Protection de découplage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Relais découplage

Message par PERRET »

Bonsoir,

Il est inutile d'acheter le coffret MicroEner si l'on peut incorporer dans l'armoire ou dans un coffret l'UM30-A et les deux boites d'essais, Tension et Découplage.
L'alimentation 230 V AC peux être prise aux bornes 1 et 2 de la boite d'essais "Tensions"
Le "Relai auxiliaire de Découplage" est à prévoir pour protéger les contacts des relais de l'UM30-A.
Protection de Découplage 2013.jpg
L'UM30-A peut être programmée manuellement ou via PC + logiciel.
Pour la vérification : générateur ad-hoc et tournevis pour constater que le découplage de la génératrice est instantané.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Relais découplage

Message par segretain »

Bonjour à tous,

Pour compléter voici les références des boites essailec:

pout la boite d'essai tension réf: 166 627.22 codage: 2.2
pour la boite d'essai polarités réf: 166 630.01 codage: 8.8

Cordialement Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
herve0743
Membre
Messages : 38
Inscription : 08 oct. 2011, 12:35

Re: Relais découplage

Message par herve0743 »

Merci pour ces précieux renseignements..

Je me pose une question en consultant les references des embases:
Il s agit d embases avec contact court circuité (c est a dire que le contact ne s'ouvre qu' apres une insertion complete de la prise d essai, cette embase est utilisée pour le secondaire de transfo de courant qui doit rester constament fermé par exemple).

Pour une utilisation comme la mienne, une embase avec contact ouvert (c est a dire que le contact s ouvre au retrait du couvercle plombé) suffirait, enfin d' apres moi.
Une différence notable de prix existe entre ces deux variantes...

Ci joint un lien pour des explications plus claires:
https://library.e.abb.com/public/fc6056 ... essais.pdf

Les references des embases sont elles imposées par ENEDIS?
D'avance merci!
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Relais découplage

Message par PERRET »

Bonsoir,

Comme il est dit, ces embases sont imposées par Enedis pour brancher leurs appareils de mesure.
Si vous consultez le catalogue, il y a des dizaines de codages de ces embases, tous différents.
Il n'y a rien à inventer !
Quand on se lance dans l'hydroélectricité, ce n'est pas le prix d'une embase qui est à discuter.
Claude PERRET
herve0743
Membre
Messages : 38
Inscription : 08 oct. 2011, 12:35

Re: Relais découplage

Message par herve0743 »

Bonsoir, Monsieur PERRET,
"Comme il est dit, ces embases sont imposées par Enedis pour brancher leurs appareils de mesure."
Désolé, je ne vois pas ou cela est dit.
"Il n'y a rien à inventer !"
Je ne vois pas ce que j' invente, cela me semblait plus logique voila tout!
"Quand on se lance dans l'hydroélectricité, ce n'est pas le prix d'une embase qui est à discuter."
Chez vous peut être, chez moi tout est sujet a discutions, même si , je vous l accorde, la différence de prix entre ces deux embases n est pas des plus importante.
Encore une fois, merci encore pour toutes vos réponses.
Cordialement
Dernière modification par moulino51 le 29 déc. 2017, 22:21, modifié 1 fois.
Raison : remise en forme des citations
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Relais découplage

Message par moulino51 »

Bonsoir Hervé,

Merci de faire un petit effort pour mettre les bonnes balises sur les citations


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Relais découplage

Message par dB-) »

Bonjour,

en effet les embases Essailec ABB "coûtent un bras !", c'est de l'ordre de 80 € H.T. pour une embase :( mais on n'a pas trop le choix, le matériel est imposé par Enedis, pour des raisons de standardisation.

Dans certains cas, ces embases servent en effet à commuter des transformateurs de courant, d'où le court-circuit qui est maintenu pendant l'insertion du connecteur externe.
ABB Essailec catalogue 2011.PDF
Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Pascal 24

Re: Relais découplage

Message par Pascal 24 »

Bonsoir,
Je viens de lire un certain nombre de chose plus haut notamment l'obligation qui serait faite de remplacer une protection de découplage ancienne par une protection numérique.
Un certain nombre de sites exploités par EDF Hydro sont encore équipés de protections électromécaniques.
Suivant le type d'installation sans doute que la demande ne concernait pas la partie découplage de la protection. La personne à qui il était demandé de modifier sa protection avait 2 grosses machines. Il est possible qu'il ait eu 2 transformateurs.
Il faut distinguer les installations raccordées au réseau HTA en 2 catégories.
Celles qui sont en comptage BT, le raccordement au reseau est en HTA 15 ou 20KV, le comptage est réalisé sur la BT (mesure de tension et intensité ), cela concerne les installations (producteur ou pas) qui ont 1 seul transformateur de puissance et celui ci n'excède pas la puissance de 1000KVA en 15KV et 1250KVA en 20KV. Pour les sites de production qui nous intéressent il faut ajouter une cellule de mesure tension réseau équipée de TT 15 ou 20KV suivant le réseau secondaire 100v qui sera raccordé à la protection de découplage. En général le découplage de la production est réalisé en basse tension pour conserver l'alimentation des auxiliaires. La protection C13.100 est assurée par la cellule interrupteur protection fusible HTA. Si votre installation est raccordée en HTA même pour un transfo de 100KVA vous serez obligé d'avoir ces équipement. Préférez dans ce cas là un raccordement en tarif jaune 36 à 250KVA suivant le coût du raccordement.
Concernant les installations équipées de plus d'un transformateur ou de puissances supérieures à celles indiquées plus haut vous êtes en comptage HTA.
Cela implique une cellule mesure tension déjà obligatoire pour les producteurs mais ici les TT auront 2 enroulements secondaire, un pour le comptage d'énergie l'autre pour le relais de decouplage. Une cellule disjoncteur simple sectionnement pour un seul transfo (plutôt rare), une cellule disjoncteur double sectionnement. La cellule disjoncteur est équipée de TC double secondaire un enroulement pour le comptage l'autre pour le relais de protection C13.100.
Ce qui à peut être été demandé à notre amis est l'ajout d'une protection PWH (protection wattmétrique homopolaire) qui est une protection liée au changement de régime de neutre du réseau HTA qui passe en neutre compensé pour une meilleure continuité de service. Cette protection ne change rien à la protection C13.100 dans le cas d'une installation existante c'est un relais de protection supplémentaire. La particularité de ce relais est qu'il a besoin d'une mesure tension et d'une mesure d'intensité. Le secondaire des TT utilisé pour le relais de découplage pourra être utilisé de même que le secondaire des TC utilisés pour la protection C13.100. Si les protections de découplage et C13.100 existantes fonctionnent en seuil et temps de déclenchement il n'y aucune raison de les remplacer fussent elles électromécaniques.

À bientôt j'ai des choses à vous dire sur les DEIE et des choses à apprendre de vous sur les turbines et le découplage des installations de moins de 36KVA.
MDT

Re: Relais découplage - VDE 126

Message par MDT »

Le 8.12.2017 il y eu l’audience pour le règlement de différent du CORDIS dans lequel j'ai demandé l'acceptation de la protection VDE 126 pour mon moulin avec deux turbines asynchrones (20kW+60kW)
Le CORDIS a décidé que ENEDIS doit refaire la convention de raccordement en acceptant la protection VDE126.
On a donc officiellement le droit au VDE 126 pour nos centrales!
Le relais que j'utilise est un Ziehl UFR1001e.

La décision ce trouve ici:
http://www.cre.fr/documents/reglements- ... stribution

Dans mon installation la protection n'est pas intégré dans un onduleur. Le moulin est raccordé dans cette configuration depuis le fin 2016 quand j'avais réussi d'obtenir la mesure conservatoire contre ENEDIS.

N’hésitez pas d'utiliser ce jugement quand vous avez besoin pour passer à une VDE126.

Cordialement

MDT
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Relais découplage

Message par dB-) »

Bonsoir,

merci pour l'information, et félicitations pour votre ténacité !

Le découplage en VDE 0126 1.1 est très intéressant pour les puissances jusqu'à quelques dizaines de kW, au delà il devient moins intéressant du fait qu'il faut placer deux contacteurs de ligne en série ... Et dès qu'on atteint quelques centaines d'Ampères, le prix d'un contacteur est équivalent au surcoût d'une protection B 2.1.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre