Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

didscho67
Membre
Messages : 43
Inscription : 03 nov. 2016, 17:09
Localisation : Strasbourg

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par didscho67 »

Bonsoir,
Il semblerait que cela devrait convenir avec n'importe quel abonnement même low cost.

https://routeur-4g.com/test-routeur-4g- ... et-design/

Belle fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par dB-) »

Bonjour,
J'ai commencé à regarder du côté des tunnels VPN, qui permettent de contourner le problème d'adressage des cartes sim 4g
Oui c'est possible et je connais, mais avec une carte SIM 3G-4G grand public, qui n'a pas d'adresse IP publique :

- il faut d'une part un modem relativement sophistiqué et non pas un modem grand public Lambda, ceux que je préfère car diffusés en très grand nombre, économiques, fiables, facilement remplaçables, et avec une documentation abordable. Ce modem spécifique doit être configuré pour qu'il se connecte à un serveur VPN (c'est le modem qui appelle le serveur, et non l'inverse) pour créer un "tunnel" crypté. Cette configuration est semblable à une redirection d'adresse dynamique (beaucoup plus courante), dans laquelle le modem appelle un serveur, par exemple Dyndns, chaque fois que son adresse dynamique est modifiée, et lui communique sa nouvelle adresse, mais avec le VPN c'est un peu plus lourd.

- il y a aussi des contraintes sur la carte SIM même, toutes les cartes ne laissent pas passer l'ensemble des protocoles nécessaires, comme TCP, VNC view TCP, HTTP, HTTP 2, Path Through, Download, FTP, ...

- enfin il faut souscrire un abonnement à l'année à un service VPN ! Un de plus ... ça commence à bien faire !

Avec une carte SIM M2M ayant une adresse IP publique, et qui sait gérer les protocoles ci-dessus, pas besoin de tout ça ! On accède au modem 3G-4G comme à un modem cuivre, que ce soit directement si l'adresse IP publique est fixe (mais c'est rarissime en 3G-4G), ou indirectement via un serveur d'adresse genre DynDns (abonnement à l'année, ça c'est plus courant et j'ai déjà un abonnement depuis des années avec une dizaines d'adresses occupées, et une vingtaines d'adresses encore libres).
Il semblerait que cela devrait convenir avec n'importe quel abonnement même low cost.
Non je ne pense pas, par exemple il est impossible d'appeler depuis le Net une simple caméra IP reliées à un modem 3G-4G muni d'une carte SIM pour téléphonie ou autre, car elle n'a pas d'adresse IP publique. Ou alors il faut passer par encore un autre type de service du fournisseur de la carte, lequel vous propose (moyennant finances) une adresse personnelle, car il connait à tout moment l'adresse Internet (cachée) de sa carte, et vous redirige dessus lors d'un appel. Re abonnement et précieuses pépites qui s'envolent ...

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
didscho67
Membre
Messages : 43
Inscription : 03 nov. 2016, 17:09
Localisation : Strasbourg

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par didscho67 »

Bonjour,
Pour repondre à:
Non je ne pense pas, par exemple il est impossible d'appeler depuis le Net une simple caméra IP reliées à un modem 3G-4G muni d'une carte SIM pour téléphonie ou autre, car elle n'a pas d'adresse IP publique. Ou alors il faut passer par encore un autre type de service du fournisseur de la carte, lequel vous propose (moyennant finances) une adresse personnelle, car il connait à tout moment l'adresse Internet (cachée) de sa carte, et vous redirige dessus lors d'un appel. Re abonnement et précieuses pépites qui s'envolent ...
J'utilise un logiciel libre et gratuit sur le PC qui s'appelle ivideon qui retrouvera toutes les caméras sur le réseau très facilement je vous l'assure et très facilement paramétrable.
Puis son mon téléphone j'ai installé l'appli ivideon et avec les mêmes identifiant j'ai la visu de toute mes caméras.. En temps réel ou en enregistrement.
Sans aucune ouverture de port sur le Modem à effectuer.

Tout cela évidemment que pour les caméras IP..
Beaucoup de caméra ont également un QR code qui facilite tout cela.

Il doit y avoir une solution pour vnc... On vas essayer de trouver ça!

