Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Salutations et aide réseaux informatique / connexion à distance

Message par moulino51 »

Bonjour Alex,

Soit le bienvenu sur ce super forum, et encore merci pour avoir fait l'effort d'une petite présentation (ça devient rare de nos jours :lol: )

Ce forum est une mine d'or :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: Salutations et aide réseaux informatique / connexion à distance

Message par colmont »

img301.jpg
Bonsoir Alex
De mes archives je vous offre cette petite carte de visite de votre aieul. Mais peut etre en avez vous en votre possession. De toute façon l entete du document vaut le coup d œil et le partage à nous tous protecteurs de moulins que nos parents
nous ont transmis. Moulino a raison bonne quete dans le tresor qu est ce forum.
Paul
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
abuisine

Re: Salutations et aide réseaux informatique / connexion à distance

Message par abuisine »

Paul, un grand merci pour ce document !!!
Ca fait plaisir à voir :)
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: Salutations et aide réseaux informatique / connexion à distance

Message par colmont »

Puisque ça vous fait plaisir voici le detail du relevé de facture avec un oubli mais vite reparé.
img304.jpg
img302.jpg
img303.jpg
C est pas tout jeune.
Si vous en désirez d autres je vous enverrai en messages privés ou mail. Bonne soiree.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
abuisine

Re: Salutations et aide réseaux informatique / connexion à distance

Message par abuisine »

top :D, le service était correct j'espère !
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par dB-) »

Bonjour,

j'ai connecté depuis quelques années une dizaine de régulations sur le Web via VNC :

- essentiellement en "cuivre" (ADSL classique), avec appel au service de redirection DynDns pour les abonnements Orange en adresse dynamique
- et deux en "Herzien" via un modem GSM et un modem data M2M (premiers essais M2M avec "DataMobile AG" et avec "United Telecom" en 2012, ça passe !)

2012-10-10-08h10m06.jpg
Modems et plus.jpg

Tout ça a pas mal évolué, et actuellement c'est l'explosion du M2M (Machine to Machine) et de l'IOT (Internet of Things) ...

Ayant 3 nouveaux sites isolés à connecter (pas d'ADSL, mais une assez bonne liaison 3G - 4G), je pose à tout hasard la question des cartes SIM : utilisez-vous une telle technologie, et si oui quelle carte SIM et quel abonnement avez-vous ?

J'ai fait récemment un essai pas vraiment fantastique avec la société Mat**ma, je recherche des cartes SIM M2M ou Data obligatoirement :

- multi réseaux (Orange, SFR, etc ...)
- pouvant fonctionner dans toute l'Europe
- avec adresse publique, qu'elle soit statique (rarissime) ou dynamique, peu importe
- volume mensuel échangé environ 1 Go

L'offre de chez SFR a l'air intéressante, mais si vous connaissez mieux ...

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par MHEC »

Bonjour,
Ayant 3 nouveaux sites isolés à connecter pas d'ADSL ….
Si j'ai bien compris, ces 3 nouveaux sites ont un contrat d'injection soit en tarif jaune ou vert ? C'est bien ça ? Si tel était le cas, ces compteurs électroniques d'ENEDIS possèdent une ligne téléphonique avec modem de type RTC pour le relevé ? Donc, par obligation, sur les poteaux de la ligne électrique qui alimentent la centrale, ENEDIS a dû installer la dite ligne téléphonique. Il suffirait de "tirer" une 2ème ligne fixe (faire une demande de raccordement chez Orange) pour votre BOX avec un IP fixe pour la commande à distance de la centrale via VNC. Pour moins de 40€ / mois, je vous recommande de prendre un abonnement chez FREE.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par ericnoharet »

Bonjour et bonne année à tous

Les compteurs peuvent être relevé en GSM, il n'y a pas forcement de ligne téléphonique.

Pour les DEIE, par contre, il y a une ligne cuivre. (pour le moment)

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par dB-) »

Bonjour,
Si j'ai bien compris, ces 3 nouveaux sites ont un contrat d'injection soit en tarif jaune ou vert ?
Pas exactement :

- le 1er site d'environ 200 kW est à l'étranger, avec en effet des compteurs télé-relevés depuis des années via une ancienne ligne cuivre en basse vitesse avec un modem vocal genre Minitel, ceux qui faisaient tiiii tuuuu tooooo :-) . Une nouvelle ligne cuivre serait envisageable, mais l'ADSL n'est pas terrible dans le coin, alors que la 3G - 4G passe bien, d'où ma recherche d'une solution M2M en 4G qui va de toutes façons devenir de plus en plus courante au détriment du cuivre.

- les 2 autres sites sont des petites installations de 10 et 25 kW autonomes, sans réseau Enedis et sans réseau téléphonique cuivre ! Par contre la 3G passe.

Remarque : l'adresse IP n'a pas du tout besoin d'être fixe, j'ai depuis des années un abonnement Dyndns qui permet la redirection automatique des adresses IP dynamiques.

Enfin 40 € / mois c'est beaucoup :-( , les premières solutions que j'ai trouvées en 4G reviennent entre 7 et 20 € pour 1 Go de data par mois.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par moulin.remy »

Salut Didier,
Même questionnement de mon côté, je voudrais bien me passer de box "filaire" et leur abonnement au profit d'un modem 3g/4g.
J'ai commencé à regarder du côté des tunnels VPN, qui permettent de contourner le problème d'adressage des cartes sim 4g.
Mais par manque de temps je n'ai toujours pas avancé !
Si tu veux faire de la supervision sur les écrans crouzet (KEP), il y a easy access 2.0 qui permet d'accéder en 3g/4g assez facilement, c'est le même principe que le VPN.

Des que j'ai un moment je m'y remet...

Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
Répondre