Oui tout à fait d'accord avec vos points de vue, il faut trouver quelqu'un qui soit capable d'argumenter avec une bonne connaissance du dossier sinon en effet sa pourrait être contre productif.
CF21 a écrit :Le déficit d'information que souligne Gilles21 est une réalité sur le terrain, et ce qui m'inquiète le plus. Car le propriétaire de moulin ignorant des usages hydrauliques et des évolutions de la loi est à la fois une proie facile pour l'administration et un épouvantail très pratique ("regardez donc ces ouvrages laissés à l'abandon, ces vannes pourries, ces biefs atterris, ces seuils déchaussés... c'est cela que vous défendez pour les rivières? c'est cela que vous définissez comme atout majeur de la transition énergétique? ")
Je répondrai à cela.
Connaissez vous le concours du combattant avec un sac de 200 Kg sur le dos pour celui qui veut réhabiliter un site?
1- L'administration commence à dire NON ce n'est pas faisable il faut respecter ceci, cela etc..
2- IL faut consulter la directive 2000 votre projet n'a pas de chance à aboutir.
4- Vous devez respecter les nouvelles contraintes écologiques.
5- Votre projet n'est pas rentable vous êtes obligé de passer par un Bureau d'étude habilité qui vous couter très cher le projet demandera des années et des années avec peu de chance d'aboutir.
Chaque semaine on me sollicite pour installer du solaire en me faisant miroiter d'énorme bénéfice, mais jamais au grand jamais je n'ai été sollicité pour un projet d'Hydroélectricité.
et j'en passe des argument qui seraient encore à développer.
Alors comment voulez vous qu'un propriétaire ait le courage d'investir et de remettre un ouvrage en service sachant qu'il va y laisser les plumes.
Pire en faisant planer ses ambiguïtés, ces modification permanentes de loi sur l'eau toujours remise en cause à chaque changement de gouvernement on se trouve en face un véritable mur de contraintes.
Alors il ne faut pas s'étonner que la majorité des propriétaire laissent leur ouvrage en ruine!
Comment se fait il qu'il y à 100 ans il n' y avait pas un ruisseau sans un moulin et sans une multitude de seuils ? l'écologie était parfaitement respecté , les poissons proliféraient et le ministère de l'écologie était inexistant.
Ne mettez pas de contraintes insupportables et laissés les usiniers et moulins tranquilles, et ces sites dans ces vallées merveilleuses revivront.
Si on peut obtenir ce débat ce qui est loin d'être acquis je fais confiance aux membres du forum et associations de défense des moulins pour trouver la bonne personne pour nous représenter.
Mais chacun de nous il faut absolument agir aussi au niveau des élus.
Bonne journée.
KW12.