Salutations. 🖐
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par dB-) »

Bonjour,
J'utilise un logiciel libre et gratuit sur le PC qui s'appelle ivideon qui retrouvera toutes les caméras sur le réseau très facilement je vous l'assure et très facilement paramétrable.
Puis son mon téléphone j'ai installé l'appli ivideon et avec les mêmes identifiant j'ai la visu de toute mes caméras.. En temps réel ou en enregistrement.
Sans aucune ouverture de port sur le Modem à effectuer.
Tout cela évidemment que pour les caméras IP..
Beaucoup de caméra ont également un QR code qui facilite tout cela.
Oui bien sûr, j'utilise aussi cette solution pour des caméras IP, mais il faut :

- coté caméras un modem ADSL, et non pas un modem 3G ou 4G
- et coté utilisateur, un PC, une tablette ou un téléphone connecté au Web d'une façon quelconque (ADSL ou 3G ou 4G)

Cette solution simple ne fonctionne pas avec un modem 3G ou 4G coté caméra (mais il y a alors d'autres solutions)

Il doit y avoir une solution pour vnc... On vas essayer de trouver ça!

Pas besoin de chercher ;-) j'ai déjà la solution depuis des années, c'est ce que j'indique dans mon message un peu plus haut.

Ma question était juste de faire un petit recensement sur le forum des utilisateurs de cartes SIM M2M :

- quel est le fournisseur choisi (DataMobile, United Telecoms, SFR Pro, Bouygues, EMnify, Eseye, etc etc ...)
- quel est l'abonnement associé
- le volume de data mensuel
- le prix
- la qualité du SAV (*)

Mais vu l'absence de réponse, il semble qu'à ce jour je sois un des rares à utiliser cette technique pour le suivi de centrales :snif:

(*) Chez plusieurs fournisseurs, dès qu'on commence à aller dans les détails techniques, l'interlocuteur ouvre des yeux tout rond, part voir son supérieur, et revient en disant qu'il n'a pas la réponse ... Beaucoup de fournisseurs de cartes SIM M2M proposent aussi des cartes pour la télésurveillance de logements ou bureaux, avec des abonnement mensuels de quelques Mo seulement (bien suffisants pour transmettre l'état des contacts de portes ou le déclenchement d'une alarme), alors qu'avec VNC, si on transmet chaque jour différents écrans de la régulation (en bonne résolution), plus les incrustations de capture de caméra IP, ou même des flux vidéos, on a vite fait d'atteindre le Go mensuel.

PS : quand on configure un modem évolué, avec la topologie du réseau, les caméras IP, les tunnels, pare-feux, ports, redirections, etc, on a vite le tournis avec toutes les abréviations ! Ci-dessous un petit lexique, qui ne comporte pas les toutes dernières technologies, mais qui est bien pratique ! (merci à son auteur)

https://lafibre.info/images/doc/201304_ ... eseaux.pdf

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par PERRET »

Bonjour,

Très, très bien, cet aide mémoire. . .
376 pages, quand même !
Il vaut mieux l'acheter en libraire, si c'est possible
J'ai renoncé à l'imprimer !
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par dB-) »

Bonsoir,

le gros avantage des livres en "pdf" est qu'on peut faire une recherche par mots clés et trouver très rapidement ce que l'on cherche ! A tel point que je numérise (quand j'ai le temps) tous mes anciens grimoires, avec ajout d'une sous couche en reconnaissance de texte.

Par contre, quand on a le temps, le plaisir de tourner les pages d'un antique bouquin reste inégalé !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: VNC pour les nuls (dont moi !)

Message par MHEC »

Bonsoir,
il est impossible d'appeler depuis le Net une simple caméra IP reliées à un modem 3G-4G muni d'une carte SIM pour téléphonie ou autre, car elle n'a pas d'adresse IP publique
Tout à fait, tant que ce problème n'est pas résolu, la commande à distance d'un modem 3G-4G n'est pas gérable !!! ce n'est pas possible de créer des réseaux avec des IP dynamiques !!! c'est comme si vous changer le No de votre maison tous les 5 minutes, bien difficile pour le facteur de distribuer le courrier :| !!
Avec une carte SIM M2M ayant une adresse IP publique, et qui sait gérer les protocoles ci-dessus, pas besoin de tout ça ! On accède au modem 3G-4G comme à un modem cuivre
Exactement, pourquoi les 4 opérateurs français ne le proposent pas ? c'est tellement facile d'avoir une IP fixe sur un modem 3G-4G, on va leur envoyer les "gilets jaunes" s'ils ne font rien :oops: !!!

