Je suis vraiment impressionné par la technicité de vos interventions et je suis dubitatif sur mon amateurisme... Lequel repose avant tout sur ce que "j'ai vu faire" par mes chers ancêtres.
Le tout semble fonctionner sur le mode "on essaie et on verra bien". On a parfois des mauvaises surprises, mais on finit, après quelques générations par observer un certain nombre de choses. Tout en m'excusant de l'empirisme de la méthode, je vous fais quand même part des expériences faites au cours des 50 dernières années :
Les vannes sont au nombre de 6 et mesurent 128 x 115 cm (histoire de mettre un peu de chiffres quand même)
Nous avons eu successivement : du chêne de 4cm d'épaisseur assemblé rainure languette, traité au carbonyle, ou non traité, cerclé de fers en U, ou non, enrobé de feuilles d'alu et de goudron, ou pas, et finalement l'époque "métal" : 12 mm renforcé et 10 mm non renforcé le tout brut sans galvanisation ni aucun traitement de surface.
Conclusions :
- le critère déterminant pour le chêne est la qualité du bois : avec du mauvais bois, la vanne fléchit, et le bois se disloque rapidement : la plus courte durée de vie avec un bois médiocre a été de 3 ans (je précise que le remplacement se fait quand l'aspect ne "plait" plus pas quand la drame est consommé) , les artifices tels que traitements ou cerclage ne donne pas de résultats tangibles sur la durée de vie. Quand le bois est bon, on a vraiment des bonnes surprises, la plus vieilles vanne, en chêne brut, a 19 ans, et se porte pas mal pour son âge...
Le chêne utilisé a toujours au moins deux ans de séchage Il est assemblé avec un écart de 0.5 à un cm par lame pour permettre la dilatation.
- pour la tôle, mon expérience est limitée dans le temps, puisque je suis l'instigateur de cette révolution : la plus vieille a 5 ans (la 12 mm renforcée de cornières sur la face aval) et celle qui est une simple tôle de 10 mm non renforcée est en place depuis deux ans. Les deux ont un comportement exactement identique : avec la pression de l'eau elles fléchissent légèrement (1cm) mais cette déformation n'est ni permanente ni évolutive .
Voici un photo des six vannes, ouvertes, lors de la dernière crue ... les deux métal sont les deux dernières à droite, la "vieille" en chêne est la numéro deux en partant de la gauche....
P1030522 r.JPG
Je les remplace progressivement, au fil des réformes,par des vannes en fer 10 mm. Seul inconvénient : elles rendent la manoeuvre plus lourde (crémaillère et manivelle à la main)
A bientôt