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Modérateurs : dB-), Forge

pierre
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Re: type huile palier lisses

Message par pierre »

Rebonjour,
Merci pour les réponses des 2 intervenants.

Pas facile de faire la part des choses, pour les types d'huile.
Pour le débit, MCM castres m'avait dit de remplacer le volume du jeu du palier toutes les heures. Mes paliers ayant pas mal de jeu, je n'ai pas pris de risque d'où plusieurs gouttes par minutes.

Mais si je refais mes calculs avec une longueur palier de 25 mm (au lieu de 250 mm) et un jeu de 1/10e, je tombe sur 16 gouttes/h de 30 mm3, soit presque le résultat de Balmo.
Remplacer le goutte à goutte par un systeme de graisse est au dessus de mes capacités. Suite à l'ajout d'un filtre au niveau du réservoir, le goutte à goutte est plus stable qu'avant. Autant il m'est difficile de faire durer plus d'un mois 1 goutte toutes les 15s avec une huile peu visqueuse, autant s'il faut envoyer quelques gouttes chaque heure, j'ai de la marge.
J'ai 2 paliers l'un sous l'autre "en file" (descend par gravité dans le carter jusqu'au dome, le jeu du presse etoupe fait que ca aspire quand meme: on le ressent au niveau du palier haut), même s'il faut considérer le double, ça fait toujours beaucoup moins que ce que je mets.

Experience d'un exploitant qui a un retour d'experience avec huile? et un faible goutte à goutte?
Salutations
Pierre
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dB-)
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Re: type huile palier lisses

Message par dB-) »

Bonjour,

étudiant, avec de faibles moyens financiers, j'ai roulé pendant des années avec de l'huile recyclée fabriquée par une toute petite entreprise implantée à Belfort (aujourd'hui disparue), ainsi que des pneus rechapés, sans jamais le moindre problème :D

Depuis, j'ai toujours utilisé dans les moteurs thermiques, transmissions et ensembles hydrauliques n'importe quelle marque d'huile, en respectant bien sûr les intervalles de maintenance, la viscosité, le type d'huile (par exemple une huile de synthèse dans les moteurs poussés), etc ...

Je vois lors d'interventions des paliers trop graissés ! La graisse s'entasse à coté du palier, l'huile en excès part dans la chambre d'eau, pas très écologique ... Mieux vaut un coup de pompe à graisse une fois par mois que remplir le palier et faire trisser la graisse une fois par an ... Les graisseurs bien visibles sont aussi favorisés au détriment des graisseurs peu accessibles ;)
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Concernant la société Dir*ct L*b mentionnée ci-dessus, aucune critique à faire à ce jour, après achat de 50 L d'huile haute pression EP 220 pour multiplicateur, et de liquide hydraulique HV46 biodégradable (que j'utilise systématiquement pour les vérins et centrales à proximité immédiate de l'eau).
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Bonne journée

dB-)
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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pierre
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Re: type huile palier lisses

Message par pierre »

Bonjour Mr Beaume
Merci de votre retour, j'avais l'année dernière compléter l'huile dans l'ogive de ma kaplan avec ce fournisseur REDUCT 460 : bien sur je ne suis pas aller voir l'effet...

Je comprends que vous me conseilleriez de l huile hydraulique bio HV46 pour mes paliers lisses?
La description de la HV46 est très orienté vérins... donc j'etais parti sur la Mouvement SUP.

si par bonheur, vous aviez rencontré un cas similaire, quels grades avez vous rencontré sur un goutte à goutte qui traverse le premier palier pour aller au second?
Quelques gouttes par minutes, ou quelques gouttes par heure? surtout si vous avez démonté des paliers intacts...

Bon mois d'aout et j’espère vacances
Salutations
Pierre
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Didier MOREAUX
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Re: type huile palier lisses

Message par Didier MOREAUX »

J' ai utilisé en chaufferie des graisseurs automatiques que l' on plaçait à la place des graisseurs , on cassait un embout et cela lubrifiait en permanence , il y avait plusieurs débits possibles :
Voir ceci : http://www.spidertech.fr/graisseur-auto ... ation.html .
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dB-)
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Re: type huile palier lisses

Message par dB-) »

Bonjour,

@Pierre : oulalààà, je n'ai pas du tout conseillé de mettre de la HV 46 (huile très fluide utilisée comme la 32 essentiellement pour les circuits hydrauliques) dans les paliers lisses, c'était juste pour parler de ce distributeur Dir*ct L*b que personnellement je trouve intéressant.

