Hydraulique, éolien, solaire, nucléaire, ...
Re: Hydro ... gène
Le détails sur l'état des solutions de stockage par le CNRS en 2013.
On comprend que la compression reste largement le plus rationnel, mais il faut 700 bar pour le liquéfier.
Que l'hydrure de magnésium, bon marché, peux retenir 7.6% de son poids en hydrogène.
Donc avec 100Kg de ce matériaux comme réservoir on aurait de quoi faire 1000 km en voiture (j'ai repris leurs chiffres d'un kilo d'hydrogène pour 100km)
C'est la solution McPhy, il conçoivent des disques qui contiennent 600L, mais c'est pas fait pour stocker une production, ça c'est eux qui font.
On comprend que la compression reste largement le plus rationnel, mais il faut 700 bar pour le liquéfier.
Que l'hydrure de magnésium, bon marché, peux retenir 7.6% de son poids en hydrogène.
Donc avec 100Kg de ce matériaux comme réservoir on aurait de quoi faire 1000 km en voiture (j'ai repris leurs chiffres d'un kilo d'hydrogène pour 100km)
C'est la solution McPhy, il conçoivent des disques qui contiennent 600L, mais c'est pas fait pour stocker une production, ça c'est eux qui font.
Ha non, la pression pour le stockage liquide est relative à des choix normatifs!
La norme de distribution actuelle c'est 200 bar (dans des bouteilles en acier).
Ensuite on trouve 350, 500 ou 700 bar selon les pays et les véhicules, ça dépends
(Voir réf ici et là).
D'autre part la production par électrolyse peux atteindre 90% de rendement! L'article présente un système qui tiens sur un chariot, qui électrolyse la vapeur d'eau (à 150C°).
Je me fait des idées ou un des principe d'autoconsommation repose précisément sur le chauffage simple de l'eau?
Utiliser dans un petit circuit à partir de cette eau pour la vaporiser et électrolyser c'est pas complètement farfelu.
De l'idée à la pratique il reste un monde, mais déjà ce n'est plus le principe qui est inadapté, mais les moyens de la mise en œuvre.
Enfin si on compare au marché existant de la micro-production d'hydrogène donc a la valeur marchande actuelle de ce marché de niche, il ne me semble pas farfelu non plus d'envisager un débouché intéressant.
La norme de distribution actuelle c'est 200 bar (dans des bouteilles en acier).
Ensuite on trouve 350, 500 ou 700 bar selon les pays et les véhicules, ça dépends
(Voir réf ici et là).
D'autre part la production par électrolyse peux atteindre 90% de rendement! L'article présente un système qui tiens sur un chariot, qui électrolyse la vapeur d'eau (à 150C°).
Je me fait des idées ou un des principe d'autoconsommation repose précisément sur le chauffage simple de l'eau?
Utiliser dans un petit circuit à partir de cette eau pour la vaporiser et électrolyser c'est pas complètement farfelu.
De l'idée à la pratique il reste un monde, mais déjà ce n'est plus le principe qui est inadapté, mais les moyens de la mise en œuvre.
Enfin si on compare au marché existant de la micro-production d'hydrogène donc a la valeur marchande actuelle de ce marché de niche, il ne me semble pas farfelu non plus d'envisager un débouché intéressant.
- moulino51
- Membre
Accroche toi Manu
Gé
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Ha oui, j'oubliais, il y a ça aussi, la compression étant mécanique, comme la roue des moulins... il y a moyen de le faire directement a l'énergie de la roue!
C'est le principe proposé ici avec un principe théorique breveté. J'aime pas trop les brevets quant il semblent juste là pour tenter d'interdire d'utiliser la roue sans payer des droits, mais bon, rien n'empêche pas d'y penser aussi.
Surtout que moi une pompe (haute ou basse pression) je trouve que ça serrait déjà top pour arroser le jardin et alimenter la chasse d'eau.
J'oublie l'hydrogène une seconde pour poser le problème autrement :
Peut-on alimenter à la fois un générateur et une pompe?
Une pompe normal, mécanique, qui serve juste a remonter de l'eau?
Je suppose que le sujet existe, je vais chercher.
Et une pompe haute pression (genre karcher), toujours avec de l'eau?
La haute pression peut servir a compresser l'hydrogène obtenue mais aussi à faciliter la monté en température de l'eau directement pour atteindre avec moins d’électricité les 150°C de l’électrolyse à haut rendement (90%) ... sans compter que l'hydrogène produite peux servir a chauffer l'eau en restant à l'état gazeux ...
Ou a faire tourner un moteur Stirling, tiens, il y a des avantage a tirer de la présence du chaud et du froid a proximité. C'est comme les pompes à chaleurs on peux facilement avoir des rendement supérieurs a 100% grâce aux conditions déjà présentes sur les lieux, on peux lire 140 a 170% pour les pompes à chaleurs au gaz naturel, (donc à l'hydrogène c'est pareil, puisqu'il est envisagé d'en insuffler dans le réseau de ville).
Donc production et utilisation dans la foulé dans une pompe a chaleur (à l'hydrogène pour le coup) dont la chaleur est elle même utilisé pour produire l'hydrogène ... ça donne des rendement au minimum de plus de 100%, ce qui me semble idéal au sens propre comme au figuré.
CQFD
Sauf erreur de ma part ça mérite au moins de titiller notre intérêt, non?
Bon, sur ce j'ai des courses a faire ... alors un grille pain, une cocotte minute, des durites aviations et une pompe autre pression, non une BX hs et .. pfff... de l'aspirine surtout, beaucoup d'aspirine.
C'est le principe proposé ici avec un principe théorique breveté. J'aime pas trop les brevets quant il semblent juste là pour tenter d'interdire d'utiliser la roue sans payer des droits, mais bon, rien n'empêche pas d'y penser aussi.
Surtout que moi une pompe (haute ou basse pression) je trouve que ça serrait déjà top pour arroser le jardin et alimenter la chasse d'eau.
J'oublie l'hydrogène une seconde pour poser le problème autrement :
Peut-on alimenter à la fois un générateur et une pompe?
Une pompe normal, mécanique, qui serve juste a remonter de l'eau?
Je suppose que le sujet existe, je vais chercher.
Et une pompe haute pression (genre karcher), toujours avec de l'eau?
merci par ce que justement c'est là que ça se corsemoulino51 a écrit :Accroche toi Manu
La haute pression peut servir a compresser l'hydrogène obtenue mais aussi à faciliter la monté en température de l'eau directement pour atteindre avec moins d’électricité les 150°C de l’électrolyse à haut rendement (90%) ... sans compter que l'hydrogène produite peux servir a chauffer l'eau en restant à l'état gazeux ...
Ou a faire tourner un moteur Stirling, tiens, il y a des avantage a tirer de la présence du chaud et du froid a proximité. C'est comme les pompes à chaleurs on peux facilement avoir des rendement supérieurs a 100% grâce aux conditions déjà présentes sur les lieux, on peux lire 140 a 170% pour les pompes à chaleurs au gaz naturel, (donc à l'hydrogène c'est pareil, puisqu'il est envisagé d'en insuffler dans le réseau de ville).
Donc production et utilisation dans la foulé dans une pompe a chaleur (à l'hydrogène pour le coup) dont la chaleur est elle même utilisé pour produire l'hydrogène ... ça donne des rendement au minimum de plus de 100%, ce qui me semble idéal au sens propre comme au figuré.
CQFD
Sauf erreur de ma part ça mérite au moins de titiller notre intérêt, non?
Bon, sur ce j'ai des courses a faire ... alors un grille pain, une cocotte minute, des durites aviations et une pompe autre pression, non une BX hs et .. pfff... de l'aspirine surtout, beaucoup d'aspirine.
- moulino51
- Membre
De la famille manu-m
Fusion froide
Je te recommande également le forum "éconologie" je n'y poste pas souvent par manque de temps.
Gé
Fusion froide
Je te recommande également le forum "éconologie" je n'y poste pas souvent par manque de temps.
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
Pas du tout, je boycott les sites de face.moulino51 a écrit :De la famille manu-m
La fusion froide, si jamais on y arrive un jour, ça rendra inutile tous les moulins, c'est pas ludique comme sujet. :P
Moi je ne joue qu'a mélanger des mécanises fonctionnels aujourd'hui, une façon comme une autre d'apprendre.
_ Station hydrogène + moulin à eau = possible mais cher et onduleur inutile (c'est mon point de départ)
_ Production par électrolyse haute pression + moulin a eau = théoriquement intéressant mais le couplage est inexistant, même in-envisagé.
=> donc je cherche comment relier "pression et température" directement au moulin.
