Continuité écologique, ROE, PAP

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Moratoire sur la continuité écologique : c'est parti!

Message par CF21 »

KW12 a écrit : Je vois qu'il y a du nouveau sur le forum il faut dire que ces temps je suis assez occupé et je n'étai pas venu sur le forum.
Ok CF21 pour le moratoire mais il va falloir mordre je vais préparer et imprimer les arguments pour donner à ces Messieurs, et leur demander de mettre leur signature sur le pdf moratoire.
Merci KW12 pour votre engagement, dont je ne doutais pas un instant ;)

Outre les députés et sénateurs, ne pas oublier les maires et conseillers départementaux / régionaux de son coin : les maires en particulier sont plus nombreux, vivent sur le terrain, prennent parfois plus de risque, en ont gros sur la patate (loi NOTRe, GEMAPI), sont souvent ennuyés des exigences de la police de l'eau, ont du bon sens...
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Passe à poissons : vos retours d'expérience

Message par CF21 »

Bonsoir,

Un producteur sur la région Limousin - Auvergne me demande si je connais un bureau d'études dans cette région pour une PAP. Si possible un BE ayant déjà travaillé côté maître d'ouvrage, pas uniquement côté Agence-syndicat.

Un membre du forum a-t-il une référence sur cette région, dont il est satisfait ?

Le cas de ce monsieur, âgé et inquiet, est assez classique : il a une PAP des années 1990, pour les saumons et validée par CSP à l'époque, mais les espèces protégées de sa rivière ont changé avec le classement 2012 et cette PAP est désormais jugée non fonctionnelle. On a rajouté toutes sortes de non-migrateurs.

Merci d'avance.
Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

Re: Passe à poissons : vos retours d'expérience

Message par Toubab »

bonjour,
oui le BE CINCLE à Cournon d'Auvergne (63) ils ont travaillé pour moi, ils sont un peu cher et un peu long en délai mais très sérieux et très "pro" !
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Passe à poissons : vos retours d'expérience

Message par CF21 »

Merci, j'ai transmis.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Moratoire sur la continuité écologique : c'est parti!

Message par CF21 »

Publication (en haut dans le cartouche) d'une liste des premières institutions (principalement associations) soutenant le moratoire. On en attend d'autres !

En revanche, discussions plus compliquées avec les partenaires nationaux pressentis, la FFAM se répand depuis deux semaines en communication un peu confuse qui sème le trouble. A suivre, la liste des partenaires nationaux devrait se consolider durant l'été, je ne désespère pas d'une position pleinement unitaire. (Quand on passe des milliers d'heures bénévoles à servir une cause, c'est un peu fatigant de voir des positions peu rationnelles et des pinailleries de détail, pas vraiment inspirées par l'intérêt général. De mon point de vue, les moulins ne sont pas dans une position telle qu'ils puissent se permettre le luxe de ces atermoiements, alors qu'en face on envoie les pelleteuses).
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Passe à poissons : vos retours d'expérience

Message par CF21 »

Arguments en faveur d'un financement public des passes à poissons et autres dispositifs de franchissement

http://www.hydrauxois.org/2015/07/conti ... ur-un.html

Ce sont les premières briques du futur Livre blanc pour accompagner la demande de moratoire. Vos critiques et idées sont bienvenues pour affiner cette base argumentaire (sur la question spécifique du financement).
HYDRO-M

Re: Passe à poissons : vos retours d'expérience

Message par HYDRO-M »

Bonjour à tous, HYDRO-M à conçu et suivi les travaux de plus de 180 ouvrages de franchissement piscicole. En bourgogne également. Pour le compte de tiers et pour celui du Groupe QUADRAN son actionnaire. Les clients d'HYDRO-M sont essentiellement de petits producteurs. Nous savons donc faire cela et être présent tel qu'il convient dans ce genre de situation. Notre numéro 06******92 ou c*****@*****.fr

EDIT MHEC: Merci de ne pas faire de pub perso sur les sujets, donnez-nous vos coordonnées, on les mettra gracieusement sur la liste d'adresses
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Moratoire sur la continuité écologique : c'est parti!

Message par CF21 »

Bonjour à tous,

La rentrée s'annonce chaude.

Bonne nouvelle : la FFAM a rejoint le moratoire, qui est donc porté au plan national par la FDMF, la FFAM, l'ARF et OCE. Deux autres partenaires nationaux sont sur le point de rejoindre le comité de pilotage. Ce front unitaire est gage d'espoir pour tous les maîtres d'ouvrage et d'efficacité dans l'action.

Mais c'est sur le terrain qu'il faut se bouger ! En Côte d'Or, nous en sommes à 1 sénatrice, 20 maires et 4 associations ayant soutenu la campagne du moratoire. Nous expérons doubler ce score dans les 3 prochains mois. Il ne suffit pas de signer, ce que certains ont fait, il faut prendre son bâton de pélerin et partir au contact des élus, des autres assoces, des personnalités de votre secteur. Je l'ai déjà écrit et je le répète, cela vous prend 10 minutes par semaine d'envoyer 2 ou 3 courriers, faites-le ! C'est le moment ou jamais de se mobiliser collectivement. Et ne croyez pas que les fédérations ou les syndicats ont tout pouvoir pour cela : c'est toujours le travail militant de la base qui paie.

Par ailleurs, une association (Amis des moulins de l'Ain) avait demandé à son député de saisir la Ministre sur le sujet. La réponse qu'elle a obtenue (formellement signée de la Ministre mais manifestement rédigée par la Direction de l'eau et de la biodiversité _ DEB pour les intimes) est riche d'enseignement : les rédacteurs ne veulent pas bouger d'un iota de leur position, continuant dans le déni et la langue de bois. Analyse ici :
http://www.hydrauxois.org/2015/08/conti ... rs-de.html

Pour nous c'est assez clair : les hauts fonctionnaires de la DEB (comme la tête de l'Onema, des Dreal de bassin, des Agences) ne sont pas capables de reconnaître leurs erreurs et d'amender leurs positions. Il faudra donc que le moratoire soit porté directement à Mme la Ministre et à son cabinet rapproché, ainsi qu'à l'opinion publique et aux Parlementaires bien sûr. Seule une lucidité politique peut mettre un terme à la dérive administrative qui dure depuis 10 ans et qui aboutit à la tentative inouïe, absurde, monstrueuse, de destruction planifiée du patrimoine hydraulique français.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Moratoire sur la continuité écologique : c'est parti!

Message par CF21 »

Pour info, lettre de Nicolas Dupont-Aignan (député-maire de l'Essonne) à Ségolène Royal défendant les moulins et demandant un moratoire sur la mise en oeuvre de la continuité écologique.
Lettredupontaignanasegolene royal.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Moratoire sur la continuité écologique : c'est parti!

Message par CF21 »

Sans citer le moratoire, le sénateur Lenoir en reprend tous les termes à son compte dans une question à Mme la Ministre

http://www.hydrauxois.org/2015/09/conti ... n-mme.html

Il est Président de la Commission de affaires économiques du Sénat : peut-être que les milliards d'euros en passe d'être dépensés à des fins destructives, pour faire plaisir à quelques lobbies et idéologues des Comités de bassin, viendront sur le tapis !
Répondre