Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Relais tachymètrique

Message par nico31 »

image.jpg
Bonjour encore un petit problème avec mon relais qui ferme le contact de couplage a 800tr/min j'ai la courroie qui siffle quand ça accouple ,j'ai trop de différence avec la vitesse de la géné qui elle tourne a 1000tours ,je voudrais si c'est possible régler mon contact de couplage sur le relais tachymètrique a environ 1000 tours ,j'ai essayé de toucher au potentiomètres mais ça change pas grand chose ,de plus je ne sais pas a quoi il corresponde le quel a la survitesse et le quel au couplage
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Relais tachymètrique

Message par nico31 »

Je pense que c'est les potentiomètres de droite mais c'est après-midi quand je les ai bouger aucune différence
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Relais tachymètrique

Message par PERRET »

Bonjour,

Sans schéma et sans de bonnes connaissances en électronique il est vain de vouloir intervenir sur une telle platine.

Le plus simple et le moins coûteux est de remplacer cette platine par un micro automate et de fixer un capteur de proximité sur la génératrice.
Cet automate pourra servir ultérieurement pour l'automatisme de l'installation.
Veuilly la Poterie - 34.JPG
Budget à prévoir : environ 250 € H.T., sans la M.O..
A - Pignon + détecteur - 1.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Relais tachymètrique

Message par moulino51 »

Je plussoie la réponse de Claude, cette installation n'est plus dans sa configuration d'origine avec la LS.

L'ancienne turbine était probablement moins grosse et avec donc moins d'inertie que la nouvelle Francis, le système de couplage/découplage n'est donc plus adapté.

J'ai la même installation que celle décrite par Claude et l'automate ne commande pour l'instant "que" le couplage/découplage ainsi que la sur-vitesse calée a 800 t/min la géné étant en 750 t/min.
IMAG8386 - Copie.JPG
La même avec flash
IMAG8387 - Copie.JPG
Également par capteur et pignon 24 dents en bout de la génératrice asynchrone.

Et franchement la solution est simple alors pourquoi s'en priver :?:


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Relais tachymètrique

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Ci-dessous la face avant d'un relais, mais type T3 au lieu de T2

C'est les réglages pour une Génératrice 1000tr/min
Si ça peut aider

Peut être essayer d'appeler AEES LYON au 04 72 47 63 77
Dés fois qu'ils ait encore des infos !

J'avoue ne pas bien comprendre leur facteur "k" dans les réglages.

Dans le principe, on attend toujours que la turbine soit en dessous de 350tr/min avant de relancer un couplage (d'où la sortie 350tr/min)
on couple à 985 et survitesse à 1100tr/min

Eric
FACE AEES 627 T2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Automates programmables

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

J'ai un automate S7 200 avec un HMI, je n'ai pas d'accès à distance, et il me manque quelques possibilités de réglage sur site (1 niveau, et quelques valeurs). Je cherche a combler ses lacunes.

J'ai quelques questions:

Ces automates sont il vieux? ( J'entends par là, y aura-t-il des cartes dispo dans 5 ans/10 ans?)

Je souhaiterai garder le programme actuel et peut être l'automate tout en y ajoutant un écran KEP, extrêmement communicant qui possède des ports Ethernet, COM...Il serait communicant avec les Siemens,... mais je ne sais pas comment s'appelle le protocole de communication des S7 200?

Et enfin connaissez vous un automaticien/électricien en Lozère qui pourrait me faire cela?

Merci d'avance,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Automates programmables

Message par PERRET »

Bonsoir,

Ces automates datent d'une quinzaine d'années.
Lourds à programmer, ne possèdent pas d'entrées analogiques.
J'avais approvisionné à l'époque, pour voir, un S7-200 et un S7-300 + écran.
N'ont jamais été posés et les ai donnés, il y a deux ans, à un ami pour lui s'amuser . . .

En Siemens, les "Logos", à partir des séries OBA5, offrent des possibilités supérieures, sont très simples à programmer et peu coûteux.

A mon humble avis, S7-200 est obsolète ou alors continuer à l'utiliser jusqu’à sa belle mort. Mais l'échéance peut être longue.
Claude PERRET
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Automates programmables

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Effectivement le S7-200 est assez vieux et pas très communicant, par contre c'est du costaud !

Pour les "écrans" attention au écrans sur base PC, je rencontre souvent des soucis.
(je ne connais pas les produis KEP)

Pour les automaticiens, il y a la société ELBE en Ardèche qui doit pouvoir vous faire quelque chose.

Personnellement, je suis en années de retard donc pas dispo !!

Eric
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Automates programmables

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Merci de vos réponses,

Il y avait une ou des cartes analogiques sur le S7, le premier de 2004 a pris la foudre malgré l'onduleur en 2008, depuis 2008 le nouveau est sur batterie.

Le programme est assez lourd, mais fonctionne très bien, d’où ma première idée de le garder.
Le programme peut il être transféré vers un automate nouvelle version?

J'ai déjà un écran (pupitre) KEP, qui est super ailleurs, c'est pour ça que je veux mettre le même. La connexion a distance se fait via VNC Wiewer, surement proche du PC. L'automate est un Omron avec port ethernet.
J'ai contacté ELBE.

Merci encore,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
danteaeris

Turbines + batterie : intérêt ?

Message par danteaeris »

Bonjour à tous,

M'intéressant de près aux moulins et à la production hydro-électrique, je parcours régulièrement le forum louchant régulièrement sur des moulins à vendre autour de chez moi, mon grand-père, ex-contremaître en hydraulique, m'ayant transmis sa passion des rivières et des moulins.

Regardant plus particulièrement les tarifs H07, j'ai tilté sur le tarif à 5 composantes. J'ai cru comprendre que la tarification à en composantes était la plus avantageuse pour la majorité des moulins, mais 17,72 + 7,32 cts (+ prime régularité ?) doit être particulièrement rentable pour peu que l'on puisse produire durant ces deux périodes de deux heures.

Je me suis alors souvenu des Tesla PowerWall et PowerPacks.
http://www.teslamotors.com/fr_FR/presskit
Les PowerPack étant des armoires permettant de stocker de 100kwh que l'on peut regrouper simplement pour augmenter la capacité totale, allant jusqu'à plus de 10MWh.

Ce sujet n'ayant pas été traité, à ma connaissance, sur ce forum, que pensez-vous de l'opportunité de coupler turbine + batteries ?
Pensez-vous que cela peut augmenter la rentabilité d'une installation ?
Je n'ai malheureusement pas de données pour effectuer moi même les calculs...

Voici une rapide comparaison des prix de revient de ce genre de systèmes (on voit globalement un coût de revient de 5 cts par kwh) :
http://cleantechnica.com/2015/05/09/tes ... gy-imergy/
Répondre