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merci pour cette information ! J'ai commandé illico presto ledit bouquin ! Quelques bonnes heures de lecture en perspective
L'écroulement complet d'une grande partie de "notre" industrie (sidérurgie, textile, hydraulique, horlogerie, motos, ... ) dans les années 40 à 80 est quand même incroyable, et interpelle ...
En plus, on n'a même plus le catalogue Manufrance, qui faisait mon régal quand j'étais gosse
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Bonne journée
dB-)
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
suite à la visite du moulin hier, une seule des deux micro-turbines Francis est utilisable (30CV et premier engrenage 90/36) mais une machine asynchrone (25 CV triphasée bobinée 240V 48A 950tr/min) asynchrone semble en bon état et remplaçait la turbine lorsque celle-ci était arrêtée, donc accouplable avec courroies tissus sur un axe parallèle au premier engrenage de la turbine.
Je m’interroge donc dans l’attente de la livraison de nouvelles turbines sur l’utilisation de cette machine asynchrone en génératrice quitte à employer un petit transformateur 380/400 pour corriger la chute de tension.
Qu’en pensez-vous ?
Je vous joinds quelques images, merci.
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Bonjour à tous,
çà y est j'ai enfin remonté ma turbine un peu usée par l'eau mais mécaniquement toute jeune et presque indestructible.
J'ai pensé très fort à mon père et mon grand père qui avait installé ce moulin à cylindres en 1926. La turbine est prête à tourner, il me reste quelques réglages de directrices avec les boulons inox excentriques et graisser les roulements neufs, garnir le presse étoupe et caler les poulies sur l'arbre: autant dire tout sera bien humide, la turbine et les gosiers...
La chambre à eau a été reprise par les maçons: crépi et goudron sur les murs.
Il me reste aussi à refaire le vannage en tête du canal d'amenée d'eau, il est prêt à poser. En septembre nettoyage et enrochement des bordures du canal et reprise des seuils du barrage,( un bon moment à passer avec la fédération de pêche et la police de l'eau pour les seuils)
Vous trouverez quelques photos.
Amtiés à tous.
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Je vois que vous avez suifé les pièces avant remontage, impeccable !
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La pièce qu'on voit ci-dessous, c'est une anode en magnésium que vous avez ajoutée pour limiter l'oxydation ? Ou c'est juste une patte en bronze pour maintenir l'anneau de vannage en place ?
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Les biellettes sont baguées bronze, comme il se doit
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Le blocage axial de la roue est un peu rustique, c'est le premier de ce type que je vois !
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Je trouve que les bielles de commande de l'anneau de vannage sont un peu trop fines, à suivre ...
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De même les deux parties réglables en fer plat : les pièces sont un peu trop fines, et les boulons me semblent petits !
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autant dire tout sera bien humide, la turbine et les gosiers...
En tous cas presque 100 ans après son installation, la turbine renait grâce à vous ! Félicitations !
Et bonne soirée
dB-)
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retour d'expérience du suif
Je déconseille d'en utiliser pour la boulonnerie soumise aux vibrations/rotations (212 tr/min).
Il y a plus d'un an, j'en avais utilisé lors du revissage de boulons bloquant le carter en polyester du nez de ma turbine kaplan SR ( lors du démontage j'en avais cassé plusieurs d'où l'utilisation du suif au remontage et matière inox pour les boulons).
Lors d'une visite de contrôle hier, je me suis rendu compte qu'un tiers était "partis", je les avais pourtant bien bloqués... je vais donc remettre du frein filet type loctite pour ne pas que cela se reproduise. Heureusement que l'écrou km16 bloquant l'extrémité du nez, monté lui aussi au suif, était muni d'une rondelle frein crantée !
Par la suite, j'ai vu que Didier conseillait de procéder à un mélange 50% de cire, peut-être que cela tiendrait mieux ainsi...
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L'ajout de cire dans le suif permet juste de donner un poil de rigidité, mais ne remplace pas du frein filet. J'utilise le suif essentiellement pour les plans de joints de tuyauteries, coudes, les carters, les emmanchements d'arbres clavetés (roues de turbines, roues à alluchons), le garnissage d'espaces creux, et la visserie statique comme la fixation d'un plafond de turbine, les écrous d'axes de directrices, etc ...
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Pour la fixation de ce cône d'hélice réalisé en matériau synthétique (donc qu'on ne peut pas trop serrer), mieux vaudrait en effet utiliser soit des entretoises placées dans l'épaisseur du matériau et permettant un serrage énergique, soit des rondelles larges, ou encore des rondelles Belleville ou éventail, le tout avec de la visserie inox et si besoin du frein filet.
PS : c'est bizarre que ça vibre autant, peut être des fortes turbulences en sortie de roue, ou un roulement inférieur usé ?
Bon W.E.
dB-)
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Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
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Le suif est à réserver à de la visserie acier, l'inox ne se comporte pas très bien avec le suif.
Enfin c'est peut être les assemblages acier/boulons inox qui ont tendance à se desserer. La différence des qualités des deux matières peut expliquer cela.
Pour la visserie inox, j'utilise avec réussite du frein filet loct...
Il a l'avantage de faire aussi effet anti Cèze ( grippage des vis au serrage par enlèvement de matière.)
Utilisé généreusement, le produit remplis bien tout l'assemblage et ne laisse pas de place pour l'oxygène, donc pour la corrosion.
Dans votre cas, la différence de matières nécessite un serrage, où très élastique, où un freinage du filetage.
Merci Didier et Eric pour ces indications, je le saurai pour la bonne fois...
ericnoharet a écrit : ↑29 avr. 2018, 12:32
Utilisé généreusement, le produit remplis bien tout l'assemblage et ne laisse pas de place pour l'oxygène, donc pour la corrosion.
Je vais dégraisser les boulons inox mais le suif restant dans le filetage de la pièce acier ne va-t-il pas inhiber l'action du frein filet ?
dB-) a écrit : ↑29 avr. 2018, 10:33
PS : c'est bizarre que ça vibre autant, peut être des fortes turbulences en sortie de roue, ou un roulement inférieur usé ?
le roulement du palier bas ne fait pas de bruit apparemment même à forte puissance, c'est lorsque la roue avale de l'air, comme à la fermeture de la vanne de garde, qu'il y a des vibrations. Par contre des turbulences à la sortie de l'aspirateur se créent effectivement lorsque les pales sont fortement ouvertes avec une hauteur de chute réduite...
Une solution percer les vis en travers de leur tête et relier toute la série de tête de vis avec un fil acier ou inox (je peux t'en donner un bout si tu veux)
C'était la méthode pour fixer les tôles de carrosserie sur Bugatti Type 35 B 3
Et comme ça, tu aurais une turbine de riche comme Paul
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"