Continuité écologique, ROE, PAP

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: SDAGE Seine-Normandie 2016-2021

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

dch27, vous avez très bien résumé le problème de cette loi absurde de continuité écologique qu'il faut absolument abroger, il y a des centaines de milliers de seuils naturel sur nos cour d'eau( cascades, embâcles de toutes sortes etc...)
Tout cela à été façonné par la nature et existe depuis des millénaires et n'a jamais nui le monde aquatique.
les échelles à poissons sont des pièges pour les poissons et sont des postes de chasse pour les hérons ou autre grands prédateurs de l'espèces aquatique.
La présence de ces cascades n'empêche pas la vie aquatique en amont et en aval.

si on veut aller au bout de cette loi dont le but unique est de détruire les seuils de moulins et décourager la petite hydraulique alors il faut détruire tous ces seuils naturels.(Bonjour les milliards à investir, il me semble que par les temps qui courent nous avons d'autres chats à fouetter!!!!)
Cette loi soi disant écologique va provoquer une grande catastrophe écologique, ainsi que l'abandon de la vie dans nos merveilleuse vallée meublé par ces moulins qu'il faut absolument préserver.

Nos cours d'eau et nos vallées deviendront des lieux sauvages et inaccessibles peuplés de loups, de sangliers, de renards enragés etc.) Les pêcheurs seront les premiers à payer les pots cassés! il n'y aura plus de chemins d'accès vu que toute vie humaine aura déserté! à quoi bon faire des chemins ou routes pour accéder à ces moulins qui auront disparu?
Des arguments nous en avons des centaines pour prouver le ridicule et le danger de cette loi.

Cordialement.

KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: SDAGE Seine-Normandie 2016-2021

Message par CF21 »

En effet. Je suis en train de lire une étude scientifique autrichienne (Poeppl et al 2015) que l'on peut télécharger sur researchgate. Alors que la plupart des barrages sur les deux petites rivières concernées avaient été enlevés au début du XXe siècle, suite à leur perte d'usage (pisciculture surtout), les auteurs observent que d'autres aménagements des berges empêchent d'avoir le résultat géomorphologique attendu par la "théorie" de la restauration par effacement. Pas les effets attendus au bout d'un siècle... OK, en fait, il faudrait que nos champions de l'ingénierie écologique "renaturent" à la pelleteuse chaque mètre carré du lit et des berges pour arriver à faire fonctionner correctement leur théorie. Effrayant que l'on claque des milliards d'euros pour ces questions.
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Coût d'un système de dévalaison

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Db
On est d'accord pour tout.
Je comprend bien que les professionnels doivent faire une marge, mais correcte! lol Vous faites des devis, vous avez du simple au triple, voir plus, le choix est difficile.
(j'ai noté pour l'écran, je reviens vers vous dès que j'ai pu faire un dernier essai avec l'entreprise qui a essayé de programmer l'écran MTP8).

MHEC,
Nous n'avons pas fait d'étude de sol, celui ci étant du rocher. Je n'ai pas fait de PAP, mais juste refait la prise d'eau dans le barrage + dévalaison +grilles .
On est également pas obligé de faire intervenir un be, pour une PAP, c'est surement beaucoup plus complexe.
Cependant, si j'avais le cas je tenterai par moi même, voyant toutes les erreurs que j'ai pu voir et subir a cause des BE... Je n'entend que cela en ce moment erreur, erreur, j'ai un dossier a mettre au feu d'ailleurs...!
Après les crues c'est méchant, je suis d'accord, mais je pense que beaucoup en abuse,... quand le niveau amont et aval de votre barrage est identique, généralement la vitesse de l'eau est faible. Le risque est plus par embâcles, ou par immersion de systèmes électriques.... J'ai vu 2 passes a poisson bois et métallique en tôle 2.5/3 mm (bien rouillée d'ailleurs) sur des ruisseaux de montagne 1ou 2 m3/s de module.
J'ai vu un canal de 2 m de large 1.5m de haut épais de 5 ou 6 cm de béton légèrement armé, il est sur quelques mètres en partie dans le vide et cela tien, les arbres qui sont tombés dessus l'ont abimés de nombreux endroits, bon c'est un cas extrême. (le canal doit avoir + de 30 ans) Je pense qu'il y a une marge entre 5/6 cm de béton max et pour un même canal 30 cm de béton fortement armé...

ERIC
Le be fait souvent monter le prix de plus de 10%, jusqu’à 20/30%...
Pour moi ils ont été tatillons, mais moins que ce que vous dites, car je ne les ai pas fait attendre, et j'ai fait au plus proche de leurs demandes.

Des devis hallucinent, j'en ai vu, grue de 110 tonnes pour bouger des conduites en PRV de 40 kg du m, hélicoptère conseillé pour poser mon dégrilleur, ...

Cordialement,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Coût d'un système de dévalaison

Message par MHEC »

Bonsoir Fabien,

Vous pouvez sans problème assurer par vous-même la continuité écologique du cours d'eau et sans BE si vous le désirez à condition que vos travaux soient acceptés par l'administration est-ce votre cas ? Lorsque vous présentez vous-même votre dossier en préfecture sans BE que se passe-t-il ?

Vous avez l'obligation de résultat c’est-à-dire, l'obligation de vos capacités dans le domaine piscicole, terrassement, sondage du sol (qui vous sera demandé par obligation) et une connaissance dans la réalisation du génie civil bien souvent en béton hydraulique. Si vous avez toutes ces capacités justifiées par des diplômes => OK, dans le cas contraire, votre dossier sera "boulé" par la DDT et il faudra repartir à zéro.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Coût d'un système de dévalaison

Message par Pascal70 »

Bonjour, en revanche il ne vous est pas interdit de réaliser vous même ce que le BE a prévu. Je viens de réaliser ma passe à poissons et prise d'eau, le tout en béton armé et il ne m'a pas été demandé de note de calculs en RDM ou autres. S'il y a obligation de résultats, contrôlés par l'Onema, il n'y a pas d'obligation de moyens, tant que l'on reste dans ce qui a été prévu par le BE.
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Moratoire sur la continuité écologique : c'est parti!

Message par CF21 »

Cher amis,

Je vous avais promis quelques bonnes nouvelles à propos du moratoire sur la continuité écologique. Vous pourrez les observer en regardant l'entête de l'appel public mis à jour ce soir.

Au cours des dix derniers jours, le comité de pilotage national a été rejoint par
  • -Maisons paysannes de France
    -Société de protection du paysage et de l'esthétique de la France
    -Vieilles maisons françaises
    -Fransylva - Forestiers privés de France
    -Coordination rurale
Les trois premières institutions, reconnues d'utilité publique, sont des acteurs respectés et influents de la défense du patrimoine historique et culturel de notre pays. Fransylva est la première fédération de propriétaires forestiers (plusieurs dizaines de milliers d'adhérents). Quant à la CR, c'est le 2e syndicat agricole de France depuis les élections des Chambres d'agriculture de 2013.

Par ailleurs, le nombre de signataires dans le collège des associations et institutions dépasse désormais les 200, répartis sur tout le territoire.

Les moulins et usines à eau, premières victimes des dérives dans l'application de la continuité écologique, ne sont plus isolés : un vaste mouvement s'est levé au bord des rivières, étangs et plans d'eau, représentatif de toute la diversité des usages de l'eau, de tout l'attachement des riverains à leur patrimoine, à leur paysage, à leur qualité de vie, de toute la volonté de nos territoires de ne plus se voir imposer des réformes autoritaires, absurdes et ruineuses. Collectivement, nous devons encore redoubler d'effort pour solliciter des élus, des personnalités et des associations locales.

Après les déclarations récentes de Mmes les Ministres de l'Ecologie et de la Culture appelant à cesser la destruction des moulins, il apparaît que les tenants de l'effacement prioritaire des ouvrages en rivière sont de plus en plus isolés, et de moins en moins fondés à se réclamer d'un "intérêt général" qui ne se situe certainement pas dans des visions doctrinaires, des politiques précipitées ni des choix non concertés.

L'année 2016 sera décisive pour notre avenir : la mobilisation ne doit pas faillir !
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Moratoire sur la continuité écologique : c'est parti!

Message par CF21 »

Les élus de Tiffauuges, inquiets des conséquences de l’application de la Directive-cadre européenne (DCE) 2000 sur l’eau, demandent un moratoire à son exécution.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... re-3888270

Ils sont désormais plus de 600 à nous avoir rejoints. Les esprits s'éveillent, les langues se délient, les débats se créent. En un mot, la résistance s'organise !
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Moratoire sur la continuité écologique : c'est parti!

Message par CF21 »

Question écrite n° 19080 de M. Philippe Bonnecarrère (Tarn - UDI-UC)
publiée dans le JO Sénat du 03/12/2015 - page 3178

M. Philippe Bonnecarrère attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur l'application de la directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau qui, pour assurer la continuité écologique, engendrerait la destruction de nombre de chaussées et ouvrages sur nos rivières.
Les moulins constituent à la fois un élément de patrimoine de nos territoires auquel sont attachés nos concitoyens, un élément d'attractivité pour nos visiteurs et un potentiel non négligeable de production d'électricité.
Or, pour l'obtention d'un bon état écologique, la France a classé une grande partie de ses cours d'eau en liste 2 de l'article L. 214-17 du code de l'environnement au titre de la continuité écologique.
Aussi, il lui demande si elle envisage un moratoire à l'exécution des classements et à défaut quelles mesures pourraient être prises pour définir les conditions d'une mise en œuvre plus équilibrée de la continuité écologique sachant que, pour assurer cette continuité écologique, des sommes importantes sont à engager soit par des propriétaires privés soit par des collectivités. Plus généralement, il lui demande comment elle entend contribuer à la préservation du patrimoine collectif de notre pays à travers ses moulins emblématiques des paysages de nos rivières et témoignages vivants de l'activité des hommes.

http://www.senat.fr/questions/base/2015 ... 19080.html

*

Reprise de la brève AFP sur Libération
http://www.liberation.fr/futurs/2015/12 ... re_1418257
CIE87
Membre
Messages : 47
Inscription : 03 avr. 2011, 10:18

Re: SDAGE Seine-Normandie 2016-2021

Message par CIE87 »

1er tour des régionales en BFC : claque électorale à l'ineffable François SAUVADET, président de la "sympathique" AESN..... :D

en attendant le gros coup de pied au C.... du 2e tour .... :lol: :lol: :lol:
caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

Re: SDAGE Seine-Normandie 2016-2021

Message par caruel gilles »

Bonjour,

Que des initiales, impossible à comprendre pour qui ne connaît pas le sujet ? BFC ? AESN ?


Cordialement
Sellig
Répondre