J'ai toujours eu des difficultés a mémoriser l'image d'une Sagebien et celle d'une Poncelet, alors j'ai trouvé un moyen mnémotechnique :CF21 a écrit :Merci de ce rappel, gé. Les aubes des Sagebien ne sont en effet pas courbes, en revanche, elles ne sont pas orthogonales à l'axe cf dessin du lien.
Sagebien : "Bien sage", et donc celle qui tourne le moins vite.
Poncelet : C'est "petit pont" vu la forme arquée des aubes.
Voila donc l’utilité du Verlan appliqué aux roues de moulins
Sur la Sagebien, a la limite on pourrait se passer de la vanne (faudrait bloquer la roue)CF21 a écrit :Un point que je n'ai jamais trop bien pigé (car jamais vu une roue en place et les schémas anciens de profil ne sont pas spécialement faciles à interpréter sur le fonctionnement), c'est l'histoire de la régulation par la vanne d'admission tangente à la roue.
Sur la Poncelet, la vitesse d'injection doit être considérée comme a peu prés constante, peut importe le débit, le réglage de la vanne est surtout pour maintenir cette vitesse assez constante par la régulation du niveau.
Mais d'autres avis sont bienvenus, car je ne connais que très peu les roues a aubes.
Gé