Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

mxdcp
Membre
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2016, 11:38
Localisation : Toulouse

Nouvelle Réhabilitation d'une ancienne Minoterie

Message par mxdcp »

Bonjour,
Après avoir effectué une demande de reconnaissance de DFT en juillet à la DDT sur ce post :
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=3&t=2554

Je viens d’avoir un retour de celle-ci, qui reconnait bien le droit d’eau fondé en titre ainsi qu’une PMB de 94kW.
Hauteur de chute : 2.78m
Débit : 3.45m3/s
Je remercie d’ailleurs Eric, qui sur le post précédent qui m’a permis de constituer un dossier cohérent. Même si ce dossier n'a finalement été que peu utile, puisque la DDT s'est basée le DFT qui avait été déjà reconnu pour une exploitation dans les années 90. Documents que j'ai pourtant cherché à me procurer, mais qu'elle prétendait ne pas avoir, pour je ne sais plus quelle raison inventé par le technicien...
Après X relances, la magie a opéré, la DDT valide ma demande, en me transmet tous les documents recherchés depuis maintenant 5mois ! :rougefaché:

Je créer donc un nouveau post (dans le bonne section du forum cette fois-ci) pour vous présenter plus précisément le site et le projet.

Le site :
Du moulin il ne reste plus que les ouvrages hydrauliques.
1) La retenue d'eau, constituée de 3 passes :
- Passe en rive gauche : sur laquelle était située dans les années 90 une turbine Kaplan inclinée, aujourd'hui enlevée.
- Une passe centrale
- Une passe en rive droite, qui est aujourd'hui condamnée, mais qui était à l'époque la prise d'eau originelle.
2) Un déversoir, avec bras de dérivation situé un peu moins de 100m en amont. Mais hors d'usage puisque des bâtiments/bureaux ont été construits dessus...
vannages.PNG
schéma barrage.JPG
kaplan.PNG
Bras décharge.JPG
Déversoir.JPG
Le Cours d'eau :

Module interannuel : 2.2 m3/s
Crue QIX 2 : 20m3/s QIX : 33 m3/s
Pas de classement
Nous avons placé une échelle pour relever les variations du niveau aval.
A l'étiage nous sommes plutôt à 3.3m de chute (brute).

Hydrologie :
Debits Classés.PNG
Production estimée 255 MWh/an en équipant à 2m3/s.
Équiper à 3m3/s permettrait de produire 10MWh de plus...

Travaux :

L'objectif est de réhabiliter le site à neuf, en vue d'une production revendue sur le réseaux en OA H16, d'ici .... l'été 2019 ? sinon 2020.
Bien que suite aux premières discussions avec l’administration, une vis est privilégiée (cout : > 180k€, vis, multi, géné asynchrone, transport + pose), en terme de rentabilité il sera certainement intéressant de réhabiliter comme dans les années 90, avec une kaplan inclinée. Ce qui impliquerait très peu de modifications.
Outre un bâtiment à retaper, il faudra aussi remettre totalement à neuf le vannage ainsi que remettre en service la passe actuellement condamnée pour compenser l'HS du bras de décharge.
Le dernier point est la passe à poissons. La rivière et non classée, et la DDT nous a spécifié oralement qu'elle ne pourrait pas nous imposer de passe à poisson. Seulement aujourd'hui je ne sais pas bien comment prendre en compte le risque d'un classement du cours d'eau dans les prochaines années... ce qui aurait pour conséquence de nous obliger à nous mettre en conformité et de rendre le projet plus vraiment rentable. Sur cette hauteur de chute je pense que le coût de la PAP est approximativement le même que celui de la réhabilitation.

Au plaisir d'échanger avec vous sur ce projet.
Maxime
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Nouvelle Réhabilitation d'une ancienne Minoterie

Message par ericnoharet »

Bonjour, beau projet.

Pour une passe éventuelle, le bras de décharge peu être utile.
Vu les photos, même s'il est hors d'eau actuellement c'est un zone inondable, et son parcours doit être utilisable.

Éric
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Nouvelle Réhabilitation d'une ancienne Minoterie

Message par PERRET »

Bonjour,

Comme une loi peut toujours en remplacer une autre et malgré les dictats des agences de bassin ou l'ONEMA, ne pas se préoccuper, à mon avis, de la passe à poissons, la rivière n'étant pas classée.

Au vu des photos je serai tenté de conseiller d'installer un clapet asservi au niveau amont sur la passe de 4,08 m2, refaire un tablier métallique galvanisé et motoriser la vanne de 3,72 m2 et mettre en place une turbine Kaplan double réglage, le génie civil étant déjà en place.
Remettre en état de marche la vanne sur le canal de décharge. Indispensable pour les travaux.
La grille est à refaire et prévoir un dégrilleur.
Au vue des photos, la vanne de garde devant la chambre d'eau est probablement superflue. Tout au moins en conserver l'emplacement pour en réinstaller une ultérieurement.

Et oublier la vis . . .
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle Réhabilitation d'une ancienne Minoterie

Message par Ponpon »

mxdcp a écrit : 27 sept. 2018, 11:15

L'objectif est de réhabiliter le site à neuf, en vue d'une production revendue sur le réseaux en OA H16, d'ici .... l'été 2019 ? sinon 2020.
avec une kaplan inclinée. Ce qui impliquerait très peu de modifications.

Maxime
Bonjour attention pour le H16 tout doit être neuf y compris le géni civil ou se sera du H16 rénovation :rougefaché:


Olivier
mxdcp
Membre
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2016, 11:38
Localisation : Toulouse

Re: Nouvelle Réhabilitation d'une ancienne Minoterie

Message par mxdcp »

PERRET a écrit : 27 sept. 2018, 16:18 Au vu des photos je serai tenté de conseiller d'installer un clapet asservi au niveau amont sur la passe de 4,08 m2, refaire un tablier métallique galvanisé et motoriser la vanne de 3,72 m2 et mettre en place une turbine Kaplan double réglage, le génie civil étant déjà en place.
Merci pour votre retour, en effet, le clapet semble indispensable, notamment pour évacuer les flottants.
Ponpon a écrit : 27 sept. 2018, 17:06 Bonjour attention pour le H16 tout doit être neuf y compris le géni civil ou se sera du H16 rénovation :rougefaché:


Merci pour l'info. En effet, je n'avais pas envisagé cela par rapport au génie civil.
A partir de quel moment considère-t-on que c'est du neuf ? Notamment que la prise d'eau sera la même. Bien qu'il sera peut-être nécessaire de retirer la "marche" que l'on voit (à gauche), dont je ne comprends pas l'utilité d'ailleurs.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Nouvelle Réhabilitation d'une ancienne Minoterie

Message par ericnoharet »

Re bonjour,

La zone concernée par le h16, c'est de la grille jusqu'a la sortie de l'aspirateur.

Comme vous allez casser du béton pour remettre les nouveaux éléments.
Et évidemment re-couler du béton pour tout recaler, il n'y aura pas de soucis.

Si vous le faites vous même, vous aurez les factures d'achat du matériel. Si vous sous traitez, vous aurez une facture, qui mentionnera bien ces travaux.

Je confirme qu'il vaut mieux oublier la vis.

Eric
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Nouvelle Réhabilitation d'une ancienne Minoterie

Message par MHEC »

Bonjour à tous,

En effet, très beau projet mais j'ai quand même un doute:
1e) Pourquoi ce site ne fonctionne plus, on aperçoit une semi Kaplan à droite sur la photo ?
2e) Pour une chute de 2,78 m et une machine de 3,45 m3/s, je trouve 72,21 kW bien loin de la PMB du DFT reconnu par la DDT ?
3e) Je ne connais pas le financement de ce projet, mais à mon avis, ce n'est pas très rentable pour une PMB de 72 kW! Il faudrait "pousser" ce site au moins à 150 kW pour amortir les dépenses sous la barre des 10 ans (délai impératif pour obtenir les prêts).

L'idéal pour ce site:
1e) Chute de 4 m > possible > si le déversoir est à clapets
2e) Une Kaplan DR de 5 m3/s > possible > en réunissant les 3 passes que l'on voit sur la photo.

Au niveau administratif (150 kW):
3e) PMB de 94 kW au titre du DFT
4e) PMB de 56 kW sous le régime de l'autorisation

Attention! Je ne connais pas le site, c'est seulement du pifomètre, à voir sur place avec un BE !
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle Réhabilitation d'une ancienne Minoterie

Message par Ponpon »

ericnoharet a écrit : 27 sept. 2018, 21:17 Re bonjour,

La zone concernée par le h16, c'est de la grille jusqu'a la sortie de l'aspirateur.

Comme vous allez casser du béton pour remettre les nouveaux éléments.
Et évidemment re-couler du béton pour tout recaler, il n'y aura pas de soucis.

Si vous le faites vous même, vous aurez les factures d'achat du matériel. Si vous sous traitez, vous aurez une facture, qui mentionnera bien ces travaux.

Je confirme qu'il vaut mieux oublier la vis.

Eric
Attention a la définition sur la facture ça doit être création de génie civil et non refection ou modification ! :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Nouvelle Réhabilitation d'une ancienne Minoterie

Message par MHEC »

A partir de quel moment considère-t-on que c'est du neuf ?
Dès l'instant que l'objet a été détruit ou modifier à savoir la création d'une nouvelle installation (nouveau génie civil, nouvelle machine, nouvelle génératrice etc.) .

Dans votre cas, comme je l'ai dit plus haut, on voit bien que ce site à déjà produit de l'énergie électrique via la semi Kaplan que l'on voit sur la photo donc, vous avez tout intérêt de tout casser pour obtenir le H16 neuf.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
lamproie
Membre
Messages : 33
Inscription : 28 déc. 2017, 14:24

Re: Nouvelle Réhabilitation d'une ancienne Minoterie

Message par lamproie »

Bonsoir
MHEC comment fait tu pour trouver une PMB de 72.21 KW.
On parle bien de puissance maximal brute et non de la puissance d'équipement pour un DFT qui ce calcul ainsi sauf erreur de ma part:
2.78m x 3.45m3 x 9.81 = 94.08 KW
La puissance d'équipement se calcul sur la hauteur de chute net et le débit en tenant compte des pertes de charges etc...
Ai-je raison?
Cordialement
Lamproie
Répondre