LoopingH257 a écrit :
Je me suis trompé, le site n'est plus sous concession et c'est la commune qui l'exploite. Le renouvellement de l'autorisation a été effectué en 2001 pour une durée de 40 ans.
Dans ce cas, il faut regarder les termes de l'autorisation de 2001, notamment la puissance maximale autorisée. Un guide utile (2007, mais l'essentiel des réformes récentes y est intégré), où vous verrez notamment les 20% de hausse de puissance évoqués par MHEC
http://www.developpement-durable.gouv.f ... riques.pdf
Pensez vous qu'en la rénovant, on peut avoir une meilleure production qu'une Kaplan neuve ?
Non, mais c'est la question inverse qu'il faut se poser : pensez-vous que le gain de rendement d'une Kaplan par rapport à la Singrün couvre dans un délai raisonnable les coûts de son installation ? La puissance concernée étant d'environ 50 kW, c'est quand même assez douteux, le coût de la Kaplan et du génie civil sera assez important. Après, il y a d'autres paramètres, par exemple le bilan comptable et fiscal de l'exploitant (il peut être intéressant d'investir dans du neuf). Et il y a d'autres options qu'une Kaplan (sous entendu Kaplan double réglage, sur 50 kW vous pouvez mettre une turbine hélice simple, moins chère et au rendement correct pourvu qu'elle soit toujours à peu près à son débit d'équipement).
Bref, il vous faut poser cela en chiffres :
Rendement actuel de la Singrün
Coût d'un check up et d'une restauration
...Gain de rendement / revenu attendu de la restauration
Coût de remplacement par une Kaplan DR
...Gain de rendement / revenu attendu par le remplacement
Coût de remplacement par une turbine hélice simple
...Gain de rendement / revenu attendu par le remplacement
Choix de la solution optimale