Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1817
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par MHEC »

Bonjour,
Ayant 3 nouveaux sites isolés à connecter pas d'ADSL ….
Si j'ai bien compris, ces 3 nouveaux sites ont un contrat d'injection soit en tarif jaune ou vert ? C'est bien ça ? Si tel était le cas, ces compteurs électroniques d'ENEDIS possèdent une ligne téléphonique avec modem de type RTC pour le relevé ? Donc, par obligation, sur les poteaux de la ligne électrique qui alimentent la centrale, ENEDIS a dû installer la dite ligne téléphonique. Il suffirait de "tirer" une 2ème ligne fixe (faire une demande de raccordement chez Orange) pour votre BOX avec un IP fixe pour la commande à distance de la centrale via VNC. Pour moins de 40€ / mois, je vous recommande de prendre un abonnement chez FREE.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par ericnoharet »

Bonjour et bonne année à tous

Les compteurs peuvent être relevé en GSM, il n'y a pas forcement de ligne téléphonique.

Pour les DEIE, par contre, il y a une ligne cuivre. (pour le moment)

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4260
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par dB-) »

Bonjour,
Si j'ai bien compris, ces 3 nouveaux sites ont un contrat d'injection soit en tarif jaune ou vert ?
Pas exactement :

- le 1er site d'environ 200 kW est à l'étranger, avec en effet des compteurs télé-relevés depuis des années via une ancienne ligne cuivre en basse vitesse avec un modem vocal genre Minitel, ceux qui faisaient tiiii tuuuu tooooo :-) . Une nouvelle ligne cuivre serait envisageable, mais l'ADSL n'est pas terrible dans le coin, alors que la 3G - 4G passe bien, d'où ma recherche d'une solution M2M en 4G qui va de toutes façons devenir de plus en plus courante au détriment du cuivre.

- les 2 autres sites sont des petites installations de 10 et 25 kW autonomes, sans réseau Enedis et sans réseau téléphonique cuivre ! Par contre la 3G passe.

Remarque : l'adresse IP n'a pas du tout besoin d'être fixe, j'ai depuis des années un abonnement Dyndns qui permet la redirection automatique des adresses IP dynamiques.

Enfin 40 € / mois c'est beaucoup :-( , les premières solutions que j'ai trouvées en 4G reviennent entre 7 et 20 € pour 1 Go de data par mois.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par moulin.remy »

Salut Didier,
Même questionnement de mon côté, je voudrais bien me passer de box "filaire" et leur abonnement au profit d'un modem 3g/4g.
J'ai commencé à regarder du côté des tunnels VPN, qui permettent de contourner le problème d'adressage des cartes sim 4g.
Mais par manque de temps je n'ai toujours pas avancé !
Si tu veux faire de la supervision sur les écrans crouzet (KEP), il y a easy access 2.0 qui permet d'accéder en 3g/4g assez facilement, c'est le même principe que le VPN.

Des que j'ai un moment je m'y remet...

Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
didscho67
Membre
Messages : 43
Inscription : 03 nov. 2016, 17:09
Localisation : Strasbourg

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par didscho67 »

Bonsoir,
Il semblerait que cela devrait convenir avec n'importe quel abonnement même low cost.

https://routeur-4g.com/test-routeur-4g- ... et-design/

Belle fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4260
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par dB-) »

Bonjour,
J'ai commencé à regarder du côté des tunnels VPN, qui permettent de contourner le problème d'adressage des cartes sim 4g
Oui c'est possible et je connais, mais avec une carte SIM 3G-4G grand public, qui n'a pas d'adresse IP publique :

- il faut d'une part un modem relativement sophistiqué et non pas un modem grand public Lambda, ceux que je préfère car diffusés en très grand nombre, économiques, fiables, facilement remplaçables, et avec une documentation abordable. Ce modem spécifique doit être configuré pour qu'il se connecte à un serveur VPN (c'est le modem qui appelle le serveur, et non l'inverse) pour créer un "tunnel" crypté. Cette configuration est semblable à une redirection d'adresse dynamique (beaucoup plus courante), dans laquelle le modem appelle un serveur, par exemple Dyndns, chaque fois que son adresse dynamique est modifiée, et lui communique sa nouvelle adresse, mais avec le VPN c'est un peu plus lourd.

- il y a aussi des contraintes sur la carte SIM même, toutes les cartes ne laissent pas passer l'ensemble des protocoles nécessaires, comme TCP, VNC view TCP, HTTP, HTTP 2, Path Through, Download, FTP, ...

- enfin il faut souscrire un abonnement à l'année à un service VPN ! Un de plus ... ça commence à bien faire !

Avec une carte SIM M2M ayant une adresse IP publique, et qui sait gérer les protocoles ci-dessus, pas besoin de tout ça ! On accède au modem 3G-4G comme à un modem cuivre, que ce soit directement si l'adresse IP publique est fixe (mais c'est rarissime en 3G-4G), ou indirectement via un serveur d'adresse genre DynDns (abonnement à l'année, ça c'est plus courant et j'ai déjà un abonnement depuis des années avec une dizaines d'adresses occupées, et une vingtaines d'adresses encore libres).
Il semblerait que cela devrait convenir avec n'importe quel abonnement même low cost.
Non je ne pense pas, par exemple il est impossible d'appeler depuis le Net une simple caméra IP reliées à un modem 3G-4G muni d'une carte SIM pour téléphonie ou autre, car elle n'a pas d'adresse IP publique. Ou alors il faut passer par encore un autre type de service du fournisseur de la carte, lequel vous propose (moyennant finances) une adresse personnelle, car il connait à tout moment l'adresse Internet (cachée) de sa carte, et vous redirige dessus lors d'un appel. Re abonnement et précieuses pépites qui s'envolent ...

