Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: quelle choix d'installation électrique choisir

Message par Ponpon »

MHEC a écrit :Bonjour Eric,
En dessous de 250KVA, pas de poste HTA
Pas tout à fait, entre 36 et 250 kVA, c'est ERDF qui décide et je peux vous dire que si le poste HTA existant est assez éloigné (plus de 100 mètres) , ERDF vous "colle" d'office le dit poste dans votre moulin !!!

Pour ma part, j'ai beaucoup de chance, le poste HTA de la commune se trouve à ….20 mètres de mon moulin 8-) donc, avec mes 200 kW je suis en BT d'où une sacré économie à TOUT niveau: Cout du raccordement, cos phi, réactif produit, perte fer, perte joule rien de tout ça !!! :)

PV
Bonjour a tous, ou effectivement il semble que je sois dans ce cas d'un transformateur a 460m de mon moulin et ERDF dans sa Proposition Financière de Raccordement compte me posé un transformateur chez moi et ça n'a pas l'air d'être donner j'attends leur devis écris la c'est juste un contacte tel de chez eux qui m'a informer de ça.(environ 40.000,00 euros pour le raccordement)
sauf si je rete en production inférieure a 21kw pour du 36kw ou plus transfo obligé dur dur!
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: quelle choix d'installation électrique choisir

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Il y a plusieurs cas qui vont se présenter (peut être)

Injection BT ligne actuelle c'est maxi 21KW (apparemment)

Les possibilités techniques pour injecter plus sont :

1-Renforcement de la ligne BT (et éventuellement du transfo existant)
2-Pose d'un transformateur ERDF (et de la ligne HTA qui va avec) prés de chez vous (ou chez vous avec signature d'une convention), et raccord BT pour vous
3-Raccordement en HT : ERDF amène la ligne HTA en bordure de propriété et vous avez un transfo privé (avec les cellules qui vont bien).

Pour un prix, transfo privé + cellules + câblage, c'est 25 000 euros à 35 000 euros selon câblage et si vous avez le local.
S'il vous faut un local (poste en béton) comptez 10 000 euros de plus et du terrassement en plus.

Mais il faut attendre la proposition écrite. Cela ne sert à rien de calculer avant, j'ai souvent eu des surprises (bonnes ou très mauvaises)

Eric
ludo
Membre
Messages : 29
Inscription : 02 oct. 2013, 16:23
Localisation : bourgogne

fin du H07

Message par ludo »

Bonjour,

J'ai eu l'info d'un bureau d'études me précisant que l'arrêté H16 n'étant pas publié a ce jour ( prévu initialement au 01/01/16) le H07 est toujours en vigueur. Ce qui veut dire qu'on peut toujours demander un CODOA H07 jusqu’ la publication de l’arrêté H16.
C'est intéressant pour ceux qui ont un projet de remise en route d'une installation en reprenant la turbine existante mais il faut faire vite.
Il n'y a rien a perdre a demander le codoa H07 sachant qu'on a 4 ans pour réaliser le projet et que si d'aventure le H16 est plus intéressant on peut ne pas donner suite au CODOA et partir sur un contrat H16. L'inverse ne sera pas possible

Ludo
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4336
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: fin du H07

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour cette information ! C'est vrai que c'est un peu la pagaille, actuellement ...

Différence quand même, je crois que si on demande aujourd'hui un H07, on peut y inclure des factures d'investissement payées sur 2015 par exemple, alors que si on bascule ensuite sur un H16, les factures d'investissement doivent être postérieures à la signature du contrat.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: fin du H07

Message par colmont »

Bonjour
La solution ne serait elle pas d envoyer son dossier volontairement incomplet,de façon à prendre acte pour un h07, en attendant la sortie du h16? Il est vrai que si les factures d investissements ne sont pas pris en compte, c est qu il n y a pas d installation neuve?? De plus en plus complexe cette histoire,non??? Bonne journée.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: fin du H07

Message par CF21 »

Bonjour

Selon les informations FHE, les nouveaux contrats d'achat sont encore en cours de validation au Conseil d'Etat, avant publication au JO. Ce qui devrait intervenir entre février et mars. Tant que les nouveaux contrats ne sont pas disponibles, date du JO faisant foi, on peut demander du H07.

A noter : il faudra aussi une validation de la Commission européenne... qui peut retoquer certaines choses. Les contrats H16 ne seront sans doute disponibles qu'en avril, même si le Conseil d'Etat les validait rapidement. Une négo FHE est en cours pour pouvoir injecter tout de suite, sur la base du seul accord de principe H16, pour les porteurs de projet qui sont prêts dès maintenant et qui veulent du H16.

Bonne journée
Yep
Membre
Messages : 39
Inscription : 09 sept. 2013, 20:36
Localisation : Tarn

Re: Vers la fin des obligations d'achat ?

Message par Yep »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il du nouveau sur ce sujet?

Merci d'avance :)
Moulin de la Rive 36kW en rénovation .
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Vers la fin des obligations d'achat ?

Message par PERRET »

Bonjour,

Avec un prix actuel, sur le marché de gros, proche de 2,5 c€ le kWh, il est difficile d'espérer une revalorisation des tarifs d'achat par EDF-OA.

L’État, à bout de souffle financièrement, n'est pas près ou n'a plus le moyen, malgré de beaux discours, à injecter de l'argent dans des subventions aux énergies renouvelables.

C'est tout au moins mon avis.

Heureux les producteurs qui se sont pris par la main et ont conclus à ce jour un contrat H07 qui leur garanti un prix de vente correct pendant 20 ans au prix de rachat actuel (H07) pour les petites installations : P <= 400 kW

- 10 c€ H.T. le kWh (tarif à une composante)
- 10 à 13 c€ H.T. le kWh (tarif à deux composantes) en fonction de la majoration de qualité et des productions été/hiver.

Pour les toutes petites installations (P <= 12kW par exemple), qui restent les plus nombreuses à rééquiper, la meilleure solution est, dans la plupart des cas, le raccordement sur le réseau ERDF avec une génératrice asynchrone, si possible triphasé, où l'on n'aura pas de problèmes de couplage, de survitesse, de surtension, d'inverseur de source ou de délestage.
Simplement le niveau du bief à surveiller automatiquement ou, comme il y a un siècle, par ceux qui aiment tout maitriser, manuellement.

Et, s'il n'y a pas de condensateurs dans l'installation, aucun risque de renvoyer de l'électricité en cas de coupure du réseau ERDF.
Néanmoins, pour le bien, cela ne dispense pas de prévoir une protection de découplage VDE, relativement bon marché.

La situation est différente dans le cas d'un site isolé, sans raccordement possible au réseau, où l'alternateur s'impose. Là, l'imagination est au pouvoir . . .
Claude PERRET
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Vers la fin des obligations d'achat ?

Message par CF21 »

PERRET a écrit : Avec un prix actuel, sur le marché de gros, proche de 2,5 c€ le kWh, il est difficile d'espérer une revalorisation des tarifs d'achat par EDF-OA.
L’État, à bout de souffle financièrement, n'est pas près ou n'a plus le moyen, malgré de beaux discours, à injecter de l'argent dans des subventions aux énergies renouvelables.
C'est tout au moins mon avis.
Oui c'est intéressant, et ce n'était pas forcément prévu. On pensait dans les années 2000 que le prix de l'énergie allait exploser, il n'en est rien pour le moment, du moins il y a de la volatilité (il a explosé avant la crise de 2007-2008, contribuant sans doute à la provoquer).

Pour le kWh européen, je vois au moins trois raisons :
- l'injection prioritaire sur le réseau des sources renouvelables tend à faire artificiellement baisser le prix ("artificiellement" car le renouvelable ne coûte quasi-rien quand il y a du vent / du soleil, mais le fait de garantir du kWh sur le réseau en toute situation a lui un coût de back up, supporté par d'autres) ;
- la crise économique se traduit en crise énergétique, car une croissance molle signifie une demande molle, donc des surcapacités (fossile-nucléaire encore en place, renouvelable que l'on ajoute en vue du 20-20-20) ;
- le marché carbone né de Kyoto est parti en sucette, donc du lignite allemand ou du charbon polonais ou du gaz algérien-russe font très bien l'affaire pour produire à bas coût la charge de base, en thermique à flamme.

On verra cependant le détail des contrats H16 !
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Vers la fin des obligations d'achat ?

Message par moulino51 »

Malgré la crise économique, le prix remontera car l'annonce de la semaine passée indiquait que EDF perdait de l'argent.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre