Bonjour à tous,
Je réactive ce débat vieux déjà de 3 ans sa permettra de ne pas perturber le fil Hydrogène.
je pose la question depuis 3 ans y a il eu des progrès très significatifs au stockage de l'électricité?
Je parle de moyens simples et rentables, a mon avis non...
Dans les post du 14 janvier 2014 15h:02, 17 janvier 2014 7h49,17 janvier 2014 16h53 sur ce même fil j'expliquai la solution
STEP qui était possible chez moi.
Cette solution me permettait de fabriquer un batterie hydraulique de 900 KW.
Cela aurait permis de combler les creux de non production de ma pico centrale autonome qui est arrêté très souvent par manque d'eau même en période d'hiver. Par contre qui subit de temps en temps des crues de courte durée ou là je ne sais que faire de l'énergie!
Le principe était simple, il consistait à prélever uniquement en période de crue (j'insiste sur uniquement en période de crue)
avec une pompe 5/ls sur un ruisseau qui monte en crue à 150 /ls et envoyer cette eau sur un lac sur le plateau avec dénivelé
de 60 m.
note: ruisseau non classé et sec en été absence de poissons.
Prélever 3% sur 150 litres secondes dégâts écologique absolument nul!
Ensuite du lac retourner l'eau vers la pico centrale situé sur le ruisseau voisin et là dénivelé de - 132 mètres!
L'énergie pour remonter l'eau avec la pompe serait prise seulement sur la turbine lorsque il y a crue et qu'elle produit
à fond 24 h.
Voir schémas du paysage et le PDF "batterie de 1000 KW" pour voir les calculs.
Ce n'est pas un véritable STEP on utilise simplement l'énergie supplémentaire dû aux crues sans puiser sur le réseau.
L'investissement serait de 30 000 Euros cela pour stocker 900 KW/H soit 33 Euros KW/H. :P
Quand on voit le prix des batteries lithium 3800 Euros pour 3,6 KW/H stocké soit 1055 Euros par KW/H :o .
quand au batterie gel moins chère 550 Euros pour 2.6 KW/H stocké soit 211 Euros KW/H
Les batteries durent 10 ans! la solution STEP se résume à un entretien très nettement inférieur.
Dans notre région de nombreux sites se prêtent à de tels aménagement absolument 100 % écologiques.
Si j'étais jeune je me lancerai dans l'aventure, mais je serai vite arrêté par l'administration qui ne veut pas entendre parler de cela.
Que l'on se rassure à + de 70 Piges je ne vais pas attaquer ce projet, mais si des jeunes pleins de bonne volonté et vaillants on des sites se prêtant à cette configuration faites évoluer la loi afin que les retenues colinéaires ne soient plus interdite et foncez.
Sa donnera du boulot à l'industrie et à nos artisans et PME c'est ce qui nous manque!
Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)