Bonjourcristof a écrit : Afin de budgetiser le projet, je vais partir sur une étude de production net de 30kw/h
Quel modele de turbine/generateur devrais-je utiliser ? quel serait le coût matériel d'un tel équipement ? (hors conduite forcée)
Si j'arrive a rentrer ce projet dans un rachat EDF HO7, sachant que j'aurai certainement une interdiction de fonctionnement durant 2 mois d'été, combien puis-je espérer comme prix de rachat au Kw/h ?
merci.
Comme indiqué par d'autres, il faut déjà s'assurer de l'hydrologie (débit, chute) et du droit.
Pour les mesures de débit dont parlait KW12, je vous signale ce guide ONEMA-Cemagref. Il est un peu technique mais il a l'avantage d'être précis, et aussi d'être "règlementaire" (utile de se référer à lui dans vos démarches ultérieures). Bien connaître le débit du béal sera indispensable pour dimensionner le matériel et éviter les mauvaises surprises. Pour le droit, si vous vous dirigez vers la création d'une installation (conduite forcée pour exploiter les 60 m de chute) plutôt que le ré-équipement d'un moulin en place, vous devrez réaliser un dossier loi sur l'eau / IOTA avec notice d'impact. Le caractère artificiel des béalières facilite un peu les choses, mais le dossier de création d'une installation hydro-électrique reste quand même substantiel, même pour une petite puissance. Prévoir de vous faire aider par une association compétente ou d'embaucher un BE spécialisé. La DDT de votre région, service de police de l'eau, devrait vous remettre des guides de procédures. (Ne vous inquiétez pas en la contactant, il y a deux chances sur trois pour que le fonctionnaire de police de l'eau commence par vous dire qu'il est hostile au projet et que vous aurez peu de chance d'avoir un avis favorable, c'est l'ambiance actuelle dans les préfectures ; mais ne pas se décourager pour autant, ces menaces verbales sont sans fondement et s'apparentent même à des abus de droit eu égard au devoir de réserve des fonctionnaires.)