Ohhhlàà,
doucement !!!
Pas besoin de s'énerver, il y a suffisamment d'erreurs et de mauvaise foi dans leur communiqué pour le discréditer
- faible potentiel des moulins : c'est faux, n'importe quel petit moulin peut non seulement être un logement à énergie positive, mais en plus alimenter une ou deux dizaines de logements voisins : quelle autre production d'énergie individuelle peut en faire autant ? Une micro turbine hydraulique de 1 kW produit 10 fois plus d'énergie qu'un panneau photovoltaïque de même puissance, et avec une régularité remarquable, contrairement au solaire et à l'éolien.
- les moulins sont l'une des principales causes de la dégradation piscicole ? Par simple bon sens, et dans un soucis d'économie, les moulins ont toujours été placés en des endroits propices, où un obstacle naturel à l'écoulement était présent, avec création d'une chute et donc d'une source d'énergie, avec une zone difficile à remonter ... Alors oui, les moulins sont quelque chose d'artificiel : placés sur un cours d'eau, ils perturbent probablement la nature, comme l'homme en général perturbe la nature, mais ils sont bien loin derrière des centaines d'autres perturbations, beaucoup plus importantes, et ils apportent aussi beaucoup de bienfaits : surveillance et entretien de la rivière, lien social, production d'énergie décentralisée et régulière, etc ... La première chose que j'ai mise en place sur ma micro-centrale est une passe à poissons, avec des bassins successifs d'environ 20 cm de dénivelé, alors que sur le même cours d'eau, aussi bien en amont qu'en aval, sont présents de nombreux obstacles naturels de plus de 50 cm à 1 m, qui n'ont évidemment pas été équipés en PAP , ou des zones où la rivière s'étale sur 4 m de large, avec une lame d'eau de 2 ou 3 cm sur les galets ... Nombre de pêcheurs (humains ou oiseaux
) (*) viennent aux abords de ma micro-centrale ...
(*) qu'est-ce qu'ils sont cons quand même ces hérons cendrés ou autres, ils ne savent même pas lire un communiqué de FNE sur un ordinateur, alors ils viennent chez moi pêcher !! Ils devraient savoir qu'une micro-centrale est nuisible, non ? Ehh bien non, ils viennent quand même se régaler dans mes biefs, la petite retenue d'eau, et la PAP ...
- la vraie continuité écologique ? C'est supprimer les rejets en rivière, qu'ils soient agricoles, industriels, ou domestiques, les médicaments, les micro-fibres, etc, arrêter les prélèvements d'eau, enlever toutes les berges empierrées à Paris et autres villes et tout "renaturer" !, araser les cascades, stopper les ruissellements de lavage de routes vers les rivières (poussières de pneus, hydrocarbures, ...), d'ailleurs supprimer les voitures, les camions, les avions, enlever toutes les particules présentes dans l'atmosphère et qui reviennent un jour ou l'autre dans les rivières, arrêter d'aleviner avec des espèces de poissons non locales, interdire la pêche, les importations de plantes et animaux, etc etc ...
- l'article est aussi très caricatural, "les moulins incarneraient l’avenir énergétique de la France" : c'est juste ridicule, les moulins ne sont qu'une petite partie de la production d'énergie. Et alors, ils préfèrent quoi à FNE ? des méga productions centralisées, comme le nucléaire ? ou plutôt un ensemble de sources diversifiées et complémentaires, avec PV, éolien, cogénération, etc, et dont la petite hydro fait partie depuis des siècles.
- bon, je passe sur le flou des chiffres au niveau de la production d'énergie, et sur la phrase " L’ambition est à remettre dans le contexte général de la production électrique en France en 20142 " ! Bigre, ça c'est de la projection ! (je sais, je peux aussi être de mauvaise foi
)
- comparer la "faible" production de l'hydro à celle du nucléaire est aussi paradoxal et ridicule, puisque par ailleurs ils veulent (avec raison) diminuer la part du nucléaire ...
Moi je laisse causer
: le forum a déjà aidé des dizaines de propriétaires de petits moulins à produire leur électricité, et ça va continuer !
dB-)