Si la viscosité 68 vous convient et a fait ses preuves au cours des années passées, je pense que vous pouvez utiliser la "HM 68 mouvement sup 68" en lieu et place de l'Azo**a ZS 68" : vu la consommation du palier et le taux de renouvellement de l'huile, je ne vois pas de problème :)

Mais comme ce palier a beaucoup de jeu, j'essaierais une viscosité supérieure, ce qui permettrait de diminuer le débit du goutte à goutte et donc la consommation d'huile (ainsi que la pollution associée) : par exemple de la 150, ou même encore plus épais comme la 220 ou la 320 que mentionne M. Perret.

Comme toujours, ce ne sont que des pistes, il faut être à coté de la turbine, faire des essais, surveiller et régler le goutte à goutte, et mesurer l'évolution de la température du palier avec le changement d'huile et de dosage !

PS : les petites cartouches de graissage automatique (avec poussoir à ressort, à gaz, ou électrique) sont très pratiques, mais à mon avis utilisables de par leur taille seulement pour des petits paliers, en grande taille le plus pratique reste la centrale de graissage.
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Bon W.E.

dB-)
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Re: type huile palier lisses

Message par From »

Bonjour,

Pour ma gouverne :
que veut dire "faire trisser la graisse" ?

Et d'autre part , je pensais qu'un palier était a priori lubrifié avec de l'huile , remontée par barbotage avec une bague, ce qui permet de maintenir le film qui empeche le frottement des surfaces métalliques l'une contre l'autre.
Quel est l'avantage de concevoir un palier lubrifié avec de la graisse ( qui en apparence est moins adaptée ?)

Merci !

F.
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pierre
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Re: type huile palier lisses

Message par pierre »

Bonjour matinal,
Merci Didier de ton analyse.
Étant désormais près de la turbine, je n ai accès qu à la collerette du premier palier le plus haut ( là où tombe l huile)
Le reste du palier est dans le GC et le dessous dans le carter qui descend jusqu'au dôme dans l eau.
Est ce suffisant avec un pistolet infra rouge pour faire des tests?
À basse puissance, suffit il? Si oui, je pourrais déjà le faire avec l azola.

Bon 15 août
Pierre
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PERRET
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Re: type huile palier lisses

Message par PERRET »

Bonjour,

Utiliser de la graisse pour lubrifier un palier lisse ne présente d'intérêt, à ma connaissance, que dans deux cas :

- Palier vertical où aucun système n'est prévu pour retenir le lubrifiant dans le palier - cas des paliers sur dôme des turbines hydraulique. Une introduction permanente d'huile ou de graisse est alors absolument indispensable.

- Palier vertical ou horizontal servant principalement de guidage et non utilisé pour un arbre tournant en permanence - cas des directrices.

Actuellement, sauf cas particuliers, la meilleure solution pour un palier est le roulement à billes ou à rouleaux, suivant la charge, qui est, en principe, la solution la moins chère et sans contraintes particulières.
Surtout que maintenant les fabricants réputés (SKF - FAG - etc. .) promettent une durée de vie indéfinie des roulements lorsque la charge équivalente en fonctionnement est inférieure à 8 fois la charge statique de base conjointement avec une propreté maximale du lubrifiant - se procurer un catalogue où figurent les charges de base et les méthodes de calcul.

Reste le cas des arbres tournant dans une douille en bronze poreux auto-lubrifiée. Utilisé principalement avec des arbres de petit diamètre utilisés ponctuellement : (petit électroménager par exemple).

Mesurer la température d'un palier sur dôme, à condition qu'il soit d'un côté hors d'eau, est aléatoire car l'élévation de température peut être causée par un presse-étoupe trop serré et, contradictoirement, il est en permanence refroidi par l'eau.
Claude PERRET
zib01
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Re: type huile palier lisses

Message par zib01 »

Bonjour
J'en vois un troisième
-Pour un palier marin qui sont quand même assez fréquent dans l'hydraulique
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Re: type huile palier lisses

Message par From »

Merci pour ces réponses . Celle de M. Perret en particulier illustre bien la formule "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"..

F.
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