j'étais en train de faire un croquis, Eric a été plus rapide

J'ai déjà rencontré différentes sortes de paliers, plus ou moins astucieux, l'étanchéité se faisant tantôt avant le palier, tantôt après (ce qui n'est pas si bête que ça en a l'air)
Ci-dessous un croquis :
Votre palier semble correspondre au schéma de droite, avec une étanchéité avant le palier : il doit y avoir au fond du logement du plafond de la turbine (dans votre cas c'est plutôt le coude, en gris) 2 ou 3 anneaux de tresse carrée (en vert), qui est plus ou moins pressée selon qu'on enfonce plus ou moins le palier (bleu avec son métal antifriction jaune) en serrant les deux écrous.
J'ai soigné il y a peu de temps une mami Francis qui avait elle son étanchéité après le palier, c'est le schéma de gauche ci-dessus : le palier en deux demi coquilles (bleu avec l'antifriction jaune) est enfoncé dans le plafond de la turbine (gris), puis on place 2 ou 3 anneaux de tresse (verte), enfin on enfonce plus ou moins le presse étoupe bleu clair en serrant puis desserrant les 2 écrous, comme l'indique Gérard, voir photo ci-dessous.
Je n'ai pas de photos du changement de tresse (en général on a les gants un peu gras à ce moment là

La section de la tresse est simplement (diamètre alésage - diamètre arbre) / 2, si elle est un poil trop grosse on peut l'aplatir délicatement au maillet avant de la cintrer et de la poser.
Autre possibilité, c'est qu'il n'y ait pas d'étoupe coté eau, et que l'étanchéité se fasse uniquement en bourrant un mélange de filasse et de graisse dans le logement coté extérieur du palier (photo ci-dessous), mais ça m'étonnerait, ce serait un peu trop rudimentaire et sujet à fuites.
Bonne journée
dB-)