116.JPG
Bonjour
@Paul
Si j'ai bien compris Gilles, vous exploitez vos chambres d'eau d'origine, il n'y a pas de création d'une chambre d'eau supplémentaire comme vous l'avez dit plus haut ?
Vous avez bien compris sauf que j'ai du mal m'exprimer car la chambre d'eau adjacente existait mais avait été comblée par les matériaux de démolition d'une partie du moulin en 1950( voir photo ). J'y ai retrouvé les restes d'une turbine parallèle à clapets ( j'allais dire Fontaine ) qui entrainait les deux meules à froment ( rive gauche du bief ). Une autre turbine parallèle installée dans la chambre d'eau principale, située dans l'axe du canal, entrainait la meule à huile située dans l'autre partie du moulin ( rive droite du bief ).
La photo représente cette chambre d'eau parallèle à la chambre d'eau principale et alimentée à partir d'elle. On distingue sur le radier à mi distance entre les deux seaux la dalle carrée qui supportait la crapaudine de la turbine et à droite au fond la sortie vers le canal de fuite.
Un rectificatif, j'ai tendance à me fier (à tort ) à ma mémoire, j'ai eu un doute et je suis aller mesurer ce matin les dimensions réelles de l'ouvrage d'entrée d'eau et ce n'est pas 1.60 m mais 2.00 m de haut du radier à la clé de voute et si le bief a bien 6 m de large l'entrée d'eau ne fait que 4.5 m et sa surface fait donc 6.3 m2. Mais il y a bien 30 à 40 cm de gravier au fond.
Si l'on se réfère aux ouvrages très pragmatiques datant de la fin du 19ème siècle, on lit que la vitesse de l'eau dans le bief au droit de l'entrée d'eau doit avoisiner 0.60 m/s. Si l'on retient cette vitesse, le volume maxi admissible serait donc : 6.3* 0.6 = 3.78 m3/s ce qui est très cohérent avec le module de la rivière ( environ 2.5 m3/s ).
Ce post a au moins l'avantage de m'aider à mieux comprendre la signification de la consistance légale déterminée par les dimensions des ouvrages
@ CF21
Merci Charles pour tes liens, je les ai parcourus mais c'est un peu compliqué pour moi et ça a tendance à me donner des migraines.
Cordialement