Sur le moulin en question (Courteron), je ne sais pas si tout a été réglé par l'entreprise ou s'ils ont bénéficié d'aides publiques (Ademe-Région pour une partie de l'équipement énergétique, Agence de l'eau-Région pour l'équipement écologique).frevado a écrit : Là c'est pas de l'investissement c'est du mécénat!
A force de lire et d’étudier pas mal de projets, je pense que les 3000€-3500€ du Kw sont une estimation cohérente pour de la basse chute. Avec une hydrologie type massif centrale (en phase avec les tarifs de rachat) et les tarifs H16 (si ils bougent pas trop!!!!) on peut rembourser en moins de 10 ans.
En phase projet et parfois même après travaux, je tombe rarement sur des estimations à 3 k€ du kW pour des puissances de moins de 200 kW en Bourgogne. Le chantier de Brienon-sur-Amrançon, que certains ici ont visité, avait lui aussi dépassé le million pour turbiner le débit réservé d'une vis, mettre une grille à 20 mm et construire une PAP. Le chantier de Champdôtre a plutôt coûté dans les 9 k€ du kW installé (avec pas mal de subventions et une réfection quasi complète du barrage, sans passe mais plusieurs dizaines de m de vannes automatisées). Le chantier en cours sur la Tille (Beire-le-Chatel, 140 kW de mémoire) est bien parti pour être dans les mêmes eaux, peut-être un peu moins. A Semur-en-Auxois (env 120 kW), la première estimation du BE (surestimée sur plusieurs postes cependant) est à environ 9 k€ du kW.
Les prix ici sont probablement biaisés par le fait que l'Ademe Bourgogne et la Région soutiennent la petite hydro (pas seulement en étude mais aussi en équipement), que les prestataires le savent, que ce soutien public tend donc à distordre les prix à la hausse (on veut faire "exemplaire", donc surcoût). Un usinier qui met uniquement son argent va y aller à l'économie et négocier dur les prescriptions DDT-Onema, sinon ce n'est pas viable. Par ailleurs, le prix au kW va baisser à mesure que la puissance augmente, mais je ne connais pas la forme de la courbe.
Mais les prescriptions environnementales rendent quand même les projets coûteux, de même que la hausse des coûts des travaux en lit mineur/berge. Arriver à 3 k€ du kW avec obligation de moderniser pour transit sédimentaire / franchissement piscicole, je le vois donc peu en petite puissance. Ou alors "à l'ancienne", en autoconso, en faisant soi-même l'essentiel du boulot et en tombant sur un site qui n'a pas de gros besoins de conformité écologique.