Nos moulins sont très appréciés du grand public, surtout quand ce sont d belles bâtisses et surtout quand ils sont équipés de belles roues a aubes visible depuis la rue.
Pour ces deux points, ce n'est pas le cas chez moi, mais c'est largement compensé par le passé industriel de ce village qui comptait 1500 âmes avant 14/18 et faisait vivre beaucoup de monde avec ses 175 métiers a tisser.
D'ailleurs au 19éme siècle c'était bien l'élevage des moutons qui était la première industrie en locale sur ces maigres terres de la Champagne crayeuse ou Pouilleuse (les "Pouilles étant des herbes dont les mouton se contentaient)
Les filatures se sont développées dans la vallée en parallèles aux moulins céréaliers.
A un moment ce fut le cas au moulin, on retrouvait les deux activités (foulerie et mouture) dans deux moulins distincts Maintenant les moulins changent de vocation avec la possibilité de produire une énergie verte et non intermittente dont nous aurons de plus en plus besoin.
Alors oui, il ne faut pas se priver d'entrer dans l'ère de l'image et de la communication, ne serait-ce que pour montrer au publique qu'il n'y a pas de mystère la dedans, et que ce n'est que de la technique simple.
Il ne faut pas hésiter a participer aux journées nationales des moulins, faire visiter, ouvrir a des visites privées ou publiques.
Montrer le bienfondé de cette énergie renouvelable produite et consommée localement.
Et oui ... les 30 kWh d'électrons produits au moulin seront bien entièrement consommés par les voisins au plus prêt de l'installation.


Gé