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par dB-) »

Bonsoir,

@Paul :
Tout à fait, tant que ce problème n'est pas résolu, la commande à distance d'un modem 3G-4G n'est pas gérable
ce n'est pas possible de créer des réseaux avec des IP dynamiques !
c'est comme si vous changer le No de votre maison tous les 5 minutes, bien difficile pour le facteur de distribuer le courrier
Exactement, pourquoi les 4 opérateurs français ne le proposent pas ? c'est tellement facile d'avoir une IP fixe sur un modem 3G-4G
Il faut éviter les amalgames et aller plus dans le détail ! ;-)

a) la commande à distance d'un modem 3G-4G est possible, il faut "juste" :

- passer par un service dédié du fournisseur de la carte SIM
- ou par un tunnel VPN
- ou encore demander au fournisseur de la carte SIM une adresse IP publique (qu'elle soit dynamique ou fixe, peu importe)

b) il est possible de créer des réseaux avec des adresses IP dynamiques, je pense même que ce sont les plus courants, il suffit d'un serveur d'adresses, c'est le rôle du routeur dans un réseau privé et du serveur de noms de domaine dans un réseau public.

c) on peut changer de N° de maison toutes les 5 minutes, il suffit de prévenir le facteur ! Coté informatique, c'est ce je fais depuis des années avec des abonnements ADSL Orange, ce fournisseur propose essentiellement des adresses IP dynamiques :

- à chaque coupure de courant, le modem s'éteint ( :] ) et la liaison ADSL est interrompue
- quand la liaison ADSL est rétablie, Orange attribue aléatoirement une nouvelle adresse IP au modem
- le modem est informé de cette adresse, et se connecte de lui même à un serveur d'adresses (dans mon cas DynDns, mais il y en a des dizaines)
- le serveur d'adresses attribue la nouvelle adresse IP à l'adresse symbolique (nom de domaine, en texte) qu'on a définie dans ce serveur d'adresses

Ainsi, quand on se connecte à l'adresse Web symbolique (nom de domaine), par exemple "mapetitecentrale" , on se connecte en fait au serveur DynDns, lequel redirige la liaison vers à la dernière adresse IP que le modem de la centrale lui a lui même communiquée ... C'est juste une configuration du modem à réaliser.

d) les opérateurs ne proposent pas d'adresses IP fixe en standard car cela encombre inutilement le réseau : si 10 personnes ont chacune leur adresse IP fixe, ça fait 10 adresses "gaspillées", même si aucune personne ne se connecte. Alors qu'en adresse dynamique, une adresse est attribuée à l'instant ou on se connecte, puis l'adresse est libérée et à nouveau utilisable par une autre personne dès qu'on se déconnecte. C'est pourquoi l'adresse IP publique fixe (vorace en ressources) est en général une option payante.

Après tu as aussi raison, une adresse fixe pour chaque utilisateur ou objet serait plus simple à gérer, et c'est la tendance avec la nouvelle norme IPV6 qui permet d'adresser individuellement des "milliards de milliards" d'objets, contre "seulement" 4 milliards avec l'adresse IPV4 actuelle.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,

Ah!!! Désolé, je n'ai pas vu la réponse de Didier, merci à dromedrome pour la recherche.
la commande à distance d'un modem 3G-4G est possible ….. demander au fournisseur de la carte SIM une adresse IP publique (qu'elle soit dynamique ou fixe, peu importe)
Que ce soit une BOX à la maison, un smartphone ou un modem 4G LTE, vous avez toujours une IP publique pour se connecter sur Internet.

Comme expliqué ci-dessus, pour se connecter à distance, il faut impérativement une IP FIXE. FREE le fait gratuitement sur les BOX mais pas sur les cartes SIM, carte indispensable à introduire dans le modem LTE pour recevoir la 4G.

