Moteurs et génératrices asynchrones

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ojm

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par ojm »

bonjour

je compte le faire tourner avec énergie hydraulique .
puissance et vitesse de rotation ... c est là que mon idée :idea: pourrait entrer en compte . si l expérience est concluante , j en ferai part mais pour le moment ...j ai trop peur de passer pour un imbécile ..déjà que j y connais rien même pas le début de la moindre base.
ce qui me complique la mise en oeuvre. d autant plus que je veux la réaliser a moindre coût .
je trouve que vous (vous tous) êtes très réactif , ça c est pas mal .

c est très gentil a vous de m expliquer aussi patiemment .un petit schéma pour faire un neutre m arrangerai

salut a tous :hello:
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par toor »

Bonsoir ojm,

Tu trouveras ton neutre dans le bornier du moteur : la ou sont reliées les barettes en cuivre ( s il est monté en 380 etoile bien sur !)
C est le schema de gauche : tu vois ?
moteur_tri.gif
toor.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par dB-) »

ooouhlalàaaa,

j'ai l'impression que ça part tout doucement vers le mouvement perpétuel (1ère étape), et donc ensuite vers la corbeille du forum (2nde étape), qui contient déjà quelques pépites ... ;-)

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ojm

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par ojm »

bonjour

merci toor , c est parfaitement clair .si tu as d autres conseils je suis preneur ;-)

db-) , il y a bcp de place dans la corbeille du forum ? :D
le mouvement perpetuel quezako :ghee: . je m amuse avoir des choses et souvent je me trompe mais j apprends de mes erreurs.
je demande juste un coup de mains pour en eviter un max .c est pour ça que je me suis inscrit sur ce site ou il y a pas mal de bon
connaisseurs et qui se debrouillent pour pas cher.

c est sur que des loustics , comme moi, vous devez en voir defiler a la pelle.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par dB-) »

Bonsoir,
db-) , il y a bcp de place dans la corbeille du forum ?
Oui !!! :lol:
je m amuse avoir des choses et souvent je me trompe mais j apprends de mes erreurs.
Moi aussi, c'est exactement ça :super:
c est sur que des loustics , comme moi, vous devez en voir defiler a la pelle.
Faut voir la suite ! :ghee:

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par jacques 1215 »

Bonjour à tous

Puisque l'on est dans le sujet des génératrices, j'aimerais savoir comment se comporterait une géné bobinée pour fonctionner en 500volts TRI, si on la couple sur le réseau 400volts ???
Que deviendraient ses caractéristiques sous cette nouvelle tension ?
Merci pour votre aide
JF2
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par dB-) »

Bonjour,

je pense que ce sera loin d'être optimal, un peu comme quand étant gosse je démarrais en étoile-triangle le moteur de la griffe à foin !

- sur une partie de la sinusoïde, la machine asynchrone est sous alimentée en réactif pour produire son excitation, elle se magnétise mal, avec un courant moindre.

- sur l'autre partie de la sinusoïde, quand la machine produit de l'actif, elle est trop chargée par le réseau et part en surintensité

Donc c'est possible de tourner ainsi, mais avec une puissance réduite liée à la mauvaise excitation, et en surveillant et limitant le courant injecté : mesure du courant et limitation de l'ouverture de la turbine.

Je ne vois pas trop l'intérêt ...

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par PERRET »

Bonjour,

Théoriquement sa puissance aux bornes d'une génératrice asynchrone bobinée pour 500 V et utilisée sous 400 V sera 64 % de sa puissance nominale.

Mais, souvent, la tension du réseau Enedis est souvent proche de 420 V. Cela dépend du réglage du transformateur HTA/BT et de la longueur de ligne depuis ce transformateur. Sous cette tension la puissance théorique serait de 71 % de sa puissance nominale.

Mais, en réalité, compte-tenu que la puissance d'une machine asynchrone est essentiellement limitée par son échauffement, ce qui ne sera pas le cas dans cette configuration, il est fort possible que vous puissiez fournir plus.

Cette puissance maximum, le glissement (vitesse de rotation en charge) et le cos phi, qui dépendent de sa construction, ne peuvent se déterminer qu'après essais.

Hors sujet :
Attention à ne pas trop surdimensionner la puissance de la génératrice par rapport à la puissance de la turbine, car alors on augmente inutilement les pertes mécaniques et de ventilation, et le rendement et cos phi ne sont plus au rendez-vous, ce qui obligera également à surdimensionner les condensateurs de relèvement du facteur de puissance de l'installation (en tarif jaune ou vert).
Claude PERRET
Deloyer
Membre
Messages : 59
Inscription : 16 mars 2016, 20:13
Localisation : Crest-voland Savoie

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par Deloyer »

Bonjour,
Connaissez vous les générateurs weg?
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moteurs et génératrices asynchrones

Message par dB-) »

Natürlich !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre