Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

SHE du Collombat
Membre
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2017, 07:49
Localisation : Isère - Cours d'eau La Gresse

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par SHE du Collombat »

Bonjour.

Ma question porte sur l'automatisation d'une vanne (au niveau d'une prise d'eau) qui alimente un bassin (environ 1m²) suivi d'une "micro-goulotte" de dévalaison où passe le débit réservé.

Suite à des "discussions" avec la DDT et l'AFB, et dans un soucis de tranquillité, je souhaiterais automatiser cette vanne afin de toujours maintenir le bon débit.
La position de la vanne sera donc asservie en fonction du niveau d'eau dans le bassin de 1m².

La prise d'eau est loin de toute source de courant (> 500 mètres). Vaut-il mieux une alimentation sur batterie (type batterie de camion) ou une alimentation solaire ?

Quel type de sonde conseillez vous ? J'utilise sur un autre site des sondes Vega, mais ce n'est pas donné.
Pour l'automatisation, je pensais à un petit Millenium de chez Crouzet.
L'ensemble serait dans une petite armoire, munie d'un chauffage.

Merci de vos conseils,
jan
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Déjà chauffage et batterie, ça colle pas !

Malgré la grande distance, je poserai un câble.
Vu la faible puissance et la grande tolérance du système aux baisses de tension, un câble en 2,5 mm2 suffit.
J'en ai posé un de 700m et cela fonctionne très bien.
Il est dans un tube PE de 25 mm extérieur qui passe au fond du canal sur la plus grande partie.
Maintenu par feuillard inox et chevilles.

Un peu plus d'investissement, mais plus de soucis. Ni de coût de remplacement de batterie.

Eric
juju42
Membre
Messages : 55
Inscription : 09 févr. 2016, 00:15
Localisation : Puy de Dôme

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par juju42 »

Bonjour,

J'ai alimenté cette année ma vanne de prise d'eau (moteur 0.75 Kw) depuis le moulin avec un câble alu 2 brins 25 mm² pour 550 m de distance.
Le câble est posé sur la berge tel quel, la prise de terre est faite sur place.

La pose du câble est un peu sport, c'est pas donné non plus (1.70 € HT / ml) mais au moins je sais que ça marche :D
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par Gilles21 »

Bonjour juju 42
Vous auriez pu économiser sur le câble, avec un 2 x 6mm2 la chute de tension pour votre moteur de 0.75 kW en régime établi aurait été d'environ 11 V soit moins de 6 %.
Mais vous avez raison et comme disent les marins " trop fort n'a jamais manqué " ;-)
Gilles 21
juju42
Membre
Messages : 55
Inscription : 09 févr. 2016, 00:15
Localisation : Puy de Dôme

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par juju42 »

Exact !

J'ai volontairement visé plus gros afin de pouvoir utiliser sereinement un outillage electro portatif sur place si nécessaire type perfo ...
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par Gilles21 »

Sage précaution :!:
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par MHEC »

Bonsoir,

Sans oublier la pose d'une camera de surveillance aux vannes via une connexion en CPL, plus le câble est gros, mieux votre réseau CPL fonctionnera.
Grace à ce câble vous aurez la télécommande des vannes + les yeux (caméra) pour surveiller à distance le bon fonctionnent du vannage.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
juju42
Membre
Messages : 55
Inscription : 09 févr. 2016, 00:15
Localisation : Puy de Dôme

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par juju42 »

MHEC a écrit : 25 déc. 2019, 00:32 Bonsoir,

Sans oublier la pose d'une camera de surveillance aux vannes via une connexion en CPL, plus le câble est gros, mieux votre réseau CPL fonctionnera.
Grace à ce câble vous aurez la télécommande des vannes + les yeux (caméra) pour surveiller à distance le bon fonctionnent du vannage.

PV
Bonsoir,

Je rebondis sur ce post, je suis en plein sur le sujet !
Maintenant que j'ai mon armoire de vanne alimentée électriquement depuis le moulin, je réfléchis justement à la surveillance et à la supervision.
La fibre optique vient d'être déployée au moulin, c'est donc juste une question d'abonnement internet.
Pour la caméra, je pensais mettre un plug CPL (je sais pas encore faire mais je vais me cultiver sur ce sujet)
Pour la supervision, j'ai dans l'armoire un automate Zelio SR3B101BD. Lorsque je fouille dans la documentation de SE, j'ai l'impression que je ne peux pas vraiment piloter les sorties à distance même en rajoutant le module de communication ethernet. Tout au plus je pourrais me mettre en mode monitoring mais c'est pas vraiment ce que je recherche.
J'ai l'impression d'avoir raté un truc ?
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par ponsot »

Bonjour, tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je cherche un estimatif de prix pour une armoire de contrôle commande pour une turbine kaplan THEE simple réglage fonctionnant en siphon.
Y compris pour les protections réseaux

Merci pour vos réponses

Corfou
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par dB-) »

Bonjour,

le prix est fonction de la puissance de la génératrice, de la présence ou non d'une armoire de réactif automatique, de la marque des composants (personnellement je ne prends plus que du Schneider, Siemens, Legrand, etc... ), de la facilité d'accès au local, des longueurs de câbles, des capteurs auxiliaires, etc ...

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre