Bonjour,
Je ne possède pas les caractéristiques détaillées du câble EDF HN 33-S-33 utilisé pour les branchements souterrains.
Mais on peut s'inspirer des caractéristiques du câble SYE 2 Aluminium qui sont très proches.
Les branchements BT tarif jaune sont souvent réalisés en 3x240+95 mm
2 Alu.
Si l'on se réfère à la dernière ligne du tableau, en 240 mm
2, il est indiqué une chute de tension de 0,31 V par Ampère et par km.
Soit, pour une puissance de
100 kW, avec une tension entre phases de
400 V, on a une intensité de 144 A à cos phi = 1.
Donc une chute de tension de 0,31 x 144 A = 45 V par km ce qui conduit à une puissance perdue de 45 V x 144 A x 1,732 / 1000 = 11 kW
D'où, dans 1 km de ligne, on a une perte de 11 / 100 = 11 %. Puissance fournie : 100 kW - Puissance enregistré par le comptage : 89 kW
En fonction de la section du câble de branchement, de la tension, de sa longueur entre le point de comptage et le point de livraison et de la puissance moyenne fournie dans l'année, il est facile de calculer un % de pertes et l'indiquer sur le schéma unifilaire.
Autre méthode, plus simple, valable quelque soit le cos phi, il suffit de partir de l'intensité en ligne, calculer la puissance perdue en ligne et établir un pourcentage pour une puissance donnée.
Néanmoins savoir que ce calcul des pertes en ligne n'est pas rigoureux puisque la puissance fournie par la génératrice n'est pas constante et peut varier en fonction de l'hydraulicité.
En effet, ces pertes sont proportionnelles au carré de la puissance et sont donc surévaluées pendant les périodes de faible production et sous-estimées lors des fortes productions.
Mais puisque cela convient à EDF-OA, ne soyons pas plus royalistes que le Roi.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.