Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Didier MOREAUX
Membre
Messages : 14
Inscription : 15 mars 2017, 18:39

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par Didier MOREAUX »

Je me demande où est le quoick !!!!!
abuisine

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par abuisine »

Herv12 a écrit :A mon avis vous êtes pas loin, c'est probablement pour "fabriquer" des cryptos monnaies! (Bitcoin, Ethereum, Zcash...)
+1 :)
Philippe
Membre
Messages : 31
Inscription : 12 août 2015, 01:00
Localisation : Massif cental, bassin du Rhône

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par Philippe »

Bonjour

Une cryptomonnaie écologique, ça va plaire ça :roll:

Une production d'hydrogène pour alimenter une pile et revendre en heure de pointe ? Quel peut être le rendement d'une telle installation, 30 % ?
Mais il peut y avoir un avenir pour adapter production et consommation.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par moulino51 »

pour alimenter une pile et revendre en heure de pointe ?
actuellement ça fonctionne avec les batteries Lithium, et l'avenir sera certainement aux piles sodium dont le coup de revient rejoint celui des stockage au Lithium (dixit un ingé EDF)

On pourrait également envisager du stockage heures creuses pour implanter une station de recharge de Véhicules Électrique en CC et rapide (exemple avec le standard Chademo) :!:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
turbot
Membre
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2016, 19:20
Localisation : Normandie

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par turbot »

Bonsoir,

Le prix d'une batterie étant supérieure ou de l'ordre de la valeur de la quantité totale d'énergie qu'elle pourra stocker pendant toute sa durée de vie (au prix de 0.15 euros/kWh), cela ne semble pas être un moyen viable pour le moment, sans parler des pertes de conversion AC/CC ou AC/CC/AC

Peut être au tarif EJP, mais vu que ça dure que quelques jours dans l'année, c'est pas la peine.

C'est comme les voitures "nucléaires" [bbvideo=560,315]http://www.culturepub.fr/videos/edf-la-perceuse/[/bbvideo], quand on ne regarde que de la consommation électrique, c'est intéressant mais dès qu'on intègre le coût de la batterie, ça ne l'ai plus.

Cdlt

Turbot
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par moulino51 »

Non Turbot, tes sources demandent a être vérifiée :D

Pour une voiture a la louche c'est 5000 € de piles, si tu économises a minima 1000 €/an de carburant fossile

Donc elle est amortie en 5 ans et comme elle a une durée de vie de 15 ans, le calcul est vite fait.

Et encore je parles des piles actuelles au Lithium, alors que mes NiCd ont théoriquement 30 ans si bien cyclées.

Si le stockage a pour but un coup de pouce a l'équilibre du réseau, c'est amha tout a fait jouable pour le soutiens en injection aux périodes de pointes.

Maintenant si c'est pour fabriquer des bittes en forme de coings, je lâche la pomme. :lol: :lol: :arrow: :mrgreen:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
turbot
Membre
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2016, 19:20
Localisation : Normandie

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par turbot »

Bonsoir Moulino51


Comparatif 15000 km/an soit 1250 km/mois

Voiture nucléaire : cout électricité (3euros/100km) 37.5 euros + 69 euros (location batterie minimum) soit 106.5 euros/mois

Ma clio 1.5 Dci : (4l/100 km) 1.15 euros/l soit 57.5 euros/mois

Y a pas photo !

En plus, une durée de vie de 15 ans, ça me parait très optimiste.

Je me suis posé la question de savoir si c'était intéressant en vue du remplacement d'une voiture, et pour le moment ça ne l'est pas.

Cdlt

Turbot
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par PERRET »

Bonjour,

Je me fait peut-être l'avocat du diable, mais "turbot" ne me semble pas avoir tout à fait tort.

Pas expert, j'ai regardé une étude de l'Argus qui m'a semblé documentée et objective.
Publiés il y a un an, les chiffres indiqués n'ont pas dû beaucoup varier.

http://pro.largus.fr/actualites/les-veh ... 17385.html

Mais peut-être que le prix de la location des batteries a bien baissé depuis.
Dans l'étude il est indiqué que pour une Renault Zoé Zen elle est de 4 128 euros pour 48 mois (4 ans).

Bonne lecture
Claude PERRET
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par Gilles21 »

Bonjour
Ou alors si vous avez pas trop loin de votre moulin un ancien château d'eau désaffecté de 1000 ou 2000 m3 et d'une trentaine de metres de haut que vous louez pour le transformer en STEP et vous injectez en heures de pointe uniquement, le reste du temps étant consacré au remplissage :idea: ;)
Gilles 21
Philippe
Membre
Messages : 31
Inscription : 12 août 2015, 01:00
Localisation : Massif cental, bassin du Rhône

Re: Mieux valoriser son électricité hors tarif de rachat

Message par Philippe »

Bonjour
@ AGO, ça existe notre curiosité, votre projet de proposition. Mais la proportion de moulinier qui ne bénéficie pas d'un tarif de rachat est-elle significative ? Certains ne sont-ils pas engagés avec des acheteurs militants (type Enercoop, je ne sais pas si il en existe d'autres) ?

@ tous
Avez vous connaissance d'installation intégrant une STEP "privée" ? Je suppose que ce complément est plus rentable en utilisation heures ou jours de pointe, mais que compte tenu des tarifs actuels il doit être difficile à rentabiliser économiquement sauf très faible investissement de départ. Une pico centrale hors contrat d'achat est-elle éligible à des financements d'effacement de production ?

Bon week end d'été
Philippe
Répondre