Le fondement est beaucoup moins barré que ça en a l'aire, même si j'en profite pour explorer des pistes farfelues (c'est tout l'intérêt du sujet à mes yeux de sortir des ornières intellectuelles )
Salut Manu,
La production d'hydrogène est un sujet que je connais bien puisque c'était le sujet de ma thèse professionnelle. Je n'abordais que la problématique économique et je peux te dire que ce n'est pas gagné. L'opération est éventuellement rentable mais sur des quantités industrielles. Les norvégiens sont très en avance sur cette problématique. Si tu parles anglais : http://www.nel-hydrogen.com/timeline-test/
Pour info, il y a un projet en cours sur la Seine :
http://wh2.fr/index.php/production-hydr ... ormandie-2
La production d'hydrogène est un sujet que je connais bien puisque c'était le sujet de ma thèse professionnelle. Je n'abordais que la problématique économique et je peux te dire que ce n'est pas gagné. L'opération est éventuellement rentable mais sur des quantités industrielles. Les norvégiens sont très en avance sur cette problématique. Si tu parles anglais : http://www.nel-hydrogen.com/timeline-test/
Pour info, il y a un projet en cours sur la Seine :
http://wh2.fr/index.php/production-hydr ... ormandie-2
- PERRET
- Membre
Claude PERRET
C'est le présupposé que je refuse de gober tel quel, car je sais qu'il repose lui même sur des logiques de rendement industriels.AGO a écrit :L'opération est éventuellement rentable mais sur des quantités industrielles
Je ne doute pas de vos compétences, ni de celle des autres interlocuteurs d'ailleurs, mais je replace ces connaissances solides dans différents contextes, pour voir ce que ça donne.
Et après avoir égrainé pas mal de données pas très utile il me reste deux objections tangible :
1 _ Un objet de la taille d'un frigo qui arrive a un rendement de production d'hydrogène de 90% (c'est là)
Il n'utilise pas de matériaux hors de prix et rentabilise au maximum l'utilisation de la chaleur, comme une chaudière a condensation (700°C au cœur de chauffe et électrolyse de la vapeur à 150°C si j'ai bien compris).
-> J'en déduis que la production industrielle de ce type de système est raisonnablement envisage a moyen terme (pour équiper les éoliennes par exemple comme c'est le cas pour la station service a hydrogène de cette vidéo cité au début).
-> Et qu'entre le rendement de 50% minimum pour l’électrolyse (corrigez moi si je me trompe) et les 90% de ce prototype il existe sûrement une solution intermédiaire qui utilise la température et la pression au mieux .
2 _ La production d'hydrogène crée une autre solution de chauffe, et l'utilisation de la chaleur avec une pompe a chaleur a gaz donne des rendement positif (en pompant l'énergie calorifique déjà présente)
Le jonglage avec ces deux idées, en les replaçant en contexte, crée des utilités connexes :
_La pression est utile pour le rendement de l’électrolyse, pour la pompe à chaleur, le stockage de l'hydrogène, et enfin elle peux être utile pour la régulation du débit des turbines.
_La chaleur est utile pour l'électrolyse, et la PAC ... et la PAC produis de la chaleur avec un meilleur rendement ... ce qui peux changer le bilan globale si on considère l'ensemble!
Je réfléchis à haute voix ( à haute touche plutôt ) et j'attends avec intérêts vos objections en particulier sur les points suivants :
_La PAC à gaz existe sur le marché et son rendement est largement positif (140 a 170%), je me trompe?
_L'hydrogène est compatible avec le gaz naturel (ou gaz de ville), je me trompe?
_L'hydrogène produit par électrolyse est compatible avec les PAC à gaz disponible sur le marché? (question complexe qui doit dépendre du système de production ... ou pas, j'en sais rien du tout, l'hydrogène se trie facilement par gravité après tout... )
Et quelles sont les éléments hors champs?
Le stockage de l'hydrogène, les risques, la complexité technique, les sous produits (intérêt positif ou négatif?) la compatibilité d'une PAC avec un milieu humide ...
Il pourrait y avoir aussi le sujet de la PAC eau-eau, idéal pour les échanges thermique mais qui devrais extraire de la chaleur de l'eau déjà froide (illégale? bon pour le réchauffement climatique? ...)
Si je suis réfractaires aux objections dogmatiques d'ensemble, je suis au contraire extrêmement sensible aux critiques ciblées qui font avancer les idées et que, vue l'état des miennes, je recherches vivement.
Merci pour les liens :
WH2 est une société lyonnaise qui renvoie vers ce lien que j'ai cité plus haut. Si on calcule le prix du litre d'hydrogène produit il y a de quoi craindre la concurrence et défendre l'exclusivité de la rentabilité industrielles.AGO a écrit :http://wh2.fr/index.php/production-hydr ... ormandie-2
Une association dans ce cas ... mais le projet sur la seine renvoie à la société WH2, le monde de l'hydrogène est petit.PERRET a écrit :http://www.sortirdupetrole.com/societe/ ... -hydrogene
Deux liens qui prouvent la rentabilité industrielle potentielle, mais qui sont loin de prouver l'absence d'intérêt de la micro production (surtout le lien à H2shop) :P