Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par KW12 »

RE,

Juste je viens de recevoir la réponse pour C dans l'air:

" Bonjour,

Vous souhaitez proposer un sujet sur les moulins de France et la petite hydroélectricité à la rédaction du magazine "C dans l'air" et suggérez à l'équipe d'Yves Calvi d'inviter des journalistes et des associations de défense des moulins.
Je vous remercie de l'intérêt et de la confiance que vous témoignez à ce programme.
J'ai le plaisir de vous informer que j'ai transmis votre message à la rédaction de l'émission afin qu'elle en prenne connaissance. Si votre proposition est sélectionnée par la rédaction, elle sera traitée de façon anonyme à l'antenne.
Je reste à votre disposition pour toute autre proposition.
Toute l'équipe vous adresse ses amitiés et vous souhaite d’agréables moments en compagnie de vos émissions.
Bien cordialement,"

Espérons qu'il entendront nos doléances.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Fab

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par Fab »

KW12 a écrit :RE,

Juste je viens de recevoir la réponse pour C dans l'air:

" Bonjour,

Vous souhaitez proposer un sujet sur les moulins de France et la petite hydroélectricité à la rédaction du magazine "C dans l'air" et suggérez à l'équipe d'Yves Calvi d'inviter des journalistes et des associations de défense des moulins.
Je vous remercie de l'intérêt et de la confiance que vous témoignez à ce programme.
J'ai le plaisir de vous informer que j'ai transmis votre message à la rédaction de l'émission afin qu'elle en prenne connaissance. Si votre proposition est sélectionnée par la rédaction, elle sera traitée de façon anonyme à l'antenne.
Je reste à votre disposition pour toute autre proposition.
Toute l'équipe vous adresse ses amitiés et vous souhaite d’agréables moments en compagnie de vos émissions.
Bien cordialement,"

Espérons qu'il entendront nos doléances.
KW12.
Il faut saisir cette occasion et toutes les autres qui peuvent se présenter, avez un dossier à leur présenter pour leur donner "l'eau à la bouche"? C'est une tribune qui peut rapporter gros, au du moins une prise de conscience du grand public
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,

A l’unanimité, nous décidons que notre ami CF21 participe à cette émission, je vous propose de lui offrir son billet de train pour l’occasion :D .

Si d’autres personnes sont intéressées, merci de nous le faire savoir.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Oui Fab vous avez raison, il nous faut saisir toutes les opportunités.

Tout à fait d'accord pour votre proposition MHEC.

Bonne journée à tous.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par CF21 »

Vous êtes gentil de faire le casting mais bon, la télé, pas trop mon truc :? Je crois au travail de terrain et au travail de dossier, c'est plus discret et plus ingrat, mais sur le long terme, c'est le plus nécessaire pour que les moulins de France survivent et retrouvent leur vocation.

En attendant, après Van Looy 2014, j'ai déniché une nouvelle étude scientifique Dahm 2013 qui, sur une base différente (2000+ sites allemands et autrichiens, indice EFI+ et non IPR), aboutit aux mêmes conclusions :
http://www.hydrauxois.org/2014/11/dahm- ... etude.html

Cela commence à faire quelques clous dans le couvercle du cercueil de la "continuité écologique à la française" (dogmatique, autoritaire, brutale, ruineuse, sans suivi scientifique, sans analyse coût-avantage, jeu de lobbies en coulisses, etc.).

On a encore 3 ans (d'ici 2018), date d'échéance des classements, pour faire monter la mobilisation et faire accepter le moratoire sur la mise en oeuvre du L2 214-17 C env.

Ce moratoire, on va d'ailleurs ici le demander ici au Préfet dès l'année prochaine, mais je vous détaillerais cela quand le dossier technique et juridique sera bouclé.
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par segretain »

Bonjour,

Dans la réponse pour C dans l'air on peut lire "elle sera traitée de façon anonyme à l'antenne"
Que dont on comprend par anonyme, le site hydraulique, le propriétaire?


A plus Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Pour Frédéric,
Quant la 5 dit que c'est traité de façon anonyme sa veut dire qu'on dévoilera pas le nom de celui qui a demandé le sujet.
Tout le monde peut demander qu'on traite ce sujet en allant sur le site de la 5 et en cliquant sur relation téléspectateur.
En effet c'est pas pour traiter spécialement mon cas mais bien tous les moulins de France.
Mon cas est résolu depuis 30 ans, mais avec cette loi ils vont en profiter pour tout remettre en cause comme pour beaucoup d'autres d'entre nous.

Perso j'avais fait appel à FR3 en 1983 qui à fait un reportage de 10 mn, à l'époque l'état m'avait humilié et mis plus bas que terre.
Suite à la loi de l'écologie de l'époque, interdisant toutes construction de pico-centrale sur les petits ruisseaux même sur les rigoles une vrai honte!!
Les loi sur l'eau ont empiré d'année en année depuis 1984 quel que soit le bord politique.

J'avais crié fort mon indignation ainsi que mon père vivant à l'époque qui n'a pas manqué de leur faire une leçon en Occitan.
Le reportage est disponible à L'INA mais ils m'ont interdit de le diffuser.
Il est pourtant d'actualité je défendais les mêmes cause qu'aujourd'hui c'était à l'époque le premiers choc pétrolier.
Chaque jour la TV nous soulait avec une réclame concernant l'économie d'énergie! comme maintenant avec la transition énergétique.
Imbécile comme je suis j'ai accompli mon devoir et fait en sorte d'économiser l'énergie en la fabricant moi même.
J'ai dit à la TV la chose suivante "vous m'avez mis dans la mélasse avec votre publicité et bien maintenant sortez moi de là car l'état ne veut pas d'économie d'énergie contrairement à ce que vous dites"
Le dossier qui avait été bloqué, est reparti comme par enchantement et j'ai eu mon autorisation.
Il faut dire aussi que j'avais sollicité tous les élus du dept, de plus j'avais l'appui du maire.
Certains lobby sont très jaloux soit disant qu'on s'enrichit! ils oublient de voir qu'on les noierait avec la sueur que nous avons produits pour fabriquer nos ouvrages pendant que eux se la coulaient douce.
Sans compter les nuits blanches que la plupart d'entre nous ont passé pour étudier leur ouvrages.

Bonne soirée.
KW12
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

pour ceux qui voudraient appuyer la demande d'un débat TV sur la loi sur l'eau concernant le risque de disparition des moulins et de la petite Hydroélectricité voici le lien pour l'émission C dans l'air:

http://www.france5.fr/participez

1-cliquez sur Participez.
2-A droite rubrique " Contactez France 5" cliquez sur posez vos question sur les émissions.

Dans la première rubrique "faites votre choix" choisissez proposer un sujet et ensuite remplissez le formulaire comme indiqué.
Je puis vous garantir que s'ils ont une centaine de demande le sujet sera abordé.
Si d'autres membres du forum connaissent des émission de ce genre sur d'autre chaînes n'hésitez pas à demander aussi.
C dans l'air est très regardé c'est pour cela que j'ai pensé à cette émission, mais si on peut en solliciter d'autres tant mieux.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par Gilles21 »

Bonjour
Une émission sur les moulins à C dans l'air, qui est une émission très regardée, semble être une bonne idée à priori. Mais il faut quand même faire attention car sous des apparences de liberté de paroles, les médias sont sous influences et si notre représentant se laisse un peu désarçonner par des intervenants opposés à la cause des moulins et rodés à ce genre de débats, cela pourrait être contre productif et ce, d'autant plus que notre sort ne semble pas émouvoir beaucoup le grand public.
Si cela se faisait, il faudrait trouver un représentant de notre cause connaissant parfaitement le sujet, charismatique et ayant un sens de la répartie sans failles. Encore faut-il dénicher cet oiseau rare et sans lui, le résultat pourrait être très dommageable pour nous et notre image.
Je crois aussi que, comme l'explique parfaitement CF21, il nous faut informer tous les propriétaires de moulins qui ne savent pas forcément ce qui les attend et intervenir vers les politiques de tous bords et les convertir à notre cause et je sais qu'ils n'y sont pas insensibles. Notre meilleure chance de salut passe par eux et nous représentons, électoralement parlant, une force de frappe non négligeable.
Cordialement
Dernière modification par moulino51 le 06 nov. 2014, 09:15, modifié 1 fois.
Raison : Doublon effacé
Gilles 21
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Destruction des Chaussées des Moulins !!!

Message par CF21 »

Me Remy est tout à fait télégénique et il a une remarquable connaissance de tous les dossiers moulins ou usines, d'abord les dizaines de cas concrets qu'il défend au fil de l'an. Après, pour l'indice de sympathie, il faudrait aussi un meunier encore en activité du genre un José Bové bourru et de bon sens, avec les bottes dans la glaise.

Le déficit d'information que souligne Gilles21 est une réalité sur le terrain, et ce qui m'inquiète le plus. Car le propriétaire de moulin ignorant des usages hydrauliques et des évolutions de la loi est à la fois une proie facile pour l'administration et un épouvantail très pratique ("regardez donc ces ouvrages laissés à l'abandon, ces vannes pourries, ces biefs atterris, ces seuils déchaussés... c'est cela que vous défendez pour les rivières? c'est cela que vous définissez comme atout majeur de la transition énergétique? ")

Un point qui m'avait frappé lors d'une journée de visite de sites en Morvan (où tu étais Gilles), le propriétaire content de montrer son moulin avec tout son attirail de meunerie (mais muséal, cela ne fonctionne plus), à côté de cela, le bief est hors d'eau et devenu une pelouse. Les biefs à sec, cela me rend malade : peu m'importe de voir un blutoir qui ne sert plus depuis 60 ans, je préfère entendre le bruit de l'eau sur la pierre et savoir qu'on peut encore exploiter demain son énergie ! Un moulin de ce type, il n'y a pas de problème pour dézinguer son seuil, condamner son bief, supprimer son droit d'eau, puisque l'usage et l'appréciation du propriétaire n'incluent pas ces éléments...
Répondre