour ne pas avoir une facture de réactif ou quelle valeur je dois y trouver ?

D’après mon contrat il est indiqué : énergie réactive.
Le producteur s’engage à ne pas consommer d’énergie réactive. Dans le cas de géné. asynchrones, l’énergie réactive de compensation des installations sera produite au niveau de la centrale.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

EDIT MHEC: Sujet fusionné dans le post: "Calcul de la compensation du réactif"
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: ACE6000 ITRON

Message par segretain »

Bonjour Francis,

Avoir un tg phi égale à 1 implique de fournir uniquement de l'energie active, et ne fournir ni ne consommer du réactif.
Avec une géné. asynchrone, l'energie réacive fournie par la batterie de condensateur devra égaler celle consommée par la géné asynchrone
(cela permet de magnétiser la machine). Il faut donc ajuster le nombre de condensateurs. (le nombre est fonction du point de fonctionnement de la machine).

maintenant concernant le parametre à controler sur l'ACE 6000....je ne pourrai y répondre.


pour information, la génératrice est de qu'elle puissance? la puissance injectée sur le réseau est elle constante à l'echelle de l'heure, de la journée? de la semaine? cela peut définir l'option auto ou manuelle.


Bonne soirée, Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
francis

Re: ACE6000 ITRON

Message par francis »

Apr7s une bonne partie de la nuit dessus.

J’ai deux génératrices asynchrone 20 Kw et 32Kw comptage en BT

J’ai laissé tourner uniquement la 20 Kw, avec l’aide des calcules et formules trouvés sur le forum :

Sur la plaque 20KW cos 0.8

Donc cos-1 de 0,8 on obtient un angle de déphasage = à 36.86°
Et donc une Tan de 0.75.

Pour savoir combien il me faut de condensateurs pour un cos de phi de 1 j’ai multiplié 20 par 0.75 =15 kvar

Si ERDF me demande une tangente de 0.4 (cos phi supérieur à 0.93) cela correspondra à : 20X0.4=8Kvar.
Au final il faudra dans les 15+8= 23Kvar.

Cette nuit à cause de beaucoup trop d’eau je me suis placé à mi puissance 10KW, cos phi très mauvais 0.6 ,07. ->0.65
angle de déphasage = à 49.46° -> une Tan de 1.17

10X1.17=11.7 Kvar + 10X0.4=4 Kvar total 15.7 Kvar.

j’ai laissé une batterie de condensateur de 15 Kva , l’index 005 du compteur ace6000 me donne toutes les 10 min, une valeur de tangente comprise entre 0.12 à 0.14.

je n’ai pas d’ordre de grandeur mais…
Cette valeur bien ?, pas bien ? acceptable ? Ou à corriger ?
Est-elle possible avec de l’asynchrone (car, tan-1 de 0.13 donne un cos phi de 0.99) ?

MERCI.
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: ACE6000 ITRON

Message par segretain »

Bonjour Francis,

la génératrice consomme au point nominal (cad lorsqu'elle fournit 20 kW) 20*075 soit 15 kvar.
si erdf demande un tg phi de 0,4 cad une consommation de réactif au plus égale à : 20*0,4 soit 8 kvar la batterie de condensateurs devra elle fournir la différence soit 15 -8 = 7kvar

Si avec un fonctionnement à mi puissance (10 kW) et en tenant compte d'un cos phi à 0,6 et la batterie de condensateur sur 15 kvar, cela explique d'avoir un tg phi au environ de 0,12 0,14 (phi proche de 0)


personnellement je laisserai le reglage en l'etat cad neutre d'un point de vue energie réactive.


Voici, on peut en rediscuter avec d'autres valeurs de la puissance acitve.

Salutations Frédéric
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Ticapix

Re: ACE6000 ITRON

Message par Ticapix »

Bonsoir,,

Attention pour ERDF tg phi 0,4 veut dire production de réactif à hauteur de 40 % de puissance active. c'est à dire si on reprends l'exemple d'une consommation de 15 kvar au nominal de 20 kw il faudra en plus 0.4 x 20 = 8 kvar pour maintenir une Tg phi 0.4 soit au total 15 + 8 = 23 kvar de condensateurs.

En fait cela peut être aussi consommation sur certains sites (rare), si production dans le cardi il est marqué consigne "injection"

@ Francis:
le calcul de la Tg est bon mais vous êtes inductif ( c'est à dire vous consommez du réactif) pour revenir à zéro il faut compenser avec des condensateurs pour revenir à tg 0, puis si on vous impose une consigne en injection de 0.2 par exemple il faudra rajouter 20% de la puissance active en condensateur.

Je ne connais pas l'ACE 6000, mais s'il se rapproche de l'ICE 4Q on devrait pouvoir lire sur le compteur la consommation de kvar sur 10 min.
Après c'est plus facile de savoir ce que l'on doit faire.

Se rappeler également que la Tg se calcule sur le mois , il faut donc connaitre production et aussi consommation de kvar pour calculer sa Tg.

Cdt

TG
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: ACE6000 ITRON

Message par segretain »

Bonsoir,

je pense que pour une puissance de 20 kW mais aussi pour 50 kW (mon cas) le distributeur locale n'impose pas de fourniture de réactif. Etre neutre c'est déja pas si mal...


Salutations Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Répondre