Alternateurs bobinés et à aimants permanents

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Boschet

Re: Quel alternateur, régulateur et onduleur ?

Message par Boschet »

Bonjour,

Voici une vidéo de mon installation.
https://www.youtube.com/watch?v=O4jYCIyKWWM

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Quel alternateur, régulateur et onduleur ?

Message par moulino51 »

Ben dis donc, ça fait quand même une sacrée usine a gaz pour 700 w de production :lol:

AMHA une turbiwatt doit revenir beaucoup moins chère

Sinon félicitations quand même :roll:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Boschet

Re: Quel alternateur, régulateur et onduleur ?

Message par Boschet »

Bonjour,

Da A à Z cela ma coûté dans les 4000 euros car j'ai fait beaucoup de moi même. Turbiwatt c'est plus dans les 50000 60000 euros et sans le génie civil. Pour plus de puissance d'accord mais il faut pouvoir avoir le financement.

Bonne jounée
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Quel alternateur, régulateur et onduleur ?

Message par moulino51 »

Non, mon calcul était pour une production égale : turbine compacte 1000 w pouvant donner 700 w.
Normalement moins de 2000 € la turbine.
édit : (lu ICI page 6 :1100 € ht ;) )



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Boschet

Re: Quel alternateur, régulateur et onduleur ?

Message par Boschet »

J'ai déjà demander un devis chez eux et le montant était plus cher ça. De mémoire il faut rajouter leur armoire de régulation et des conduites forcées.
Mais une chose est sur je ne referai pas la même chose si cela était à refaire. Je prendrai plutôt une turbine pour un meilleur rendement et moins de maintenance. ;)
Toutes mes erreurs ont été très instructives quand même et c'est en faisant qu'on apprend... ;)

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Quel alternateur, régulateur et onduleur ?

Message par moulino51 »

C'est sur :D

Il y aurait également a revoir la question des étages a courroies trapézoïdales :roll:

Je trouve que ta roue tourne un peu vite, ou c'est la vidéo qui fait ça :?:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Boschet

Re: Quel alternateur, régulateur et onduleur ?

Message par Boschet »

Ma roue tourne à 10tr/min. Pour 8,5 tr/min je produis un peux plus mais j'ai un bruit de choc sur les pales et il y a une chambre juste au dessus de roue et le bruit n'est pas viable.
Le système est sur batterie. La maison consomme 12 kw par jour et je fabrique 16,8 kw/jour donc pour l'instant c'est bon. Reste à voir vers l'été combien l'installation peut produire.

DB
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Quel alternateur, régulateur et onduleur ?

Message par dB-) »

Bonjour,

je rappelle que vous êtes parti d'une puissance électrique de 230 W donc c'est un joli progrès, à force d'essais de générateurs, transmissions, chargeurs, onduleurs, etc ...

Chapeau pour votre persévérance !! Et quel plaisir de produire sa propre électricité, en ayant tout conçu de A à Z !!!

Vous trouverez sûrement d'autres améliorations au fil des mois, mais comme vous l'indiquez, vous effacez déjà votre consommation !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Reguler la charge d'un generateur synchrone a vitesse fixe

Message par dB-) »

Bonsoir Bonjour,

comme j'aime bien trouver pour chaque projet des solutions avec les derniers produits, j'ai réalisé il y a quelques semaines un petit coffret de régulation par ballast de 6 kW comprenant juste un gradateur triphasé (courant environ 9 A mais j'ai pris un gradateur 50 A pour être tranquille ;-) ) piloté en 4-20 mA par un afficheur de fréquence disposant justement d'une sortie 4-20 mA paramétrable :idea:
2018-05-24-18h40m11.JPG
2018-05-24-18h40m32.JPG
Schéma coffret.png
Manque de pot (et la documentation ne mentionnait pas ce point), l'afficheur met plusieurs secondes pour mesurer la fréquence et actualiser la sortie 4-20 mA :cry: Evidemment ça part en oscillation ... :rouge:

J'ai donc réalisé un petit montage électronique qui mesure la fréquence du courant (entrée directe du 230 Vac sur un optocoupleur) et délivre rapidement (sous 20 ms) un signal 4-20 mA (*) lié à cette fréquence.

(*) en fait c'est un signal 1 à 5 V, mais comme l'impédance d'entrée du gradateur est de 250 Ohm cela donne bien du 4-20 mA :happy1:
2018-06-10-21h52m26.JPG
2018-06-10-22h41m05.JPG
2018-06-10-22h41m17.JPG
2018-06-10-22h45m32.JPG
Schéma platine.png
L'ensemble est basé sur une petite platine Arduino Micro, très facile à mettre en œuvre et à programmer (langage genre C), voici le Da Vinci code :

Code : Tout sélectionner

[code]
const int Eopto=7;             // Affectation entrée optocoupleur signal secteur (broche 7)
const int PotPerMax=0;         // Affectation entrée potentiomètre période maxi ou fréquence mini (broche A0)
const int PotPerMin=1;         // Affectation entrée potentiomètre période mini ou fréquence maxi (broche A1)
const int PotPause=2;          // Affectation entrée potentiomètre temps de pause (broche A2)
const int SPwm=13;             // Affectation sortie signal PWM (broche 13)

unsigned int Pause;            // Temps de pause (ms)
unsigned int PerMax;           // Seuil de période maxi (µs)
unsigned int PerMin;           // Seuil de période mini (µs)
unsigned int Pwm;              // Sortie PMW (0 à 255)

unsigned long Calcul;          // Variable temporaire
unsigned long Periode;         // Période courante (µs)
unsigned long TEoptoBas;       // Durée de l'état bas du signal optocoupleur (µs) 
unsigned long TEoptoHaut;      // Durée de l'état haut du signal optocoupleur (µs)

void setup()
{
pinMode(Eopto,INPUT);          // Déclaration broche optocoupleur
pinMode(SPwm, OUTPUT);         // Déclaration broche PWM
}

void loop()
{
TEoptoHaut = pulseIn(Eopto,HIGH);                                 // Mesure temps à l'état haut
TEoptoBas = pulseIn(Eopto,LOW);                                   // Mesure temps à l'état bas
Periode = TEoptoHaut + TEoptoBas;                                 // Période = temps état haut + temps état bas
Periode = Periode * 2;                                            // L'opto coupleur conduit à chaque demi-alternance (2 photodiodes tête bêche)

PerMin = 1023 - analogRead (PotPerMin);
PerMin = 19950 - (PerMin * 2);                                    // Période mini de 19950 à (19950 - 1023 * 2) = 17954 µs soit Fmax = 50.1 à 55.8 Hz
PerMax = analogRead (PotPerMax);
PerMax = 20050 + (PerMax * 2);                                    // Période maxi de 20050 à (20050 + 1023 * 2) = 22046 µs soit Fmin = 49.9 à 45.2 Hz

Periode = (Periode < 6700)? PerMax : Periode;                     // si la mesure ne se fait pas (Periode à 0) désactivation de la sortie
Periode = (Periode < PerMin)? PerMin : Periode;                   // si la période est inférieure au seuil mini on la rend égale au seuil mini
Periode = (Periode > PerMax)? PerMax : Periode;                   // si la période est supérieure au seuil maxi on la rend égale au seuil maxi

Calcul = 1023-(1023 * (Periode - PerMin) / (PerMax - PerMin));    // Calcul varie de 0 si Periode = PerMax à 1023 si Periode = PerMin
Pwm = Calcul / 4;                                                 // Pwm varie de 0 si Periode = PerMax à 255 si Periode = PerMin

Pause = analogRead (PotPause);                                    // Pause varie de 0 à 1023 * 5 = 5115 ms soit 0 à 5.1 s
delay(Pause * 5);
analogWrite(SPwm, Pwm);                                           // Ecriture de la sortie Pwm
}

[/code]

J'ai prévu 3 petits potentiomètres :]

- le 1er permet de régler la fréquence basse (sortie à 4 mA) de 45.2 à 49.9 Hz
- le 2nd permet de régler la fréquence haute (sortie à 20 mA) de 50.1 à 55.8 Hz
- et le 3ème permet de ralentir si besoin les variations du 4-20 mA de 0 à 5 s

Attention, cette petite carte fonctionne, mais n'est pas utilisable en l'état, je l'ai réalisée pour expérimentation avec des anciens composants tombés du tiroir :enconstruction:

Les améliorations prévues dans les prochains jours (si temps disponible ...) sont :

- un petit régulateur de tension à découpage à la place du 7810 pour passer de 24 V à 7 V (et non plus 10 V) quasiment sans échauffement
- un optocoupleur simple alternance et une diode de protection inverse externe pour mieux "travailler" la sinusoïde
- un circuit RC au lieu de la résistance de 2 W en entrée d'optocoupleur, là aussi pour diminuer l'échauffement
- et un circuit imprimé propre ! Ici travail au déboucheur lavabo, reste de perchlorure de fer et carte présensibilisée datant de plus de 10 ans ...

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Reguler la charge d'un generateur synchrone a vitesse fixe

Message par Gilles21 »

Bonjour
Ben, on avance :idea:
Gilles 21
Répondre