Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par jejekart »

Jolie installation

Pour ma part je pense que la solution par cable et poulie sera plus adapté.

Et puis cela évite trop de renvois d'angle
L'avantage du système à cable est que l'on peut presque mètre la ou les masses ou l'on veut :D
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par dB-) »

Bonjour,

tous les systèmes de fermeture automatique sont dangereux, que ce soit avec une masse, des ressorts ou un accumulateur hydraulique, ils permettent tous de pousser avec une force de 100 ou 200 kg (daN) sur une vingtaine de cm sans prévenir !

Personnellement je n'aurais pas conçu l'ensemble ainsi (risques de rupture ou d'arcboutement), mais s'il fonctionnait bien avant, pourquoi tout changer ? Il faut peut être juste résoudre le problème de frottement du nouveau joint, comme l'indiquait Fab.

Par contre, si dès sa mise en service le système fermait mal, c'est un autre problème.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
etchaux
Membre
Messages : 33
Inscription : 08 janv. 2012, 19:17

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par etchaux »

Bonjour

Vu sur ce système de commande , deux demie coquille qui vienne enfermer les ressorts .

Cordialement

Didier
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par jejekart »

bonjour

en effet avant de partir dans les modification du système, comme la rappeler "dB-)" si le système fonctionnait avant il vaut mieux commencé par regarder pourquoi cela ne fonctionne plus.

l'idéal je pense serait de vérifier les directrices, voire si rien n'est coincé dedans qui empêcherait la fermeture complète.

puis il est possible que cela vienne des joint de vérin un peut trop dure (neuf ).
les machines sur les qu'elle je travaillait avant il y avait souvent des problème de grincement du a des joint de vérin neuf. quand ca grinçait on aurait dit des axes qui grippaient et faisait vibrer la machine. cela le faisait généralement sur des machines neuve.

juste pour illustré que des joints de vérin peuvent être monté très serre et bloqué la tige

pour remédier à ce phénomène il existe un additif que l'ont met dans l'huile, c'est un genre de supra lubrifiant.

puis ce système de ressort est il attitré a un fabriquant de turbine?

si rien ne coince dans les directrice, avez vous essayer d'aider les ressors voir si cela bouge un peut ou si vraiment coincé.

bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par moulino51 »

Bonjour,

Ce qui nous avait interpellé, c'était le coté "sécurité" puisqu'il semble qu'une patte de tirage ai été ressoudée, et que donc il était risqué de tirer encore dessus.

Confirmation ou pas :?:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Jean-Marc
Membre
Messages : 17
Inscription : 28 oct. 2014, 21:44

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par Jean-Marc »

Bonjour

Je vous remercie pour toutes vos réponses, je pense aussi que je vais essayer, en premier lieu, de refaire fonctionner ces ressorts comme à l'origine avant de changer le système.
J'ai déjà vérifié la propreté des directrices et des bras de liaisons mais tout à l'air ok.
Je pense que c'est un problème de réglage de tension des ressorts.
Je n'ai pas encore trouvé la méthode de réglage mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
A la mise en service il y a 3 ans cela fonctionnait bien.

A bientôt

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par moulino51 »

Confirmation ou pas :?:
Toujours bon a savoir :!: Merci



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Fab

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par Fab »

Bonjour,

Je me répète mais avant de toucher à la tension des ressorts :arrow: regardez vraiment le limiteur de débit réglable, trop serré il ralentie la manœuvre et fait monter en P° côté chambre d'ouverture dans le vérin.

Si la manœuvre est trop ralentie, l'effort du ressort en fin de fermeture (qui décroit, un ressort n'a pas une poussée constante) ne permet pas une fermeture complète du vérin, les directrices restent donc légèrement ouverte.

Pour ma part, même si le système est dangereux en cas de défaillance, il est fiable et fonctionne sans énergie; je garderai ce principe en fiabilisant le chassis.
Jean-Marc
Membre
Messages : 17
Inscription : 28 oct. 2014, 21:44

Re: Ressorts de rappel des directrices

Message par Jean-Marc »

Bonsoir Fab

j'ai effectivement vérifié le réglage du débit qui paraît correct, cependant je me suis aperçu qu'en position fermée les écrous des ressorts ne sont pas serrés. Je viens de faire deux tours et ils semblerait que cela aille mieux. La turbine arrêtée, chambre d'eau pleine tourne encore à 360 tours min mais plus à 600 !!! J'ai l'impression qu'une lame d'eau arrive à passer entre les directrices fermées et que la pression des ressorts à la fermeture n'est pas encore assez forte pour compenser.
Je sais aussi que la fermeture des directrices n'est pas parfaite, mais je me souviens qu'à l'origine à l'arrêt, la turbine tournait à 200 T/min.
Enfin, quand je dis turbine je veux dire au tachymètre génératrice.

Bonne soirée :) :) :)
syrinx

Re: Automates programmables

Message par syrinx »

Bonjour à tous,

Il y a beaucoup de bugs dans l' em4 de Crouzet. J'attends depuis 6 mois que le SAV fasse quelques choses mais ils sont peu concernés (ou débordés ou lents) malgré mes 3 em4 et 1 M3 (qui est fiable lui).

. La fonction Datalog plante après le 2e envoi d'emails. On a vu que le bloc message emails Event ne plante pas car je continue à les recevoir même quand le Datalog est planté. La solution est de relancer l'em4. Sur certains forums, j'ai lu que certains branchent l'em4 sur un programmateur horaire pour ça...

La suite des bugs:
. Je suis en limite de mémoire, j'ai parfois un changement de date intempestif, retour en 2014. Certainement dû à un gros plantage. Est-ce que l'OS de l'em4 ne serait pas buggé aussi ?
. L'interface de programmation em4Soft sous Windows 10 fonctionne mal: plantage, fonction undo/redo qui prend 1 minute pour chaque undo, mode debugging très lent (idem 1 minute d'attente pour quitter une boîte de dialogue de paramétrage, l'automate PLC est plus lent aussi), possibilité d'entrer en mode debugging qu'après le transfert du programme (sinon il considère toujours que les versions sont différentes), fenêtre écran de l'automate PLC décalée quand on la déplace, les fenêtres de paramétrage des blocs ne se mettent pas toujours à jour (elles affichent souvent la valeur de la fenêtre consultée précédemment et donc on écrase les bonnes valeurs si on n'est pas vigilant).


. Ergonomie de l'em4 Soft: difficile de déplacer les fils, pertes des noms des fils quand on les déplace, impossible de changer l'ordre des entrées et sorties des macros, les fils font souvent des nœuds, impossible de déplacer un ensemble de blocs à l'écran sur quelques cm (car le logiciel croit qu'on le superpose avec ce même ensemble), se déplacer dans la fenêtre de programmation est très lent lorsqu'on déplace un objet, obligation de créer des macros car on arrive vite au maximum de blocs utilisables par écran, parfois des macros identiques sont gérées comme une seule (une modification dans l'une est faite dans toutes les autres) parfois il faut modifier les macros une par une (toujours les mêmes), enregistrement du programme sous Windows parfois impossible (vers un répertoire local Google Drive), transfert du programme vers l'automate lent, et divers points d'ergonomie secondaire.

. Il faut aussi savoir que le nombre de blocs texte affichables par écran est limité (on y arrive très vite), on est assez rapidement limité par la mémoire disponible (et visiblement l'automate plante quand on s'approche du max).

Je suis donc consterné et gêné dans mon travail de voir ça alors que ce serait un excellent produit si Crouzet ne se reposait pas sur ses lauriers. Le Millenium 3 M3 est excellent. Le Crouzet em4 est sorti en 2015 ou 2016, et les bugs sont encore nombreux et le support est très lent, il faut même réagir vivement pour obtenir une réponse (à ne pas confondre avec une solution !)
Répondre