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
didscho67
Membre
Messages : 43
Inscription : 03 nov. 2016, 17:09
Localisation : Strasbourg

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par didscho67 »

Bonjour,
Pour repondre à:
Non je ne pense pas, par exemple il est impossible d'appeler depuis le Net une simple caméra IP reliées à un modem 3G-4G muni d'une carte SIM pour téléphonie ou autre, car elle n'a pas d'adresse IP publique. Ou alors il faut passer par encore un autre type de service du fournisseur de la carte, lequel vous propose (moyennant finances) une adresse personnelle, car il connait à tout moment l'adresse Internet (cachée) de sa carte, et vous redirige dessus lors d'un appel. Re abonnement et précieuses pépites qui s'envolent ...
J'utilise un logiciel libre et gratuit sur le PC qui s'appelle ivideon qui retrouvera toutes les caméras sur le réseau très facilement je vous l'assure et très facilement paramétrable.
Puis son mon téléphone j'ai installé l'appli ivideon et avec les mêmes identifiant j'ai la visu de toute mes caméras.. En temps réel ou en enregistrement.
Sans aucune ouverture de port sur le Modem à effectuer.

Tout cela évidemment que pour les caméras IP..
Beaucoup de caméra ont également un QR code qui facilite tout cela.

Il doit y avoir une solution pour vnc... On vas essayer de trouver ça!

Salutations. 🖐
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4260
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par dB-) »

Bonjour,
J'utilise un logiciel libre et gratuit sur le PC qui s'appelle ivideon qui retrouvera toutes les caméras sur le réseau très facilement je vous l'assure et très facilement paramétrable.
Puis son mon téléphone j'ai installé l'appli ivideon et avec les mêmes identifiant j'ai la visu de toute mes caméras.. En temps réel ou en enregistrement.
Sans aucune ouverture de port sur le Modem à effectuer.
Tout cela évidemment que pour les caméras IP..
Beaucoup de caméra ont également un QR code qui facilite tout cela.
Oui bien sûr, j'utilise aussi cette solution pour des caméras IP, mais il faut :

- coté caméras un modem ADSL, et non pas un modem 3G ou 4G
- et coté utilisateur, un PC, une tablette ou un téléphone connecté au Web d'une façon quelconque (ADSL ou 3G ou 4G)

Cette solution simple ne fonctionne pas avec un modem 3G ou 4G coté caméra (mais il y a alors d'autres solutions)

Il doit y avoir une solution pour vnc... On vas essayer de trouver ça!

Pas besoin de chercher ;-) j'ai déjà la solution depuis des années, c'est ce que j'indique dans mon message un peu plus haut.

Ma question était juste de faire un petit recensement sur le forum des utilisateurs de cartes SIM M2M :

- quel est le fournisseur choisi (DataMobile, United Telecoms, SFR Pro, Bouygues, EMnify, Eseye, etc etc ...)
- quel est l'abonnement associé
- le volume de data mensuel
- le prix
- la qualité du SAV (*)

Mais vu l'absence de réponse, il semble qu'à ce jour je sois un des rares à utiliser cette technique pour le suivi de centrales :snif:

(*) Chez plusieurs fournisseurs, dès qu'on commence à aller dans les détails techniques, l'interlocuteur ouvre des yeux tout rond, part voir son supérieur, et revient en disant qu'il n'a pas la réponse ... Beaucoup de fournisseurs de cartes SIM M2M proposent aussi des cartes pour la télésurveillance de logements ou bureaux, avec des abonnement mensuels de quelques Mo seulement (bien suffisants pour transmettre l'état des contacts de portes ou le déclenchement d'une alarme), alors qu'avec VNC, si on transmet chaque jour différents écrans de la régulation (en bonne résolution), plus les incrustations de capture de caméra IP, ou même des flux vidéos, on a vite fait d'atteindre le Go mensuel.

PS : quand on configure un modem évolué, avec la topologie du réseau, les caméras IP, les tunnels, pare-feux, ports, redirections, etc, on a vite le tournis avec toutes les abréviations ! Ci-dessous un petit lexique, qui ne comporte pas les toutes dernières technologies, mais qui est bien pratique ! (merci à son auteur)

https://lafibre.info/images/doc/201304_ ... eseaux.pdf

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par PERRET »

Bonjour,

Très, très bien, cet aide mémoire. . .
376 pages, quand même !
Il vaut mieux l'acheter en libraire, si c'est possible
J'ai renoncé à l'imprimer !
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4260
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par dB-) »

Bonsoir,

le gros avantage des livres en "pdf" est qu'on peut faire une recherche par mots clés et trouver très rapidement ce que l'on cherche ! A tel point que je numérise (quand j'ai le temps) tous mes anciens grimoires, avec ajout d'une sous couche en reconnaissance de texte.

Par contre, quand on a le temps, le plaisir de tourner les pages d'un antique bouquin reste inégalé !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre