Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Nouvelle Réhabilitation d'une ancienne Minoterie

Message par gege65 »

Bonjour,
je penses qu'il faut multiplier votre équation par 0.8, ce qui correspond aux pertes globales.
Ce qui donne un résultat proche des 72Kw.
C'est plus cohérent mais attendons ce que nous confirme MHEC.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Nouvelle Réhabilitation d'une ancienne Minoterie

Message par PERRET »

Bonjour,

Votre calcul est exact pour la puissance brute de votre installation.
Tabler pour un rendement de 75 % de l'installation, ce qui donne 94,08 x 0,75 = ± 71 kW aux bornes.
C'est théoriquement la puissance minimum de la génératrice à installer et du contrat à conclure avec EDF-OA.
Mais si produisez, sur un mois de mars par exemple, plus de 71 x 24 x 31 = 51 824 kWh, le surplus ne vous sera pas payé.
Donc, dans l'état actuel des choses, prévoir d'installer environ 80 kW et souscrire le contrat pour cette puissance.

Un contrat EDF-OA à 99 kVAr ne vous pénaliserait pas (IFER). Mais tout cela dépendra naturellement de la turbine installée.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Nouvelle Réhabilitation d'une ancienne Minoterie

Message par MHEC »

Bonjour à tous,

Oups ! :oops: en effet, il me manque mes lunettes :shock: !! mon calcul c'est bien la puissance aux bornes et non la PMB.
Merci Gégé et Mr Perret de m'avoir rectifié.

Tout à fait Claude, les pertes peuvent varier d'une machine à l'autre donc, faut bien mieux déclarer à EDF_OA la puissance brute 8-)

Bon dimanche.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
mxdcp
Membre
Messages : 12
Inscription : 24 nov. 2016, 11:38
Localisation : Toulouse

Re: Entreprises, fournisseurs, intervenants

Message par mxdcp »

Bonjour,

Pour vous répondre MHEC, le site ne fonctionne plus car malheureusement l'exploitant est décédé. De plus sur la fin de l'exploitation, celui-ci n'était plus en accord avec la convention signée à l'époque avec la ville. La photo date de 6-7ans. A l'heure actuelle la Kaplan n'y est plus.
La puissance du site est faible en effet. Vu l'hydrologie de la rivière il sera difficile d'équiper avec un débit plus important (Cf courbes des débits classés).

D'ailleurs je viens de reprendre ma simulation de production. Je n'avais pas pris en compte le débit réservé. Et il a en fait un impact non négligeable sur la prod. Voici un petit résumé :

Hypothèses :
1) Rendement de l'installation : 70%
2) Débit d'armement* : 30 % du débit d'équipement
3) Débit réservé : 10% du module soit 210 l/s
4) Courbe de tarage : loi linéaire en fonction du débit, que j'ai calé avec des hauteurs d'eau que j'ai trouvé dans une étude. C'est approximatif mais ça me permet de prendre en compte les variations de la chute, en attendant d'avoir la courbe de tarage, que je suis actuellement en train de relever.

Résultats :
230 MWh/an pour un débit d'équipement de 2m3/s : 6700h de fonctionnement dont 46%du temps entre 100 et 80% Pmax
250 MWh/an pour un débit d'équipement de 3.45m3/s : 4800h de fonctionnement dont 33% du temps entre 100 et 80% de Pmax

Du coup c'est moins que ce que je vous ai annoncé en début de sujet. J'ai pris volontairement des hypothèses réductrices.
En déduisant 25% de charge d'exploitation, est ce raisonnable selon vous d'espérer entre 25 et 30 k€ de CA ?
Je pense confirmer tout ça avec un BE prochainement...

(*) Pour le débit d'armement on peut espérer moins non ? J'ai lu que certains d'entre vous tournez à 10% voir 15% de Pmax ?
veyziat
Membre
Messages : 16
Inscription : 06 oct. 2014, 12:32
Localisation : jura proche saint claude

nouveau projet

Message par veyziat »

Bonjour à tous

Je viens de signer un bail avec l état pour la remise en service d’une petite centrale existante !!
Le projet initial date de 1901 barrage, canal et conduite dans un domaine d’une quarantaine d’ha entièrement clôt
Situé proche de saint Claude

L’ensemble est réalisé dans la propriété
C est à dire une source , le barrage aménagé sur la source, puis départ vers un canal de 1,2 km environ et arrivée dans une chambre d’eau , de cette chambre d’eau une conduite de 600 mm longue de 140 m avec un dénivellé de 21 m et arrivée dans le moulin et rejet dans un ruisseau qui traverse la propriété du sud vers le nord

Peu de documents
État général très moyen mais beaucoup d’enthousiasme et de plaisir à être seul dans un parc de 42 ha complètement clôt et dont tu est le seul à avoir les clefs
La source est alimentée par un bassin de 64 km2 pas trop de pb d’eau au moins 300 j /an et le plus bas niveau jamais constaté serait de 200 l/s année 2003

Je souhaite si vous êtes ok tout d’abord accepter tous conseils , échanger bien sûr par le forum , je peux aussi avec très grand plaisir accueillir sur place toute personne qui le souhaiterais

Je suis en phase de réalisation d’une très petite vidéo que je posterais prochainement

Contact par mp ou bien faites le +m +t u+ +g +k c’est moi

Dans l’attente et le plaisir
Très bonne soirée
PP veyziat
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: nouveau projet

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Site hautement sympathique. Dommage que cela soit un peu loin pour moi, j'aurai bien visité.

30 à 40 KW électrique je suppose ? (du coup raccord 36KW ?)

Pas trop de soucis de dégrillage à prévoir à part les feuilles.

La turbine ne devrait pas trop souffrir du sable pendant les crues. Peut être du dépôt calcaire ?

On attend la vidéo avec impatience.

Eric
konrad
Membre
Messages : 63
Inscription : 06 déc. 2018, 17:12

Re: Recherche visite de Centrale

Message par konrad »

Bonjour

Je vais bientôt acheter un moulin dans le tarn , que je compte équiper pour la production elect
4 mètre de chute et 0.5ms +- de debit

J aimerais bien visiter une petite centrale et discuter avec son prioritaire afin de me rendre compte ...
dans les départements 31,81,87

Merci d'avance
Yep
Membre
Messages : 39
Inscription : 09 sept. 2013, 20:36
Localisation : Tarn

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Yep »

Bonjour,

Comme indiqué dans mon post précédent, j'ai une centrale avec une Kaplan double réglage, hauteur de chute 3,9m et débit 1m3.
Je suis dans le Tarn, contactez moi par mp si vous voulez passer.

Yep
Moulin de la Rive 36kW en rénovation .
BENDERBRAU
Membre
Messages : 16
Inscription : 05 août 2015, 17:17

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par BENDERBRAU »

Bonjour à tous,

C’est avec grand plaisir (et un chouilla de fierté) que je viens vous présenter, enfin, mon moulin! ::d

Il aura fallu 4 années éprouvantes et un changement complet de vie, pour arriver à l’acquisition de ce que ma petite famille et moi-même considérons dorénavant comme notre petit coin de paradis !

Il s’agit d’une ancienne minoterie située en Charente-Maritime, possédant un droit d’eau fondé en titre, dont l’activité a cessé au début des années 90.
L’ensemble des machineries a été vendu à l’exception d’un mélangeur, d’un tamiseur et le plus important … la turbine ! Une petite DUMONT & CIE, type F.V.O.S. 1100-90 développant 36 CV sous 2,25 m de chute avec un débit de 1500 l/s (données du fabricant).

Dans un premier temps, le projet consiste d'une part à aménager le 1er étage en habitation et d'autre part, d’exploiter la force hydraulique afin de produire de l’électricité.
Le but est, depuis le début, d'avoir un mode de vie plus éco-responsable basé, entre autre, sur l'autonomie en énergie renouvelable.
Compte tenu de la taille du site, il s'agit aussi de revendre l'excédent de production et de dédié totalement ce revenu à l’entretien du moulin et de ses composantes.

Pour le moment, je suis en phase d’observation sur l’état des différents éléments. Même si j’attends que le niveau des eaux baisse pour mieux constater l’état des parties immergées, il en ressort globalement ceci (avis d'amateur loin d'être confirmé) :

• Le seuil : vieillissant, l’eau commence à s’infiltrer par endroit entre les pierres.

• Les vannes : là aussi vieillissantes, 2 sur 4 ont, au niveau du seuil, été remplacée par des poutres et planches en bois par les anciens propriétaires, les 2 autres ont la poutre IPN entre les 2 pelles percée au niveau du passage de l’eau. Dans le moulin, 4 vannes de décharge en plus ou moins bon état (une dont la partie haute de la pelle n'a pas/plus de renfort latéral et commence à se tordre) et 3 vannes de garde, 2 sont grippées par la rouille.

• Le bief : les murs paraissent en bon état, enfin il faut voir ce qui se cache derrière la vase… et après 30 ans sans entretien, il y a un peu de la matière à épandre ! :langue3:

• La turbine : semble relativement bien conservée mais hors d'usage en l'état actuel. Légère rouille en surface sur la partie hors chambre d'eau. Les éléments en chambre d’eau sont eux bien rouillés sans que cela ne semble trop grave. le système de commande de vannage est quant à lui hors d'usage : la pièce qui fixe les deux bielles du cercle de vannage à l'axe vertical et la bielle qui relie l'axe vertical à la vis sans fin sont cassées. :snif:
J'en déduit donc que c'est grippé au moins au niveau du cercle de vannage et/ou des directrices. Quelques dents abimées sur la poulie horizontale du dessus également.

• La chambre d’eau : quelques gravas dans le fond,des infiltrations d'eau sur un mur près d'une des vannes. Vue de loin il ne semble pas qu’il y est de menace sur la structure. J’ai aperçu la soupape de vidange couchée dans le fond sans réussir à localiser la conduite.

• Les grilles : à refaire ou réparer, plusieurs barreaux cassés.

J'attends un retour des anciens propriétaires pour savoir s’ils retrouvent le règlement d'eau en vigueur avant de m'orienter vers la DDTM pour connaitre la consistance légale actuelle et d’entamer la procédure de reconnaissance du DFT. J'envisage aussi des recherches dans les méandres des archives départementale pour acquérir un maximum de connaissances sur l'histoire et l'évolution du site au fil des siècles (pas mal d'infos déjà glanées en ligne et auprès des "anciens" du coin).

J’essaye aussi de trouver des entreprises pour faire évaluer le coût de la réhabilitation de l’existant et l’installation du système de production électrique. Ca n'a pas l'air de courir les rues dans ce coin de la France, mais je commence à avoir des pistes sérieuses à force de toquer aux portes.
A partir de là, je serai en mesure de réaliser un plan de financement avec l’espoir de pouvoir exploiter le site au plus vite et à moindre effort. Si je ne parviens pas à avoir le financement nécessaire pour une installation « clés en mains », je prévois de prioriser les travaux afin de garantir la pérennité du site (et de son droit d’eau) et l’utilisation d’un maximum d’huile de coude dans la limite de mes capacités…

Dire que je suis novice dans le domaine est un euphémisme, tout ce que je fais en lien avec ce projet est complètement nouveau pour moi. Je suis donc ouvert à tous les avis, conseils, remarques, critiques, retours d'expérience etc. que vous pourriez formuler pour nourrir ma passion ainsi que ma soif de connaissances ; et je vous en remercie par avance. J’en profite d’ailleurs pour remercier tous les intervenants de ce forum ! Sans vous, sans votre savoir et votre sens du partage, je n’aurai probablement jamais envisagé de me lancer dans cette belle aventure !

Voilà, mon moulin je l'ai eu; mon moulin qui turbine, je l'aurai un jour… Je l'aurai !! ::d

Sincères salutations

Ben
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonsoir,

superbe :super: félicitations !

Les turbines Dumont sont excellentes, performantes et bien construites, il y a fort à parier qu'avec de la patience et quelques heures (...) de travail, vous pourrez la faire tourner.
avoir un mode de vie plus éco-responsable
Tout à fait d'accord avec vous, avec une petite production d'énergie qui a un très faible impact sur la rivière, quoi qu'en disent les démolisseurs de seuils ! Voir les excellents articles ici et sur le site Hydrauxois !

Concernant les éléments vieillissants : c'est normal, et chaque année il faut faire un petit entretien régulier (et non pas des gros travaux), par exemple à la période d'étiage : jointoyer telle pierre, colmater (à l'aide de cailloux, bentonite, pouzzolane, glaise, sciure, ...) un renard dans le seuil, changer une pelle de vanne, une crémaillère, une commande de vannage de turbine, etc ... C'est de la routine et il n'y a pas lieu de rédiger un dossier de 50 pages à chaque fois !
(turbine) hors d'usage en l'état actuel
Détrompez-vous, la rouille est impressionnante, mais les pièces en fonte y résistent relativement bien (contrairement au fer et à l'acier). Ne forcez surtout pas sur les mécanismes, casse assurée ! Il faut patiemment nettoyer, brosser, et faire vibrer ou bouger chaque directrice, et ça va se dégripper (quantité de techniques ont déjà été abordées dans ce forum)
la pièce qui fixe les deux bielles du cercle de vannage à l'axe vertical et la bielle qui relie l'axe vertical à la vis sans fin sont cassées.
A coup sûr, quelqu'un a forcé le mécanisme. Comme ce sont des mécanismes volumineux en fonte, celui qui ne connait pas se dit qu'il faut "y aller fort" ... En réalité, le vannage d'une turbine bien entretenue se manœuvre à la main avec très peu d'efforts, et un forçage se traduit à coup sûr par une casse ...
Quelques dents abimées
Probablement des alluchons en bois, qui se refont à la demande (à moins que la transmission ne soit modernisée par un ensemble de 2 poulies et courroie, plus silencieux que les alluchons et offrant un meilleur rendement)

En effet, les grilles font de la peine et seront à remplacer.
avant de m'orienter vers la DDTM
Comme votre moulin est fonctionnel, je vous conseille de faire le petit entretien avant de tirer les sonnettes, afin de pouvoir montrer une installation en fonctionnement le jour du contrôle.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre