Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par PERRET »

Bonjour,

A condition que l'installation n'ait pas de contraintes administratives sous-jacentes - difficiles à deviner pour un non professionnel, rien n’empêche de vendre à un opérateur autre qu'EDF.

Sur une installation en rénovation, l'Exploitant, en attente du contrat H07, avait vendu l'intégralité de sa production à un autre acheteur, en l’occurrence SOLVAY, mieux disant dans ce cas précis.

Ne bénéficiant pas de la prime M.P., le prix de rachat du kWh sera toujours inférieur à celui proposé par EDF-OA.

Reste à voir si les investissements nécessaires pour bénéficier du contrat H16 sont faciles à réaliser et surtout s'ils permettent d'augmenter la production ce qui permettrait d'amortir rapidement les investissements à réaliser pour obtenir ce contrat.

Calcul toujours difficile à faire compte-tenu qu'on ne connait pas l'hydraulicité des 10 ou 20 prochaines années.
Sauf si le site est sous-équipé, dans ce cas, à priori, pas de problème.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par MHEC »

Bonjour,
ce moulin n'est éligible qu'au complément de rémunération après un programme d'investissement
A ce jour pas le choix, 2 solutions:
- Investir dans du neuf (jamais servi pour de la production hydroélectrique) pour être éligible à l'OA via le H16 avec en plus, l'obligation sur la continuité écologique du cours d'eau.
- Restez comme vous êtes, ne changer rien et vendez votre production sur le marché.

Compte tenu du cout exorbitant pour faire du neuf ET de la continuité écologique (environ entre 1,5 et 2 M€ pour 300/400 kW) je me dis, faut bien mieux vendre avec de l'ancien sur le marché avec en plus, une petite prime au passage de la vente de vos Garanties d'Origines via les certificats verts (impossible en OA car c'est bien EDF qui les vend à notre place!!).

Pour info, pouvez-vous nous dire:
- Le prix de vente du kWh sur le marché en été et hiver ?
- Votre production annuelle si cela peut couvrir vos dettes et votre amortissement en vendant sur le marché ?
- Si vous êtes une "victime" des prix négatifs de l'électricité comme expliqué plus haut dans ce post ?
ne s'agissant pas d'une obligation d'achat, EDF peut il s'opposer à la conclusion de ce contrat
A mon avis, non !! je ne vois pas pourquoi EDF s'oppose à la vente sur le marché, bien au contraire, vendez votre production au plus offrant.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
gege65
Membre
Messages : 241
Inscription : 28 août 2017, 21:38
Localisation : OCCITANIE

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par gege65 »

Bonjour,
Investir dans du neuf (jamais servi pour de la production hydroélectrique) pour être éligible à l'OA via le H16 avec en plus, l'obligation sur la continuité écologique du cours d'eau.
Vous êtes-sûr? je croyais qu'il existait un H16 rénovation.

Bon ben y a plus qu'à finir de remettre en état l'ensemble et partir sur du privé alors.... aie aie aie pour les tarifs...

Bonne soirée.
OfildelO

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par OfildelO »

Bonjour,

J'ai la même lecture de l'arrêté que @gege65
Il existe un équivalent "H16 rénovation" appelé complément de rémunération mais avec un tarif d'achat moins avantageux qu'un H16 neuf. Environ 10.3 centimes en simple composante pour un investissement de 2500€/KW + 0.2 centimes de prime de gestion soit 10.5 centimes

Pour le H16 neuf, en simple composante, le tarif d’achat par EDF est de 13,2 centimes le KW
En double composantes, il est de 9,6 centimes le KW en été et 18,2 centimes le KW en hiver

@MHEC, il y aurait donc une troisième solution, ou alors je fais fausse route?

Sinon ma question était de savoir si, même après avoir réalisé les travaux, EDF pouvait s'opposer à la conclusion de ce contrat sachant qu'il ne s'agit pas d'une obligation d'achat

Si ca peut aider, j'ai trouvé la réponse :
Article 314-18 du Code de l’énergie :
« Sous réserve de la nécessité de préserver le fonctionnement des réseau, Electricité de France est tenue de conclure, lorsque les producteurs intéressés en font la demande, un contrat offrant un complément de rémunération pour les installations implantées sur le territoire métropolitain continental, dont la liste et les caractéristiques sont précisées par décret, parmi les installations mentionnées aux 1° à 7° de l'article L. 314-1. »

OfiledelO
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par MHEC »

Bonjour,

H16 rénovation ou H16 neuf ? Très bonne question ? Tout dépend de votre retour sur investissement. Peut-être que pour du neuf vous aurez un bien meilleur amortissement, c'est votre calculette qui pourra vous le dire.

Dans tous les cas, rénovation ou neuf, la continuité écologique vous sera imposée et là ? ça coute un "bras" voir les deux !!!" C'est pour cela, comme je l'ai déjà dit sur le forum, si votre site le permet, il faut absolument faire une demande pour une augmentation de puissance afin de pouvoir faire face aux dettes.

Concernant la vente sur le marché, renseignez-vous auprès de vos acheteurs: ENEDIS, DIRECT-ENERGIE etc.. qui pourront vous renseigner sur la procédure à suivre. Comme je l'ai dit ci-dessus, à mon humble avis, si votre centrale est en règle auprès de l'administration et que le consuel est positif, il n'y a pas de raison que EDF_OA s'oppose à la vente sur le marché ?

Bon WE

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
OfildelO

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par OfildelO »

Bonsoir,

Que comprend exactement la "continuité écologique"?

Je sais qu'il faut un dégrilleur ichtyocompatible et une passe à poissons. D'autres éléments sont ils à prévoir?

Merci pour vos réponses

OfiledelO
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par MHEC »

Re-bonsoir,

Peut-être également une turbine ichtyocompatible, un dispositif anti-remontaison dans le canal de fuite etc..(voir avec la DDT la liste complète).

ATTENTION! Ces dispositifs uniquement pour une nouvelle installation ! A ce jour, la loi étant abrogée, votre centrale ancienne de 300 kW n'est pas concernée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
OfildelO

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par OfildelO »

Merci,

Je vais me rapprocher d'eux

Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par dB-) »

Bonjour,
Peut-être également une turbine ichtyocompatible
Je réponds ici :D

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
OfildelO

Re: Contrats H97, H07, H16, tarifs, acheteurs

Message par OfildelO »

@db-) j aime beaucoup les hameçons"ichtyophiles" :hehe:
Il faut deposer un brevet!
Répondre