Turbines Thee Hydréo Viry Andritz

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

fdelam

THEE

Message par fdelam »

Bonjour à tous
J'ai été sollicité pour intervenir sur une kaplan THEE qui entraine un alternateur meccalte de 65 kvA.
La turbine ne prend plus ses tours et je pense que le système de réglage des pales est coincé très et peut être trop ouvert.
Tout çà est probablement lié à une modif qui visait une automatisation des réglages de la turbine avec des vérins hydrauliques qui n'a jamais été finie, pas de fin de course sur les vérins, 100 bars dans un vérin de 80 qui pousse sur la tige de réglage des pales, çà a peut être fait un peu de dégâts.

Comme j'aime bien savoir comment c'est fait avant démontage, je vous sollicite à mon tour pour essayer de trouver des infos techniques, éventuellement un plan de ces turbines THEE.
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: THEE

Message par Pascal70 »

Bonsoir, le plus simple est de contacter le constructeur, JF Bansard, maintenant repris par Andritz, qui sera à même de vous donner tous les renseignements. Ils sont basés à Toul et figurent dans la liste des fournisseurs.
Cordialement
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
fdelam

Re: THEE

Message par fdelam »

Déjà contacté (pas par moi), mais la réponse est qu'il n'existerait plus de plan de cette machine installée neuve en 1992.
Quand on arrive à trouver de la doc sur des machines qui ont 100 ans, çà m'étonne un peu de ne pas en trouver sur une turbine aussi récente.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: THEE

Message par dB-) »

Bonjour,

il y a pas mal de messages sur le forum concernant ces turbines, parfois sur-dimensionnées, ou considérées comme peu souples (versions à distributeur fixe), ou encore connaissant des problèmes de palier immergé (qui semble être le point faible) : il faudrait faire une recherche avec le mot clé "thee".

Les plans existent probablement toujours, mais rien n'oblige le constructeur à les divulguer et il n'y a aucun intérêt ! J'ai rassemblé ci dessous 3 packs d'informations relatives à ces turbines, et fournies par les contributeurs du forum que je remercie moultement !

Pack photos turbines THEE (Edit dB-) : retiré à la demande de l'auteur DPM, je ferai le tri plus tard !)
Pack plans turbines (Edit dB-) : retiré à la demande de l'auteur DPM, je ferai le tri plus tard !)
Pack videos THEE (Edit dB-) : retiré à la demande de l'auteur DPM, je ferai le tri plus tard !)


Je les ajouterai aux Vieux Grimoires quand j'aurai restructuré ceux-ci, pour l'instant c'est la saturation !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
fdelam

Re: THEE

Message par fdelam »

Merci DB

Une fois de plus, le monde numérique montre sa capacité d'échange d'information.

C'est parfois plus ou moins pertinent, mais je n'ai jamais été déçu ici. ;)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: THEE

Message par dB-) »

Bonsoir,
Comme j'aime bien savoir comment c'est fait avant démontage
N'oubliez pas S.V.P. de prendre quelques photos pendant le démontage, et de les mettre en ligne, ça servira à tout le monde !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
fdelam

Re: THEE

Message par fdelam »

dB-) a écrit : N'oubliez pas S.V.P. de prendre quelques photos pendant le démontage, et de les mettre en ligne, ça servira à tout le monde !
Bien sûr si ce chantier se fait...
DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: plan turbine Thee

Message par DPM »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de plans de palier bas de turbine THEE à axe incliné (peu importe le modèle).
si vous disposez de photos de ces plans, je vous remercie par avance !

Clt
DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: plan turbine Thee

Message par DPM »

Je remonte le post si certains ne l'avaient pas vu.
Merci
wanson ph
Membre
Messages : 34
Inscription : 28 févr. 2018, 13:16

démontage turbine THEE

Message par wanson ph »

Bonjour ,

Quelque photos du démontage d'une turbine THEE pour le remplacement des roulements
Nous intervenons sur ce site a trooz en Belgique , kw 280 brut
Nous pouvonbs intervenir rapidement sur site pour des réparations et en usinage de pièce même en grande dimension
Belgique , France , Hollande , Allemagne
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre