Bonjour à tous,
Je me présente rapidement, Jérôme, bricoleur en bonne santé, j'ai pour projet de vivre et travailler sur une péniche.
Pour travailler j'ai besoin d'environ 6kw constamment. Qui dit péniche dit rivière en eaux calmes et… lentes, mais avec quand même du débit donc à priori du couple.
Quand je lis vos diverses sujets, je constate que vos eaux ont de la vitesse et surtout que celle-ci est générée par une hauteur de chute.
Mes questions sont les suivantes :
Existe-t-il des solutions de production d'électricité adaptées aux rivières & fleuves de nos contrées ?
Facilement mobilisables ? (Que l'on peut bouger d'un endroit à l'autre)
Quelles sont les puissances limites atteintes ? (6kw en période estivale est-ce utopique ?)
Est-il plus facile d'envisager une "ferme" de 6 fois 1kw ou obtenir cette puissance en une fois ? (soit une grande roue qui tourne lentement ou des plus petites plus rapides avec moins de couple)
Quelles sont les solutions ayant le moins d'empreinte sur l'écosystème ?
L'ensemble peut-il être complètement immergé ?
Que dit le droit dès lors qu'il ne s'agit que d'autoconsommation ? (et là… j'ai idée que je vais être déçu…)
Bref, vous l'aurez compris, je suis le béotien parfait, l'innocent aux mains pleines d'espoir…
De ce que j'ai lu çà et là, les rivières et fleuves français ont des courants trop lents pour des solutions industriellement rentables (une tentative a été faite à Paris et abandonnée). Il semble toutefois qu'une expérience soit menée à Orléans avec plus de succès. Mais, je n'ai pas les mêmes besoins qu'une ville et donc la même nécessité de rendement.
Je vous remercie par avance des éclairements que vous pourrez m'apporter. Étant actuellement dans une zone de mauvaise couverture, je vous prie de pardonner par avance ce qui pourrait passer pour un manque de réactivité mais qui n'est lié qu'à une limite technique
J