A ce jour, il n'y a que FREE qui propose un forfait data illimité sur les cartes SIM donc, c'est SUPER pour les modems 4G mais voilà, difficile de demander une IP FIXE à FREE pour une carte SIM prévu pour un smartphone qu'on voudrait implantée dans un modem 4G puisque c'est interdit par FREE !!
on se connecte en fait au serveur DynDns,
A fuir absolument, j'en ai fait les frais, c'est gratuit au début puis DynDns vous demande des royalties !! De plus, ça ne fonctionne pas bien, j'ai eu des déconnexions à tout va !!
les opérateurs ne proposent pas d'adresses IP fixe en standard
Si ! Comme dit plus haut, FREE le propose gratuitement uniquement sur les BOX. En effet, avec l'ADSL et une IP FIXE, plus de souci pour se connecter à distance sur votre centrale. Il est vrai que l'ADSL est limité à 8 Mbps ça rame un peu alors que votre modem 4G LTE dépasse largement les 60 Mbps ! Mais voilà, impossible d'obtenir une IP FIXE sur ce type de modem.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Supervision, enregistrement, accès à distance, caméra

Message par dB-) »

Bonjour,

décidément !...

C'est un peu plus compliqué que ça et comme je l'ai dit plus haut, il faut éviter les amalgames et aller plus dans le détail ...

Que ce soit une BOX à la maison, un smartphone ou un modem 4G LTE, vous avez toujours une IP publique pour se connecter sur Internet.

Non, il y a aussi des cartes SIM avec adresse non publique, je pense même qu'avec la technologie IoT ce sont de loin les plus nombreuses, et elles ne sont accessibles qu'à travers un portail du fournisseur d'accès

Comme expliqué ci-dessus, pour se connecter à distance, il faut impérativement une IP FIXE.

Ben non, pas du tout, sur les 8 installations que je surveille en ligne, il y en a 2 en adresse IP fixe, et 6 en adresse dynamique.

A ce jour, il n'y a que FREE qui propose un forfait data illimité sur les cartes SIM

Pas trop le temps de vérifier ce point, il y a des dizaines (centaines ?) de fournisseurs d'accès !

on se connecte en fait au serveur DynDns, ...
A fuir absolument, j'en ai fait les frais, c'est gratuit au début puis DynDns vous demande des royalties !!

J'ai depuis 6 ans un compte DynDns Pro qui me coûte une cinquantaine de dollars par an pour suivre 30 installations, soit moins de 2 $ par an et par adresse, ce n'est quand même pas la ruine ! D'autres sociétés que DynDns (Oracle) proposent les mêmes services, soit gratuitement pour une ou deux adresses, soit sur abonnement.

De plus, ça ne fonctionne pas bien, j'ai eu des déconnexions à tout va !!

Je dois avoir de la chance car je n'ai aucun problème de mon coté ! :super: ;-)

les opérateurs ne proposent pas d'adresses IP fixe en standard ...
Si ! Comme dit plus haut, FREE le propose gratuitement

Comme je l'avais expliqué dans un autre post il y a un an ou deux, les adresses IP fixes gaspillent de la place sur le réseau (il n'y a "que" 4 milliards d'adresses IPv4 disponibles),et sont de plus en plus remplacées par des adresses dynamiques, qui heureusement ne posent aucun problème. Plusieurs fournisseurs d'accès (et pas seulement Free) proposent à la demande une adresse IP fixe, que ce soit en xDSL ou 4G, parfois gratuitement, sinon moyennant un supplément dans l'abonnement.

Mais voilà, impossible d'obtenir une IP FIXE sur ce type de modem

Ben si, c'est tout à fait possible !


Le domaine de la communication pour nos centrales ne se résume pas à une IPv4 fixe chez Free ! Il y a des centaines de fournisseurs d'accès, et quantité de solutions technologiques qui fonctionnent bien : support cuivre en ADSL ou VDSL (je connais une installation qui tourne encore avec un Minitel !), ou radio en 3G, 4G, le tout avec des adresses IPv4 publiques ou non publiques, des adresses partagées (NAT), et fixes ou dynamiques, et aussi les nouvelles adresses IPv6 ( 667 132 000 milliards d'adresses possibles par millimètre carré de surface terrestre selon ce site)

Il faut juste se donner la peine (et ce n'est pas un mot en l'air !) de chercher, et se mettre au vocabulaire abscons de ce domaine !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre