Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: L'UE valide des mesures pour l'énergie renouvelable en France

Message par From »

Yep :

Naturellement, si tout est neuf, pas de problème.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: L'UE valide des mesures pour l'énergie renouvelable en France

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,
Installation nouvelle: une installation dont aucun des organes fondamentaux n’avait jamais servi à des fins de production électrique dans le cadre d’un contrat commercial ou en autoconsommation au moment du dépôt de la demande complète mentionnée………Ceci exclut donc de fait les sites en autoconsommation du H16 neuf.

Petite contradiction François ;) !!

Pourquoi ils seraient exclus ces sites en auto-conso ? Puisque, comme c'est écrit, au moment du dépôt de la demande, ils ne seront plus en auto-conso ! Si le préfet demande des preuves, pas de souci, le permissionnaire arrête son installation le jour de la demande puis il appelle un huissier de justice afin de faire constater que l'installation ne fonctionne pas en auto-conso !! Il est où le problème ? :?

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: L'UE valide des mesures pour l'énergie renouvelable en France

Message par CF21 »

MHEC a écrit :Bonsoir à tous,
Installation nouvelle: une installation dont aucun des organes fondamentaux n’avait jamais servi à des fins de production électrique dans le cadre d’un contrat commercial ou en autoconsommation au moment du dépôt de la demande complète mentionnée………Ceci exclut donc de fait les sites en autoconsommation du H16 neuf.

Petite contradiction François ;) !!

Pourquoi ils seraient exclus ces sites en auto-conso ? Puisque, comme c'est écrit, au moment du dépôt de la demande, ils ne seront plus en auto-conso ! Si le préfet demande des preuves, pas de souci, le permissionnaire arrête son installation le jour de la demande puis il appelle un huissier de justice afin de faire constater que l'installation ne fonctionne pas en auto-conso !! Il est où le problème ? :?

PV
Entre l'interprétation des doubles négations, et le fait que la ponctuation (son absence) permet ma foi d'interpréter comme MHEC le fait ci-dessus, la H16 est décidément ouvert à tous ! :D

Bon, je crois que Yep a raison, si l'on met une turbine-géné neuve avec une chambre d'eau ou une conduite qui va avec, cela passera raisonnablement comme du neuf et ils n'iront sans doute pas chercher si une ancienne turbine a produit localement du jus il y a 30 ou 80 ans. En revanche, ceux qui ont eu une production commerciale d'électricité avec trace en archive préfectorale, c'est plus douteux que l'administration laisse passer. Enfin on le saura vite.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: L'UE valide des mesures pour l'énergie renouvelable en France

Message par CF21 »

Sinon, aurait-il un volontaire pour faire une simulation approximative du revenu marché + complément de rémunération pour, mettons, un moulin de 36 KVA produisant 5000 heures par an? J'ai un peu de mal à comprendre les chiffres qu'il faut mettre dans la formule.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: L'UE valide des mesures pour l'énergie renouvelable en France

Message par From »

Bonsoir ,

Paul, les premières expériences réelles départagerons nos interprétations !

Charles , en fait peu importe la formule : le principe est que le prix du marché + le complément de rémunération aboutisse au tarif de référence.
La prix de marché va fluctuer, le CR aussi, mais la rémunération finale du producteur sera la même : de 0,062 à 0,105 cts/ Kwh. (y compris la prime de gestion)
Ainsi, si le prix du marché vient à égaliser ou dépasser le tarif de référence, le CR deviendra nul.

La formule permet juste de tenir compte des nouvelles contraintes imposées :
- Pas de rémunération en cas de prix négatifs (mais un prime compensatoire est prévue si la situation perdure)
- Plafonnement à 6000H:an en moyenne
- En cas de revenus liés au mécanisme de capacités, ce revenu est déduit.

Compte tenu de la disparition des tarifs à composantes été/hiver, je me suis amusé à comparer avec mon H07 de 2009 .
Eh bien je retombe quasi sur les mêmes CA pour toutes les années (petit moulin de plaine avec bonne rivière très régulière)
La grosse différence est l'investissement de base qui va obliger à passer de 800 à 2500 par kW installé pour la même rémunération. Mais bon je ne suis pas à court d'idée pour investir s'il le faut et si il existe encore le CR en 2029 ...

Pour un moulin de 36kW qui tourne 5000h par an équivalent pleine charge soit 180 000 kWh/an les revenus varieront avec l'investissement :

Minimal : 500x36 = 18 000 euros d'investissement >> 11 160 euros de CA / an,

Maximal : 2500x36 = 90 000 euros d'investissement et au delà) >> 18 900 euros de CA / an
(en négligeant les périodes de prix négatifs)

Bonne soirée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: L'UE valide des mesures pour l'énergie renouvelable en France

Message par MHEC »

Paul, les premières expériences réelles départagerons nos interprétations !
Ben….non, je n’interprète rien, j’applique bêtement les textes comme va le faire nos fédérations devant la justice s’il le faut si problème avec un Usinier !!

Encore une fois, ce n’ai pas moi qui a " pondu " ce texte tordu !! je ne vois pas pourquoi qu’un riche industriel qui se fait un fric fou sur un moulin qu’il lui appartient et on lui donne le H16 neuf sans confession alors, qu’on va emmerder un pauvre meunier qui fait de l’auto-conso pour allumer 3 ampoules !!! Franchement !!! c’est du grand n’importe quoi !!!

PV

PS: J'ai fusionné ces messages au sujet "H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière"
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: L'UE valide des mesures pour l'énergie renouvelable en France

Message par CF21 »

From a écrit : Pour un moulin de 36kW qui tourne 5000h par an équivalent pleine charge soit 180 000 kWh/an les revenus varieront avec l'investissement :
Minimal : 500x36 = 18 000 euros d'investissement >> 11 160 euros de CA / an,
Maximal : 2500x36 = 90 000 euros d'investissement et au delà) >> 18 900 euros de CA / an
(en négligeant les périodes de prix négatifs)
Merci. Ce n'est pas le Pérou mais pas rien non plus, finalement l'investissement peut être remboursé en 2 à 6 ans.
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par ponsot »

Bonsoir, j'ai une question le turbinage du débit réservé.
je prend un exemple : hauteur 10m, débit réservé : 150l/s, ce qui donne environ 12kw

si ma turbine sur le débit réservée fait 20kw (avec 250l/s), est-ce que ces 20kw seront pris en compte avec le H016?
ou bien je serai obliger de turbine mes 12kw?

salutations
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: H16 Publication au journal officiel de la semaine dernière

Message par MHEC »

Bonsoir,
si ma turbine sur le débit réservée fait 20kw (avec 250l/s), est-ce que ces 20kw seront pris en compte avec le H016?
OUI, bien au contraire, il faut exploiter au MAX ce débit réservé voire l’augmenter, l’administration aime bien ça, pour elle, ça réduit considérablement l'impact du TCC !!!

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Contrat spécifique pour les trés petites productions

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Concernant les très petites productions inférieure à 20 000 KW/H an (1 à 10 KW/H installée) on est réellement désavantagé par rapport aux contrats proposés actuellement.

Ces installations ne sont pas rentable pour un contrat de vente les contraintes sont trop lourdes et les bénéfices négatif.
On à alors 2 solutions:
1- produire en autonome indépendant du réseau c'est une solution plus compliqué techniquement, en plus on perd à certains moment une production que l'on aurait pu produire mais qu'on a pas forcément besoin à cet instant.
2-produire en auto consommation raccordé au réseau ( contrat PI) les contraintes de raccordement sont trop lourdes vu les conditions techniques imposé par le propriétaire du réseau.
Non content de ces contraintes l'énergie qui pourrait être réinjecté à certains moments n'est pas rendu gratuitement ce qui est un comble!

Il y a là une injustice criante pour les milliers de très petits producteurs qui pourraient pourtant représenter une économie d'énergie nationale conséquente, plusieurs mégawatts.
De très petits moulins pourraient être réhabilités.

On sait que tout est fait pour éliminer toutes ces petites installations, alors que l'on nous rabâche à longueur de journée de participer à la transition énergétique vers des énergies propres.
Sur le PDF joint vous trouverez une suggestion de proposition que je veux soumettre à nos syndicats et à nos élus, auparavant je voudrais avoir vos points de vu sur ce sujet avant de faire quoi que ce soit.

Cordialement.
kW12.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Répondre