Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Choix de courroie et poulie

Message par moulino51 »

Gabuzomeu a écrit :Merci Gérard pour ces précisions :)
De rien ;)

A savoir aussi que pour le profil "M", la poulie Poly-V réceptrice devra avoir un diamètre minimum de 180 mm.

Pour un galet tendeur (contre flexion) le diamètre minimum doit être de 250 mm (a vérifier)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Choix de courroie et poulie

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Je possédais un système courroie cranté, aie alignement très complexe, et bruit énorme ! L'engrenement des dents, le bruit de l'air entre les dents et la poulie,(claquements), vibrations raisonnances ... Au final j'ai tout renvoyé au fabricant.

Je suis passé par un système poulie poly v et courroie hpp vitesse 470 vers 750 tr p 110kw que du bonheur, la courroie ne faisant plus de bruit... ! J'ai été épaté de la souplesse de ses courroies, avec 1,9 kW je faisais tourner la gêné, la transmission, et la turbine.

Bon maintenant malheureusement je change de machine, les poulies et courroies sont a vendre. Peut être que cela peut vous intéresser.( c'était du 11 dents, on peut recouper moins large.)

Cordialement
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Choix de courroie et poulie

Message par PERRET »

Bonjour,

Les courroies Poly-V, profils J et L, peuvent également être utilisées avec succès pour une transmission avec une grande poulie plate.
L'idéal serait d''avoir un rapport de transmission égal ou supérieur à 7 pour éviter certains couinements probablement causés par le glissement consécutif à l'allongement de la courroie lors de son passage sur la grande poulie (Suivant Hutchinson).

A titre d'exemple, une transmission par courroie Poly V - profil L, réalisée à la fin des années 70 - 14 CV (10 kW) ; Turbine Francis CEF - 210 t/mn ; diamètre de la grande poulie plate 700 mm ; petite poulie striée Ø 145 mm - a fonctionné en permanence, à puissance variable suivant l'hydraulicité, jusqu'au décès du Propriétaire vingt cinq ans plus tard.

Le choix de la courroie dépend essentiellement de la puissance à transmettre, de la longueur maximum des courroies disponibles et rester dans un largeur de courroie (nombre de dents) raisonnable.

Pour information, les courroies de section M étaient à l'origine avec les dents non tronquées.

Les courroie crantées sont à réserver pour des transmissions synchrones (automatisme, commande des culbuteurs en automobile, etc . . .)
Claude PERRET
Turbix
Membre
Messages : 104
Inscription : 17 oct. 2013, 14:47
Localisation : Midi-pyrénées

Re: Choix de courroie et poulie

Message par Turbix »

Merci M. Perret. Qu'entendez-vous par nombre de dents raisonnable ?

Concrètement on me propose :

Turbine Francis 30kw 80trs/min poulie 1900mm vers géné 1000trs/min poulie 148mm : courroie poly-v type PL 16 dents largeur 85mm (multiplication par 12,5)

Turbine hélice 45kw 200 tours/min poulie 900mm vers géné 1000trs/min poulie 177mm : courroie poly-v type PL 24 dents (multiplication par 5)

J'ai supposé pour le calcul un rendement des deux machines de 90%, ce qui ne sera probablement pas le cas, mais juste histoire de surdimensionner.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Choix de courroie et poulie

Message par PERRET »

Bonsoir,

Ce que j’entends par un nombre de dents raisonnable, c'est une courroie beaucoup plus large que la longueur du bout d'arbre de la génératrice. Le double est un maximum.

N'hésitez pas à commander, si possible, poulies et courroies avec un nombre de dents plus important que prévu. La transmission fonctionnera mieux
La poulie plate de Ø 900 - 45 kW me semble bien faible comme diamètre. Essayer d'adapter, si possible, une poulie plus grande. Sinon prévoir, pour le bien, un enrouleur.
Dépend également de l'entraxe disponible
Claude PERRET
bruno_h

courroie vs multi pour plus de 250 kW

Message par bruno_h »

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur le choix d’une multiplication par courroie ou par multiplicateur à engrenages pour une puissance de l’ordre de 260 kW à l’arbre (sur une Kaplan verticale, tournant à 110 RPM et devant entrainer une génératrice à 760 RPM).

Les informations données par certains constructeurs de turbines m’ont un peu surpris
- Andritz annonce « La tendance dans la Compact hydro de basse puissance est à l’utilisation de turbine à multiplicateur à courroie. La turbine à courroie ANDRITZ HYDRO a une puissance approximative de 600 kW » (cf page 29 de http://www.andritz.com/hy-customermagazine-hn21_fr.pdf)
- Ossberger annonce la possibilité d’un « Entraînement par courroie (jusqu’à 1.000 kW) » (cf page 4 de http://www.ossberger.de/cms/uploads/med ... nes-fr.pdf)

Je n’ai pas vraiment trouvé dans les discussions passées de ce forum de comparaison "courroie vs multi", ni d’informations sur les limites de puissance. Et je ne me souviens pas avoir visité beaucoup de microcentrale avec des courroies sur des turbines de plus de 250 kW.

Je cherche donc à établir une base de faits, pour sortir des considérations de café du commerce.

Si vous connaissez des microcentrales de plus de 250 kW tournant depuis quelques années déjà, pourriez vous partager :

1. Quelle est la puissance concernée, le rapport de multiplication, le nombre d’années de fonctionnement ?
2. Quel est le type de multiplication installé et pourquoi ?
3. Quelle est l’estimation de la durée de vie du système de multiplication ? (nb d’années avant de remplacer la courroie ou nb d’années avant de réparer le multi)
4. Quels sont les coûts opérationnels annuels ?
5. Quels sont les problèmes éventuels impactant l’exploitation ? (notamment dans le cas des courroies, glissement / déréglages éventuels ?)
6. Quels sont les autres critères différentiant entre les technologies de multiplication (impact sur le rendement, bruit, …)

Merci par avance !

Cordialement
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Courroie plate

Message par nico31 »

Pour les utilisateurs de courroie plate ,faut il mettre de la résine de pin sur la courroie pour une meilleure tenue sur les poulies :?:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Courroie plate

Message par moulino51 »

C'est ce que faisaient les anciens sur les courroies cuir, mais totalement déconseillé sur les courroies caoutchouc. ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Courroie plate

Message par From »

Ahhh génial

le "crayon" de résine à frotter sur les courroies

j'en ai encore quelques uns , qui ne servent que rarement, quand tourne le monte-sac.

Sur le cuir c'était indispensable dès lors que le système n'était plus à vide.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Courroie plate

Message par nico31 »

image.jpg
Ok merci pour l'info je vais tendre un peu plus la courroie car elle patine légèrement après 35A et a tendance a vouloir sortir de la poulie de la géné ,je vais vérifier de nouveau l'alignement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre