Les Moulins de Vindelles

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Re: Les Moulins de Vindelles

Message par dB-) »

Bonjour,
Dans les archives nous avons retrouver un document réaliser par des ingénieurs de l’époque. Pour eux la roue a une vitesse de fonctionnement de 3 tr/min. la chute a l’époque devais être d’environ 1.05 mètre.
Si vous pouviez mettre ce document en ligne ce serait intéressant !

A tous les lecteurs du forum, je rappelle que le forum n'est pas à sens unique : si vous disposez d'anciens plans, bouquins, notices, photos, catalogues, etc ... prenez S.V.P. la peine de les photographier ou de les scanner, et de les mettre en ligne !!!

Entre autres contributeurs du forum, je remercie à nouveau cplaco, djan, avalone, C.Perret, From, Rodo, pierre, C.Jacquemin, Fred, HGT, Colmont, jacques 1215, moulin.remy, JC.L., moulino, Riwan, Rdl, Moulinsos 52, Gilles21, et sûrement quelques autres que j'oublie !

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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moulino51
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Re: Les Moulins de Vindelles

Message par moulino51 »

Bonsoir Didier,
Entre autres contributeurs du forum, je remercie à nouveau cplaco, djan, avalone, C.Perret, From, Rodo, pierre, C.Jacquemin, Fred, HGT, Colmont, jacques 1215, moulin.remy, JC.L., moulino, Riwan, Rdl, Moulinsos 52, Gilles21, et sûrement quelques autres que j'oublie !
En tant que porte parole de mes camarades, je te remercie de nous remercier :lol: :lol:



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mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Les Moulins de Vindelles

Message par jejekart »

dB-) a écrit : 17 nov. 2018, 12:55

Si vous pouviez mettre ce document en ligne ce serait intéressant !
Bonsoir
En effet je suis partant pour mettre les documents en ligne c’est Ce que je fais dès que j’ai de nouveau document.
Le document en question sur la roue sagebien est déjà en ligne sur le forum.
Il est à la première page du poste le moulin de morannes.

Mais si je doit le remette ce n’est Pas un problem, avec plaisir même.
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dB-)
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Re: Les Moulins de Vindelles

Message par dB-) »

Bonjour,

en effet ce document est ici , autant pour moi !

Dans les remerciements ci-dessus je n'ai mentionné que les contributeurs aux deux sujets "Vieux grimoires" du forum Ressources, mais il y a aussi tous les documents postés dans les messages du forum Echanges d'informations ! Dont ceux de jejekart :]

Sur le document ci-dessus on voit bien les triangles des vitesses à l'entrée et à la sortie de la roue, et on se rend compte que si on cherche le meillleur rendement en fonction du débit disponible et des hauteurs d'eau amont et aval (c'est à dire garder une cohérence entre les angles d'entrée et sortie, et garder aussi un bon remplissage des augets) il faut d'une part bien gérer les différentes vannes, et d'autre part faire varier la vitesse. Or si le fonctionnement du moulin pouvait tolérer à l'époque une petite baisse de vitesse lors des périodes de faible débit, l'injection de courant sur le réseau se fait à fréquence constante, donc il peut éventuellement être intéressant d'utiliser un variateur 4Q, c'est à étudier en fonction de la courbe de débits de la rivière.

Bonne journée

dB-)
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jejekart
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Re: Les Moulins de Vindelles

Message par jejekart »

dB-) a écrit : 18 nov. 2018, 05:21 Bonjour,

en effet ce document est ici , autant pour moi !

Dans les remerciements ci-dessus je n'ai mentionné que les contributeurs aux deux sujets "Vieux grimoires" du forum Ressources, mais il y a aussi tous les documents postés dans les messages du forum Echanges d'informations ! Dont ceux de jejekart :]
Bonjour
Merci pour l’intention :D , pas facile suivre et de se rappeler tout les postes réalisé, j’essaie juste de rendre service et partager une passion, pour peut etre en aider d’autre qui souhaiterais se lancer dans l’aventure ;-)

Pour ma roue j’ ai en effet prévus un variateur schneider 4Q avec gestion du couple et vitesse pour optimiser au mieux l’exploitation de la roue.
Et puis cela permet aussi de ne pas avoir de batterie de Condo et une régulation des harmoniques.

J’espere Pouvoir gérer au mieux les fameuse vannes, avec la technologie de nos jour cela doit être réalisable en automatisme.

En effet la rivière a un bon débit et permettrais au moulin de tourner toute l’année, mais avec leur nouvelle gestion de l’eau avec les sédiments et PAP. On me demande de laisser un débit de 20 m3 pour un module de 45 m3. :rougefaché:

Je trouve sa un peut beaucoup alors que l’été le débit est en moyenne de 15 m3, je trouve que c’est un beau gaspillage d’énergie

En tous cas belle rénovation en perspective des moulins de vindelles :D
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Ponpon
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Re: Les Moulins de Vindelles

Message par Ponpon »

dB-) a écrit : 17 nov. 2018, 12:55 Bonjour,
Dans les archives nous avons retrouver un document réaliser par des ingénieurs de l’époque. Pour eux la roue a une vitesse de fonctionnement de 3 tr/min. la chute a l’époque devais être d’environ 1.05 mètre.
Si vous pouviez mettre ce document en ligne ce serait intéressant !

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Bon W.E.

dB-)
Bonjour, oui c'est une très belle roue SAGEBIEN Mais pas une ZUPPINGER dernière version des roues à aubes qui elles tourne de 2 a 4 fois plus vite! celles que j'ai vu en Allemage tourne à 6 tours pour 4.5m de diamêtre et 8 tours pour 6mêtres de diamêtre, elle ne font certe pas la taille que fera la notre mais bon je vais pas polémiquer on verra quand tout sera fini voici quelques photo sur la fin de vie de notre roue.
Travaux réalisés par Ph Wanson, Johnny et moi même.
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Re: Les Moulins de Vindelles

Message par dB-) »

Bonsoir,
je vais pas polémiquer
Tout à fait :!: il y a un moment où il faut se lancer sinon on ne fait rien !

Beau projet en tous cas !

Bonne soirée

dB-)
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Re: Les Moulins de Vindelles

Message par wanson ph »

Quelque photos de vindelle ,

un super projet qui commence très bien
IMG_20181117_101527.jpg
IMG_20181117_123701.jpg
IMG_20181117_173728.jpg
IMG_20181117_171913.jpg
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Re: Les Moulins de Vindelles

Message par wanson ph »

Ce matin chargement des génératrices 110 kw :super: :super:
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Re: Les Moulins de Vindelles

Message par moulino51 »

Grosses bêtes dis donc, a la louche ça semble surdimensionné pour une roue ;-)



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