Présentations, nouveaux membres, contacts
présentation de moi + site
Bonjour a tous
je me lance sur le forum que je suis en temps de non membre depuis plusieurs semaines. Je m'appelle Adrien. Originaire de la bresse et de l'auvergne je suis aujourd'hui malheureusement parisien pour le travail.
Passionné d'histoire et en particulier de la ww1 et de la ww2 avec comme domaine de prédilection l univers des casques. J ai toujours ete intéressé par l eau et c'est qu'il n y a que peu de temps que je me suis penché sur l hydroélectricité.
J'aimerai avoir votre avis sur un ancien moulin en vue de la production d électricité éventuelle. Voici les informations dont je dispose:
-le moulin apparaît sur la carte de cassini
-bief de 350m de long, de 190cm de large et de 50cm de profondeur, j'ai calculer le débit entre 380 et 550 l/s suivant l ouverture de la vanne de décharge
-il y a un zone tampon créé par le barrage du moulin en amont d'environ 70 m de long sur 11m de large
-le moulin est dans une riviere catégorie 1 (ouille)
-le moulin possédait 2 (mais il en reste qu'une) roues a aube de 3 m de diamètre et de 110cm de largeur
-le moulin servait de petite scierie et à moudre, pas de production d'électricité
-en hauteur j'ai mesuré 3m07 avec la possibilité d'avoir je pense 3m15 car beaucoup de vase
merci
je vous joins les photos si j'y arrive
je me lance sur le forum que je suis en temps de non membre depuis plusieurs semaines. Je m'appelle Adrien. Originaire de la bresse et de l'auvergne je suis aujourd'hui malheureusement parisien pour le travail.
Passionné d'histoire et en particulier de la ww1 et de la ww2 avec comme domaine de prédilection l univers des casques. J ai toujours ete intéressé par l eau et c'est qu'il n y a que peu de temps que je me suis penché sur l hydroélectricité.
J'aimerai avoir votre avis sur un ancien moulin en vue de la production d électricité éventuelle. Voici les informations dont je dispose:
-le moulin apparaît sur la carte de cassini
-bief de 350m de long, de 190cm de large et de 50cm de profondeur, j'ai calculer le débit entre 380 et 550 l/s suivant l ouverture de la vanne de décharge
-il y a un zone tampon créé par le barrage du moulin en amont d'environ 70 m de long sur 11m de large
-le moulin est dans une riviere catégorie 1 (ouille)
-le moulin possédait 2 (mais il en reste qu'une) roues a aube de 3 m de diamètre et de 110cm de largeur
-le moulin servait de petite scierie et à moudre, pas de production d'électricité
-en hauteur j'ai mesuré 3m07 avec la possibilité d'avoir je pense 3m15 car beaucoup de vase
merci
je vous joins les photos si j'y arrive
Re: présentation de moi + site
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre
Bonjour
Merci de cette présentation. Superbe petit site, cela donne envie de le rénover. La chute confortable est propice à une petite turbine hélice. (Vos données sont très proches de celle de mon moulin, pour ma part j'y vis et je vais autoconsommer pour à peu près 3-4 kVA utile).
Vous dites rivière de "catégorie 1" mais cela, c'est une catégorie piscicole (rivière à truite des pêcheurs). Est-il liste 1 au sens de la continuité écologique ? Vous dépendez de quel bassin en Auvergne, Loire ou Rhône ou Garonne ? Il faut chercher l'arrêté de classement de continuité écologique du bassin et voir si la rivière est dans liste 1 ou la liste 2 ou les deux. Ou si elle n'y est pas du tout.
Sinon, il faut aussi mesurer le débit à différentes périodes de l'année. Sauf si vous dérivez sur une grosse rivière à débit très supérieur au débit d'équipement du bief (donc ce dernier assez constant dans l'année), je suppose que vous êtes comme moi et comme beaucoup de petits sites sur des petites rivières : pas grand chose en été, un débit plus appréciable entre novembre et juin mais avec des variations journalières et saisonnières à examiner de plus près. (A moins que vous ayez un régime nival, mais en Auvergne cela me paraît un peu bas.)
Sur la base que vous indiquez en débit et hauteur, la puissance brute moyenne du site serait d'environ 14 kW (la maximale un peu plus). Zone où l'on peut envisager une injection réseau si l'on ne vit pas sur le site, mais avec un peu plus de contraintes (vérifier raccordement, chambre d'eau, turbines et géné neuves pour avoir droit au H16).
Si vous relancez, il est obligatoire de faire un porté à connaissance au préfet (art R 214-18-1 CE). C'est là que l'administration vous précise des mesures complémentaires souhaitées pour accompagner la relance, par exemple des grilles fines, etc. Négociation à prévoir si vous tombez sur une DDT-AFB un peu extrémiste et irréaliste au plan économique, qui voudrait vous demander des travaux coûteux. Cela arrive hélas.
Merci de cette présentation. Superbe petit site, cela donne envie de le rénover. La chute confortable est propice à une petite turbine hélice. (Vos données sont très proches de celle de mon moulin, pour ma part j'y vis et je vais autoconsommer pour à peu près 3-4 kVA utile).
Vous dites rivière de "catégorie 1" mais cela, c'est une catégorie piscicole (rivière à truite des pêcheurs). Est-il liste 1 au sens de la continuité écologique ? Vous dépendez de quel bassin en Auvergne, Loire ou Rhône ou Garonne ? Il faut chercher l'arrêté de classement de continuité écologique du bassin et voir si la rivière est dans liste 1 ou la liste 2 ou les deux. Ou si elle n'y est pas du tout.
Sinon, il faut aussi mesurer le débit à différentes périodes de l'année. Sauf si vous dérivez sur une grosse rivière à débit très supérieur au débit d'équipement du bief (donc ce dernier assez constant dans l'année), je suppose que vous êtes comme moi et comme beaucoup de petits sites sur des petites rivières : pas grand chose en été, un débit plus appréciable entre novembre et juin mais avec des variations journalières et saisonnières à examiner de plus près. (A moins que vous ayez un régime nival, mais en Auvergne cela me paraît un peu bas.)
Sur la base que vous indiquez en débit et hauteur, la puissance brute moyenne du site serait d'environ 14 kW (la maximale un peu plus). Zone où l'on peut envisager une injection réseau si l'on ne vit pas sur le site, mais avec un peu plus de contraintes (vérifier raccordement, chambre d'eau, turbines et géné neuves pour avoir droit au H16).
Si vous relancez, il est obligatoire de faire un porté à connaissance au préfet (art R 214-18-1 CE). C'est là que l'administration vous précise des mesures complémentaires souhaitées pour accompagner la relance, par exemple des grilles fines, etc. Négociation à prévoir si vous tombez sur une DDT-AFB un peu extrémiste et irréaliste au plan économique, qui voudrait vous demander des travaux coûteux. Cela arrive hélas.
Merci pour ce retour encourageant je trouve
je vais essayé de vous répondre au maximum.
J'ai fais des recherches au niveau de l'arreté de classement de continuité écologique, j'ai trouvé la rivière sur l'arreté Loire-Bretagne.
La rivière apparait dans la 1ere liste et dans la 2eme avec dans la 2eme un lien avec les anguille et espèces holobiotiques...........cest grave??
(Pour info mon beau père peche dans le secteur, il a plusieurs cartes de peche, la normale et celle des propriétaires qui se trouve en plein de le secteur de la rivière et du bief du moulin je ne sais pas si c'est important?)
Concernant le débit c'est exactement comme vous, peu l'été d'ailleurs cette été a été l'un des pire et plus à partir de septembre octobre avec des piques suivant si il pleut sur les hauteurs de 25 30 km en amont.
Actuellement je pense que le moulin "prend" à la rivière entre 1/3 et 1/4 de l'eau, je pense cet avis réel mais avec un bief à rafraîchir car il a des bancs de sables à des endroits.
J'ai une question à ce sujet : combien aurais je le droit de prendre à la rivière car je peux dévié bien plus sans problème ?! et les postes de controle de débit de la rivière sont bien plus en avale avec d'autre cours d'eau qui se jete et le débit n'est pas du tout le meme qu'a mon niveau dans la montagne
Concernant la zone, le site sera je pense tres facilement raccordable au réseau pour de la revente car il y a une habitation à 3 metres du moulin et un bourg à 400.
La production de 14kw est elle rentable? par rapport à l’investissement? car je n'ai aucun chiffrage en cas de revente ni de mise en place d'un tel site. Vu que le votre est semblable si vous pouviez me faire parvenir par mp ces données chiffrées si vous ne voulez pas les mettre en ligne sur le site cela serait une avancée significatif pour moi
merci
je vais essayé de vous répondre au maximum.
J'ai fais des recherches au niveau de l'arreté de classement de continuité écologique, j'ai trouvé la rivière sur l'arreté Loire-Bretagne.
La rivière apparait dans la 1ere liste et dans la 2eme avec dans la 2eme un lien avec les anguille et espèces holobiotiques...........cest grave??
(Pour info mon beau père peche dans le secteur, il a plusieurs cartes de peche, la normale et celle des propriétaires qui se trouve en plein de le secteur de la rivière et du bief du moulin je ne sais pas si c'est important?)
Concernant le débit c'est exactement comme vous, peu l'été d'ailleurs cette été a été l'un des pire et plus à partir de septembre octobre avec des piques suivant si il pleut sur les hauteurs de 25 30 km en amont.
Actuellement je pense que le moulin "prend" à la rivière entre 1/3 et 1/4 de l'eau, je pense cet avis réel mais avec un bief à rafraîchir car il a des bancs de sables à des endroits.
J'ai une question à ce sujet : combien aurais je le droit de prendre à la rivière car je peux dévié bien plus sans problème ?! et les postes de controle de débit de la rivière sont bien plus en avale avec d'autre cours d'eau qui se jete et le débit n'est pas du tout le meme qu'a mon niveau dans la montagne
Concernant la zone, le site sera je pense tres facilement raccordable au réseau pour de la revente car il y a une habitation à 3 metres du moulin et un bourg à 400.
La production de 14kw est elle rentable? par rapport à l’investissement? car je n'ai aucun chiffrage en cas de revente ni de mise en place d'un tel site. Vu que le votre est semblable si vous pouviez me faire parvenir par mp ces données chiffrées si vous ne voulez pas les mettre en ligne sur le site cela serait une avancée significatif pour moi
merci
juste un petit point supplémentaire je ne sais pas si c'est important mais mis à part en plein été avec de tres fable précipitation l'apport en eau avec le bassin tampon qui se trouve dans la continuité face à ma vanne de décharge permet un apport en eau du bief constant et régulier
-
- Membre
Ah, vous êtes en liste 1 et liste 2... comme moi à nouveau :-) Disons que c'est le cas le plus contraignant, la rivière a été désignée comme d'intérêt écologique, donc l'administration sera portée à vous imposer une passe à poissons, sauf si elle considère que votre site est franchissable en l'état. (Le seuil qui détourne l'eau semble modeste, pour les anguilles, je n'y vois pas de problème ; les cyprinidés rhéophiles ne sont pas des migrateurs et les gros barbeaux doivent bien pouvoir sprinter sur les bords quand il y a des crues.... mais je ne suis pas fonctionnaire de l'environnement )La rivière apparait dans la 1ere liste et dans la 2eme avec dans la 2eme un lien avec les anguille et espèces holobiotiques...........cest grave??
Une loi récemment passée (créant l'article L 214-18-1 CE) peut vous permettre de demander l'exemption de continuité écologique, mais les préfectures essaient de la contourner. Lire cet article en détail pour comprendre :
http://www.hydrauxois.org/2017/08/exemp ... ulins.html
Là-dessus, c'est simple : vous devez laisser 10% du débit moyen interannuel (le module), ce qui est le débit réservé ou débit minimum biologique (art L 214-18 CE). Par exemple si votre rivière a un débit moyen de 1,5 m3/s au droit du moulin, il faut qu'en permanence 0,15 m3/s = 150 l/s passe par le seuil et reste dans la rivière à son aval. Le cas se pose en été : quand l'étiage est sévère, c'est la rivière qui a priorité sur le bief. L'idée est que vous ne devez pas assécher le lit naturel en détournant en bas débit.J'ai une question à ce sujet : combien aurais je le droit de prendre à la rivière car je peux dévié bien plus sans problème ?
Pour ce qui est de votre débit d'équipement, c'est ce qui peut passer en l'état du génie civil, c'est-à-dire sans réhausser le niveau du seuil et sans élargir artificiellement l'entrée historique du bief : si l'entrée du bief est un peu bouchée et colmatée au fond, vous avez le droit de la dégraver pour retrouver le niveau normal (vieux fonds pleins bords), mais si vous avez un bief qui fait 2 m de large à l'entrée, vous n'avez pas le droit de l'élargir à 4 m à la pelleteuse.
En général, le bief ne peut pas absorber tout le débit de la rivière, bien sûr, passé un certain débit l'eau surverse le seuil. Une fois dégravé / décolmaté, vous devez calculer quel débit entre dans le bief à différents débits de la rivière, afin de savoir ce que vous pourrez turbiner. Bien sûr, si le bief a des bancs de sable, des pierres, des embâcles, des racines, vous pouvez nettoyer librement tout cela afin de ne pas avoir trop de pertes de charge entre l'entrée du bief et l'arrivée à la chambre d'eau.
C'est à vous de la rendre rentable ! Mon cas n'est pas trop comparable, car j'autonconsommerai sur une moindre puissance. Et j'y vais pépère en mode artisan quand j'ai le temps, c'est-à-dire pas assez souvent!La production de 14kw est elle rentable? par rapport à l’investissement?
En gros en petite hydro, un projet doit coûter idéalement au max 7 ans de revenus, éventuellement 7 à 10 ans, au-delà pourquoi pas si vous êtes plus militant qu'industriel :-)
Pour vous donner une idée (approximative, je n'ai pas les derniers tarifs en tête, mais grossièrement réaliste), si vous avez 10 kVA de puissance nette utile injectable, que vous turbinez un équivalent 5000 h pleine puissance, que vous revendez à 13 centimes, cela vous fait un CA annuel de 6500 euros. Cela veut dire que vous devez essayer de tout faire tenir pour un budget entre 45,5 k€ et 65 k€ (tout = la paperasse administrative, la création d'une société, le génie civil, les vannes à refaire si c'est le cas, la turbine, la géné et l'armoire de puissance, les mesures écologiques genre grille devant la turbine, le raccordement)
C'est jouable (très difficilement quand même si vous ne faites pas tout vous-même ou presque, la moindre aide par avocat ou bureau d'études ou prestataire externe va vous coûter quelques milliers d'euros à chaque fois). Mais évidemment, faut pas que l'administration vous demande de faire une passe à poissons qui coûte ce prix là... Et c'est là qu'on a parfois des problèmes, ces gens-là n'ont pas vraiment de réalisme économique. Vos interlocuteurs ce sera la DDT (direction départementale des territoires) et l'AFB (agence française biodiversité, ex Onema), mais surtout, vous ne les contactez pas au tout début de votre projet. Vous attendez d'avoir avancé votre rélexion, fait des calculs, rassemblé des arguments. Après, c'est obligatoire de les contacter pour un porté à connaissance au préfet de remise en service du moulin, avec vos explications et plans de travaux.
PS : familiarisez-vous au forum et utilisez la fonction "recherche", au début c'est compliqué mais il y a ici réponse à tout... quelque part, faut juste lire et trouver !
- moulino51
- Membre
Bonsoir Jeune homme,
Sois le bienvenu sur le forum (ça rime n'est-ce pas ? )
Il est fort peu probable que tu puisses t'assurer un retour sur investissement en moins de 30 ans.
Le chantier est certes intéressant mais il est également colossal.
Habiter sur place, produire et auto-consommer me semble être la seule formule viable pour un futur proche.
Gé
Sois le bienvenu sur le forum (ça rime n'est-ce pas ? )
Pour ne pas te laisser trop de faux espoirs, la puissance ( a valider) de 14 kW conviendrait juste pour de l'auto consommation.La production de 14kw est elle rentable? par rapport à l’investissement?
Il est fort peu probable que tu puisses t'assurer un retour sur investissement en moins de 30 ans.
Le chantier est certes intéressant mais il est également colossal.
Habiter sur place, produire et auto-consommer me semble être la seule formule viable pour un futur proche.
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"